Master 2eme année mention tourisme, parcours-type technologie de l'information et de la communication appliquées au développement des territoires touristiques par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (09)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 375 heures
En entreprise : 825 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
La formation s attache à former des cadres de terrain disposant des connaissances et compétences nécessaires pour occuper dans les divers secteurs liés au développement des territoires touristiques des fonctions de type opérationnel d expertise et de gestion de projets en apportant des connaissances spécifiques aux possibilités offertes par le développement des TIC big data web sémantique ... . L étudiant à l issue de cette formation doit notamment être capable
- d élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement et mettre en oeuvre cette stratégie création de différents supports dont numériques
- de créer des outils d aide à la décision numériques exploitant les données du territoire des données exogènes au territoire et des données issues d études spécifiques menées auprès des utilisateurs outils de profiling par exemple de concevoir des infographies facilitant la compréhension des méthodologies expertises et supports d aide à la décision des projets de développement par l activité touristique
- de développer des systèmes d informations géographiques pour l aide à la décision dans le cadre du développement touristiques des territoires
- d exploiter et analyser les données issues d un système d information touristique
- de s approprier les techniques prédictives de data mining connaître les techniques descriptives de data mining comprendre le fonctionnement du text mining et du web mining et les utiliser dans le cadre du développement touristique
- de déterminer les flux économiques financiers de visiteurs qui s opèrent dans le territoire touristique
- de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques
- d élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement et mettre en oeuvre cette stratégie création de différents supports dont numériques
- de créer des outils d aide à la décision numériques exploitant les données du territoire des données exogènes au territoire et des données issues d études spécifiques menées auprès des utilisateurs outils de profiling par exemple de concevoir des infographies facilitant la compréhension des méthodologies expertises et supports d aide à la décision des projets de développement par l activité touristique
- de développer des systèmes d informations géographiques pour l aide à la décision dans le cadre du développement touristiques des territoires
- d exploiter et analyser les données issues d un système d information touristique
- de s approprier les techniques prédictives de data mining connaître les techniques descriptives de data mining comprendre le fonctionnement du text mining et du web mining et les utiliser dans le cadre du développement touristique
- de déterminer les flux économiques financiers de visiteurs qui s opèrent dans le territoire touristique
- de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques
Centre(s)
- Foix (09)
Métier(s)
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Agent d'exploitation
- Analyst revenue management
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Assistant / Assistante chef de produit tourisme
- Assistant / Assistante de production tourisme
- Assistant / Assistante de production voyages
- Assistant / Assistante forfaitiste
- Assistant / Assistante technique en tourisme d'affaires
- Assistant / Assistante yield manager
- Chargé / Chargée de l'optimisation des produits touristiques
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de produit tourisme
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
- Concepteur / Conceptrice de produits d'écotourisme
- Concepteur / Conceptrice de produits en tourisme d'affaires
- Concepteur / Conceptrice de produits touristiques
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice forfaitiste tourisme
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Consultant / Consultante tourisme
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur / Directrice de production tourisme
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice du rendement des produits du tourisme
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Forfaitiste
- Forfaitiste Groupement d'Individuels Regroupés (GIR)
- Forfaitiste groupe
- Forfaitiste séjours linguistiques
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gestionnaire d'allotements de transport
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Négociateur / Négociatrice de contrats hôteliers
- Organisateur / Organisatrice de voyages
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Producteur / Productrice technique de prestations touristiques
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable de restaurant
- Responsable du rendement des produits du tourisme
- Responsable service production tourisme
- Responsable yield manager
- Restaurateur / Restauratrice
- Revenue Manager
- Rédacteur / Rédactrice web
- Technicien / Technicienne de production du tourisme
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
- Yield manager
Compétence(s)
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Comptabilité publique
- Contrats d'allotements
- Contrôle de gestion
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Géographie du tourisme
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing direct
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation de soirées
- Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique
- Outils bureautiques
- Préparations culinaires de base
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de vente
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Veille informationnelle
- Yield management
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir