Les formations chargé / Chargée de promotion du tourisme local

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir chargé de promotion du tourisme local.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

BTS Tourisme 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Tourisme Tourisme rural Promotion du tourisme local
CAP AEPE (Accompagne Education Petite Enfance) - Matières professionnelles et générales - Formule Premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
12 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Petite enfance
Bilan de compétences sur-mesure
par HM CONSULTING
par HM CONSULTING
À distance , En centre (16, 17)
24 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tout public
Attestation de fin de formation
Développement personnel et professionnel Conseil en formation Formation professionnelle
Des livres pour se former
livre La Finance pour les Nuls en 50 notions clés
La Finance pour les Nuls en 50 notions clés
par Pour les nuls
9,95 €
livre L’Amérique Inconnue: D''Après le Journal de Voyage de J. De Brettes, Chargé d''une Mission Scientifique par le Ministère de l''Instruction Publique (Classic Reprint)
L’Amérique Inconnue: D''Après le Journal de Voyage de J. De Brettes, Chargé d''une Mission Scientifique par le Ministère de l''Instruction Publique (Classic Reprint)
par Forgotten Books
13,34 €
livre Faites baisser les charges de votre copropriété
Faites baisser les charges de votre copropriété
par VUIBERT
12,00 €
livre La Finance pour les Nuls en 50 notions clés, 2e éd
La Finance pour les Nuls en 50 notions clés, 2e éd
par Pour les nuls
9,95 €
livre La colocation: 50 questions essentielles
La colocation: 50 questions essentielles
par BREAL
9,90 €
livre Le Coliving: Conseils et astuces
Le Coliving: Conseils et astuces
par BREAL
9,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Tourisme
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC
Apprentissage, Professionnalisation
Tourisme Tourisme rural Promotion du tourisme local
BTS Tourisme - Diplôme d'Etat - 2ème année
par OMNIS
En centre (67)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Tourisme Accueil touristique Promotion du tourisme local
BTS Tourisme en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Tourisme Tourisme rural Accueil touristique
produit produit
métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires - licence pro métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires | parcours nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au tourisme (ntic)
par UT2J FC
En centre (09)
200 h
demandeur d’emploi
Tourisme Promotion du tourisme local Développement local
BTS tourisme
par CFA Orléans Métropole
En centre (45)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Tourisme Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
Accueil et techniques de vente de produits touristiques
par Proformalys
par Proformalys
En centre (75)
16 h
demandeur d’emploi, salarié
Tourisme Accueil touristique Promotion du tourisme local
Acquérir les premiers gestes professionnels des métiers du tourisme (employé polyvalent du tourisme et de l'hébergement)
par AFTEC Formation - Orléans
En centre (37, 45)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Tourisme Accueil et renseignements
Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
par Business aviation School
En centre (95)
196 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Tourisme Accueil touristique
Licence professionnelle mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires parcours-type nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au tourisme
par UT2J FC
En centre (09)
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Promotion du tourisme local Développement local
Des livres pour se former
livre Le tour du monde - nouveau journal des voyages - livraisons n°1000,1001 et 1002 - La Syrie d'aujourd'hui par Lortet, doyen de la faculté de médecine de Lyon, chargé d'une mission scientifique par le ministre de l'instruction publique. 1875-1878.
Le tour du monde - nouveau journal des voyages - livraisons n°1000,1001 et 1002 - La Syrie d'aujourd'hui par Lortet, doyen de la faculté de médecine de Lyon, chargé d'une mission scientifique par le ministre de l'instruction publique. 1875-1878.
par Hachette
0,00 €
livre Payer moins d'impôts 2016/2017 pour les Nuls poche
Payer moins d'impôts 2016/2017 pour les Nuls poche
par Pour les nuls
0,00 €
livre Les Comptes de la copropriété
Les Comptes de la copropriété
par VUIBERT
0,00 €
livre Le Coliving: Conseils et astuces
Le Coliving: Conseils et astuces
par BREAL
9,90 €
livre La colocation: 50 questions essentielles
La colocation: 50 questions essentielles
par BREAL
9,90 €
livre La Finance pour les Nuls en 50 notions clés, 2e éd
La Finance pour les Nuls en 50 notions clés, 2e éd
par Pour les nuls
9,95 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
tourisme - master tourisme | parcours tourisme et développement (td)
par UT2J FC
En centre (09, 31)
200 h
demandeur d’emploi
Tourisme Conception de contenus multimédias Promotion du tourisme local
Chargé d'accueil touristique et de loisirs
par AFC ALIÉNOR PÉDAGOGIE
En centre (17)
875 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tourisme Accueil touristique Accueil et renseignements
Guide accompagnateur touristique
par MFR St Laurent sur sèvre - Val de sèvre formation
par MFR St Laurent sur sèvre - Val de sèvre formation
En centre (85)
8 mois
Région, par l'entreprise, Éligible CPF
Tout public
BAC
Formation continue, Professionnalisation
Tourisme Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives Accueil touristique
produit produit
titre professionnel accompagnateur de tourisme (19Q05880855_1_02)
par GRETA Midi-Pyrénées Sud
En centre (09)
772 h
demandeur d’emploi
BAC
Tourisme Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
CQP chargé de projets e-tourisme
par LOGITOURISME
En centre (39)
154 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tourisme Promotion du tourisme local Développement local
BTS tourisme
par AFTEC RENNES
En centre (35)
1200 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Tourisme Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
produit produit
Guide accompagnateur touristique (19Q05880855_2_02)
par GRETA Midi-Pyrénées Sud
En centre (09)
762 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, par l'entreprise, salarié...
BAC
Tourisme Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
ANIMATEUR DE TOURISME LOCAL
par CRSG
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Tourisme Promotion du tourisme local Marketing
BTS tourisme
par Ecole Supérieure de Tourisme Montpellier
En centre (34)
1350 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Tourisme Conception de produits touristiques Vente de voyages

Elargisez votre recherche en consultant les formations en promotion du tourisme local.

Le métier de chargé de promotion du tourisme local

Le chargé de promotion du tourisme local occupe un rôle central dans la mise en valeur et la promotion du patrimoine touristique d'une région ou d'une ville. Ce métier, passionnant et polyvalent, consiste à concevoir et mettre en place des stratégies de communication et de promotion pour attirer les touristes et les inciter à découvrir les richesses locales. Voici un aperçu détaillé des différentes activités qui composent ce métier passionnant.

Détail des activités d'un chargé de promotion du tourisme local

1. Élaborer des campagnes de communication : Le chargé de promotion du tourisme local est chargé de concevoir et piloter des campagnes de communication efficaces afin de promouvoir le patrimoine local et les attraits touristiques. Il réalise des actions de communication en utilisant les médias traditionnels, mais aussi les nouveaux supports numériques afin d'atteindre une large audience et toucher les touristes potentiels.

2. Créer du contenu touristique : Le chargé de promotion du tourisme local est également en charge de la rédaction de divers supports de communication tels que des brochures touristiques, des communiqués de presse ou des newsletters. Il doit être en mesure de présenter les atouts de la région de manière attrayante et percutante pour susciter l'intérêt des visiteurs potentiels.

3. Organiser des événements touristiques : Le chargé de promotion du tourisme local joue un rôle crucial dans l'organisation et la promotion d'événements touristiques. Il peut ainsi être amené à organiser des festivals, des expositions ou des salons afin de valoriser les ressources culturelles et patrimoniales de la région.

4. Collaborer avec les acteurs locaux : Le chargé de promotion du tourisme local travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux du tourisme tels que les offices de tourisme, les hébergeurs, les restaurateurs ou les prestataires d'activités touristiques. Il doit entretenir des relations solides et développer des partenariats pour assurer une promotion optimale du territoire.

5. Veiller à la satisfaction des touristes : Le rôle du chargé de promotion du tourisme local ne se limite pas à attirer les touristes, il doit également veiller à leur satisfaction tout au long de leur séjour. Il peut être amené à recueillir et analyser les avis des visiteurs afin de mettre en place des actions correctives si nécessaire.

6. Gérer les canaux de communication en ligne : Avec le développement du numérique, la présence en ligne est devenue essentielle pour promouvoir une destination touristique. Le chargé de promotion du tourisme local doit donc gérer les différents canaux de communication en ligne tels que les réseaux sociaux, le site internet dédié ou les plateformes de réservation

7. Assurer une veille concurrentielle : Pour être efficace dans sa mission de promotion, le chargé de promotion du tourisme local doit connaître parfaitement le marché et ses concurrents. Il doit se tenir informé des nouvelles tendances, des innovations et des bonnes pratiques dans le domaine du tourisme afin de proposer des stratégies adaptées et innovantes.

Exemple concret :

Imaginons que la ville de Lyon souhaite promouvoir son tourisme culinaire. Le chargé de promotion du tourisme local sera chargé de mettre en place une campagne de communication ciblée pour attirer les gourmets et les inciter à découvrir la célèbre gastronomie lyonnaise. Il concevra une stratégie mettant en avant les spécialités locales, les restaurants étoilés et les marchés de produits locaux. Il organisera également des dégustations et des événements autour de la gastronomie afin de valoriser cette ressource caractéristique de la ville. En s'appuyant sur les acteurs locaux, il fera la promotion de ces activités à travers différents supports de communication et canaux en ligne.

Les formations pour devenir chargé de promotion du tourisme local

Pour accéder au métier de chargé de promotion du tourisme local, plusieurs formations sont possibles.

1. Les formations universitaires : Les universités proposent des formations en tourisme, marketing et communication qui permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Les licences et les masters en tourisme sont particulièrement adaptés pour se spécialiser dans le domaine du tourisme local et de la promotion touristique. Ils offrent une approche théorique et pratique ainsi que des stages en entreprise.

2. Les formations professionnelles : Des organismes de formation, des écoles de commerce ou de communication proposent des formations spécifiques dans le domaine du tourisme et de la promotion touristique. Ces formations professionnelles sont souvent plus courtes et plus directement orientées vers les compétences recherchées par les employeurs.

Il existe également des formations à distance qui permettent aux personnes en reconversion professionnelle ou en activité de se former à leur propre rythme.

Compétences et qualités requises

Pour devenir un bon chargé de promotion du tourisme local, certaines compétences et qualités sont indispensables :

  • Créativité : Le chargé de promotion du tourisme local doit être capable de proposer des idées originales et attractives pour susciter l'intérêt des visiteurs potentiels.
  • Excellent relationnel : Il doit posséder de bonnes compétences relationnelles pour collaborer avec les acteurs locaux et nouer des partenariats solides.
  • Bonne maîtrise des langues étrangères : La maîtrise de l'anglais est essentielle dans ce métier, mais la connaissance d'autres langues étrangères peut être un atout considérable.
  • Esprit d'analyse : Le chargé de promotion du tourisme local doit être en mesure d'analyser les différentes données et informations disponibles pour élaborer des stratégies de promotion efficaces.
  • Organisation et gestion de projets : La capacité à gérer des projets dans leur globalité et à respecter les délais est essentielle.

Les avantages à devenir chargé de promotion du tourisme local

Devenir chargé de promotion du tourisme local présente de nombreux avantages :

  • Promotion du territoire : Ce métier permet de participer activement à la mise en valeur des richesses d'un territoire et de contribuer au développement touristique d'une région ou d'une ville.
  • Polyvalence : Le chargé de promotion du tourisme local est amené à travailler sur différents aspects tels que la communication, l'événementiel ou la relation-client, ce qui rend ce métier particulièrement riche et varié.
  • Opportunités de carrière : Avec de l'expérience, le chargé de promotion du tourisme local peut évoluer vers des postes à responsabilité tels que directeur de l'office de tourisme ou responsable de la promotion touristique au sein d'une collectivité territoriale.

Secteur d'emploi

Un chargé de promotion du tourisme local peut exercer dans différents secteurs :

  • Offices de tourisme : Il peut travailler au sein d'un office de tourisme d'une ville ou d'une région, dont la mission est de promouvoir les attraits touristiques du territoire.
  • Agences de développement touristique : Il peut également intégrer une agence de développement touristique, qui a pour objectif de développer l'activité touristique d'un territoire donné.
  • Entreprises privées : Certaines entreprises privées liées au tourisme peuvent rechercher des chargés de promotion du tourisme local pour leur apporter leur expertise et leur soutien dans leur stratégie de communication et de développement touristique.

Les conditions de travail d'un chargé de promotion du tourisme local peuvent varier en fonction du secteur et de l'employeur. Cependant, la plupart du temps, il travaillera dans un bureau et aura des horaires réguliers, mais devra être flexible en fonction des événements et des périodes touristiques. Concernant la rémunération, celle-ci peut varier en fonction de l'expérience et de l'employeur. Le salaire d'un chargé de promotion du tourisme local débutant est d'environ 1 800 euros bruts mensuels. Après 15 ans d'expérience, il peut atteindre environ 2 800 euros bruts mensuels, voire plus selon les régions.

Évolutions possibles

Un chargé de promotion du tourisme local débutant peut évoluer dans sa carrière en occupant des postes à responsabilité tels que :

  • Directeur d'office de tourisme : Après quelques années d'expérience, un chargé de promotion du tourisme local peut accéder au poste de directeur d'office de tourisme, où il sera en charge de la gestion de l'établissement et de l'élaboration de la stratégie de promotion touristique.
  • Responsable de la promotion touristique : Il peut également évoluer vers un poste de responsable de la promotion touristique au sein d'une collectivité territoriale. Dans ce rôle, il sera responsable de la communication et de la promotion touristique de tout un territoire.

Conclusion

Devenir chargé de promotion du tourisme local est une opportunité passionnante pour ceux qui sont attirés par la valorisation des richesses d'une région ou d'une ville. Ce métier offre de nombreuses possibilités d'évolution et permet de contribuer au développement touristique d'un territoire. Si vous êtes créatif, passionné par le tourisme et avez le sens du relationnel, cette carrière peut être faite pour vous. Il existe différentes formations accessibles pour se former à ce métier, que ce soit à travers des cursus universitaires ou des formations professionnelles. Alors n'hésitez plus et lancez-vous dans l'aventure du tourisme local !