tourisme - master tourisme | parcours tourisme et développement (td) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (09, 31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation se déroule sur le site de FOIX Ariège . nDétail des enseignements
Objectifs
Le Master Tourisme parcours Tourisme et Développement forme des porteurs de projets touristiques inscrits dans des problématiques de développement territorial local et ou international. nCette formation permet aux étudiants de s'insérer en France ou à l'étranger dans les collectivités territoriales les structures d'intercommunalité les structures publiques et privées de promotion touristique les structures publiques internationales d'aide au développement les bureaux d études en ingénierie et développement touristique pour y occuper des emplois d'agent de développement de chef de projet de chargé d études de responsable de marché. nLe parcours Tourisme et développement a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les méthodologies et outils de gestion de projets d'expertise et d'aide à la décision dans les champs du développement par l'activité touristique. Au regard des enjeux de la mondialisation d'une part et des problématiques de développement territorial durable d'autre part ce parcours
- type affiche une volonté de former des porteurs de projets touristiques des gestionnaires et des décideurs tant à l échelon local qu international. Ce parcours de formation a pour objectif d observer de définir mais aussi d'analyser et d opérationnaliser l objet tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires en particulier ruraux et de montagne en France et dans le monde. Il a pour objectif d'apprendre aux étudiants la construction de stratégies touristiques de développement basées notamment sur la valorisation de ressources territoriales en particulier patrimoniales agro
- alimentaires artisanales paysagères etc. . À travers l'approfondissement des fondements disciplinaires issus principalement des sciences humaines et sociales la formation propose l'apprentissage de différents outils d observation d'analyse de diagnostic d ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir
- faire et compétences dans le champ du développement par l'activité touristique. Ainsi il aborde les grands enjeux géographiques économiques et sociologiques de l'environnement touristique tout en mettant en application les connaissances acquises. Enfin le master privilégie la dimension professionnalisante et opératoire par la présence renforcée d'ateliers terrain l'appui au projet professionnel et la mise en place d'un séminaire professionnel de fin d'études. Exemples d'ateliers terrain et de stages réalisés pour le Master TD nVisitez le site du Master Tourisme de l'iSTHIA nSite de la Formation Continue de l'iSTHIA La formation s'attache à former des cadres de terrain disposant des connaissances et compétences nécessaires pour occuper dans les divers secteurs liés au développement touristique des fonctions de type opérationnel d'expertise et de gestion de projets. La formation proposée a notamment pour objectif d'amener l étudiant à Acquérir une connai
- type affiche une volonté de former des porteurs de projets touristiques des gestionnaires et des décideurs tant à l échelon local qu international. Ce parcours de formation a pour objectif d observer de définir mais aussi d'analyser et d opérationnaliser l objet tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires en particulier ruraux et de montagne en France et dans le monde. Il a pour objectif d'apprendre aux étudiants la construction de stratégies touristiques de développement basées notamment sur la valorisation de ressources territoriales en particulier patrimoniales agro
- alimentaires artisanales paysagères etc. . À travers l'approfondissement des fondements disciplinaires issus principalement des sciences humaines et sociales la formation propose l'apprentissage de différents outils d observation d'analyse de diagnostic d ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir
- faire et compétences dans le champ du développement par l'activité touristique. Ainsi il aborde les grands enjeux géographiques économiques et sociologiques de l'environnement touristique tout en mettant en application les connaissances acquises. Enfin le master privilégie la dimension professionnalisante et opératoire par la présence renforcée d'ateliers terrain l'appui au projet professionnel et la mise en place d'un séminaire professionnel de fin d'études. Exemples d'ateliers terrain et de stages réalisés pour le Master TD nVisitez le site du Master Tourisme de l'iSTHIA nSite de la Formation Continue de l'iSTHIA La formation s'attache à former des cadres de terrain disposant des connaissances et compétences nécessaires pour occuper dans les divers secteurs liés au développement touristique des fonctions de type opérationnel d'expertise et de gestion de projets. La formation proposée a notamment pour objectif d'amener l étudiant à Acquérir une connai
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Foix (09)
Métier(s)
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Agent d'exploitation
- Analyst revenue management
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Assistant / Assistante chef de produit tourisme
- Assistant / Assistante de production tourisme
- Assistant / Assistante de production voyages
- Assistant / Assistante forfaitiste
- Assistant / Assistante technique en tourisme d'affaires
- Assistant / Assistante yield manager
- Chargé / Chargée de l'optimisation des produits touristiques
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de produit tourisme
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
- Concepteur / Conceptrice de produits d'écotourisme
- Concepteur / Conceptrice de produits en tourisme d'affaires
- Concepteur / Conceptrice de produits touristiques
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice forfaitiste tourisme
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Consultant / Consultante tourisme
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur / Directrice de production tourisme
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice du rendement des produits du tourisme
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Forfaitiste
- Forfaitiste Groupement d'Individuels Regroupés (GIR)
- Forfaitiste groupe
- Forfaitiste séjours linguistiques
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gestionnaire d'allotements de transport
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Négociateur / Négociatrice de contrats hôteliers
- Organisateur / Organisatrice de voyages
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Producteur / Productrice technique de prestations touristiques
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable de restaurant
- Responsable du rendement des produits du tourisme
- Responsable service production tourisme
- Responsable yield manager
- Restaurateur / Restauratrice
- Revenue Manager
- Rédacteur / Rédactrice web
- Technicien / Technicienne de production du tourisme
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
- Yield manager
Compétence(s)
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Comptabilité publique
- Contrats d'allotements
- Contrôle de gestion
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Géographie du tourisme
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing direct
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation de soirées
- Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique
- Outils bureautiques
- Préparations culinaires de base
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de vente
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Veille informationnelle
- Yield management
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir