tourisme - master tourisme | parcours tic appliquées au développement des territoires touristiques (tic adtt) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (09, 31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Détail des enseignements
Objectifs
Le parcours TIC appliquées au développement des territoires touristiques permet aux étudiants d'analyser les effets de la croissance d internet l'usage des réseaux sociaux de la téléphonie mobile des objets connectés et communicants en terme de croissance très forte des flux de données numériques de comprendre les enjeux pour le secteur du tourisme de l'exploitation de ces big data et de l'accès aux données facilité par l'open data notamment pour la création d outils d'aide à la décision et pour la maîtrise de l'information des territoires touristique et l évolution nécessaire du web vers le web sémantique.Ce parcours
- type a également pour objectif de permettre aux étudiants d'adapter concevoir et utiliser des outils numériques dans les champs du développement par l'activité touristique exploitation applicative des données d'un territoire développement de systèmes d informations géographiques pour l'aide à la décision exploitation des systèmes d information touristique création d outils numériques de diagnostic conception d infographies facilitant la compréhension des méthodologies expertises et supports d'aide à la décision des projets de développement par l'activité touristique .Le parcours
- type TIC appliquées au développement des territoires touristiques permet aux étudiants de déterminer de stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par le web sémantique. Ce Master apporte également aux étudiants les mécanismes permettant d'élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement. Pour cela les Nouvelles Technologies sont au service d'une stratégie de communication claire et pertinente et les outils numériques de diagnostic au service de cette stratégie. Ce parcours qui mutualise des UE avec le parcours Tourisme et développement a également pour objectif d observer de définir mais aussi d'analyser et d opérationnaliser l objet tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires villes agglomération mais également territoires ruraux et de montagne en France et dans le monde. La formation propose l'apprentissage de différents outils d observation d'analyse de diagnostic d ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir
- faire et compétences dans le champ du développement par l'activité touristique. Ce parcours privilégie enfin la dimension professionnelle et opératoire en lien avec l émergence des nouveaux métiers par la présence renforcée d'ateliers terrain en master 1 et master 2 ateliers qui sont des commandes réelles d organismes ou d'entreprises l'accompagnement des étudiants sur la définition de leur projet professionnel et la recherche de stage en relation avec ce projet et leur mémoire l'intervention de professionnels dans les UE ou en conférence et la mise e
- type a également pour objectif de permettre aux étudiants d'adapter concevoir et utiliser des outils numériques dans les champs du développement par l'activité touristique exploitation applicative des données d'un territoire développement de systèmes d informations géographiques pour l'aide à la décision exploitation des systèmes d information touristique création d outils numériques de diagnostic conception d infographies facilitant la compréhension des méthodologies expertises et supports d'aide à la décision des projets de développement par l'activité touristique .Le parcours
- type TIC appliquées au développement des territoires touristiques permet aux étudiants de déterminer de stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par le web sémantique. Ce Master apporte également aux étudiants les mécanismes permettant d'élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement. Pour cela les Nouvelles Technologies sont au service d'une stratégie de communication claire et pertinente et les outils numériques de diagnostic au service de cette stratégie. Ce parcours qui mutualise des UE avec le parcours Tourisme et développement a également pour objectif d observer de définir mais aussi d'analyser et d opérationnaliser l objet tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires villes agglomération mais également territoires ruraux et de montagne en France et dans le monde. La formation propose l'apprentissage de différents outils d observation d'analyse de diagnostic d ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir
- faire et compétences dans le champ du développement par l'activité touristique. Ce parcours privilégie enfin la dimension professionnelle et opératoire en lien avec l émergence des nouveaux métiers par la présence renforcée d'ateliers terrain en master 1 et master 2 ateliers qui sont des commandes réelles d organismes ou d'entreprises l'accompagnement des étudiants sur la définition de leur projet professionnel et la recherche de stage en relation avec ce projet et leur mémoire l'intervention de professionnels dans les UE ou en conférence et la mise e
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Foix (09)
Métier(s)
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Agent d'exploitation
- Analyst revenue management
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Assistant / Assistante chef de produit tourisme
- Assistant / Assistante de production tourisme
- Assistant / Assistante de production voyages
- Assistant / Assistante forfaitiste
- Assistant / Assistante technique en tourisme d'affaires
- Assistant / Assistante yield manager
- Chargé / Chargée de l'optimisation des produits touristiques
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de produit tourisme
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
- Concepteur / Conceptrice de produits d'écotourisme
- Concepteur / Conceptrice de produits en tourisme d'affaires
- Concepteur / Conceptrice de produits touristiques
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice forfaitiste tourisme
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Consultant / Consultante tourisme
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur / Directrice de production tourisme
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice du rendement des produits du tourisme
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Forfaitiste
- Forfaitiste Groupement d'Individuels Regroupés (GIR)
- Forfaitiste groupe
- Forfaitiste séjours linguistiques
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gestionnaire d'allotements de transport
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Négociateur / Négociatrice de contrats hôteliers
- Organisateur / Organisatrice de voyages
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Producteur / Productrice technique de prestations touristiques
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable de restaurant
- Responsable du rendement des produits du tourisme
- Responsable service production tourisme
- Responsable yield manager
- Restaurateur / Restauratrice
- Revenue Manager
- Rédacteur / Rédactrice web
- Technicien / Technicienne de production du tourisme
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
- Yield manager
Compétence(s)
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Comptabilité publique
- Contrats d'allotements
- Contrôle de gestion
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Géographie du tourisme
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing direct
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation de soirées
- Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique
- Outils bureautiques
- Préparations culinaires de base
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de vente
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Veille informationnelle
- Yield management
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir