Master mention sociologie spécialité chargé d'études en sociologie appliquée : consommation - communication - médias par Université de Paris

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 2382 heures
En centre : 878 heures
En entreprise : 1504 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les savoirs méthodologiques appliqués : les démarches qualitatives et quantitatives, les techniques d'enquêtes (analyse documentaire, observation in situ, observation on line, entretiens, focus group, questionnaires, analyses statistiques, sondages, etc.), les techniques d'analyse de données qualitatives et quantitatives, les procédés de communication et de valorisation de la recherche appliquée, méthodes informatiques de traitement des données...
-Les savoirs théoriques : concepts et théories sociales sur la modernité, l'hypermodernité, sur l'individu, sur la consommation, les usages des objets, des techniques, sur les médias, la publicité, sur la culture, sur la communication politique, sur l'histoire et théories de la célébrité, sur les techniques et les usages des sondages, des enquêtes d'audience.
-Les savoirs transversaux : Anglais (expression orale et écrite), Marketing (cours en anglais), markéting digital, gestion des ressources bibliographiques, sémiologie, analyse de discours, initiation au droit des enquêtés, Informatique (Word, PowerPoint, Excel, Modalisa), techniques de rédaction et d'expression orale, gestion des projets...
-Les savoirs professionnels : Ateliers Cap emploi (SOFIP), expertises des professionnels sur un domaine, un secteur, participation aux trophées du syntec, au printemps des études etc.
Objectifs
Le Master CESSA forme des chargés d'études qualitatives et/ou quantitative spécialisés dans trois domaines : la consommation, la communication, les médias [off ou on line].
Les chargés d'études sont des professionnels ouverts, curieux d'esprit, ayant le gout de l'investigation. Conseillers stratégiques, ils aident leurs commanditaires à diagnostiquer une situation et à éclairer leur prise de décision. Ils décryptent les tendances sociales, les évolutions du marché, étudient les opinions, les représentations, les pratiques, les usages, les attitudes des individus : héros ordinaires du quotidien.
Centre(s)
  • Paris - 6ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université de Paris
À découvrir
Master mention sociologie par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
Master mention sociologie parcours études et recherches en sociologie par Université Paris Nanterre
Sociologie - Mention :Master - Parcours :MASTER Sociologie | parcours Recherche et Études Sociologiques (RES) par UT2J FC
Master mention sociologie parcours sociologie par Aix Marseille Université - AMU
Master mention sociologie parcours sociologie par Aix Marseille Université - AMU
Master mention sociologie parcours chargé(e) d'études sociologiques : conseil, enquêtes, évaluation par Sorbonne Université
Master mention sociologie par Sorbonne Université
Master mention sociologie par Université Paris Nanterre
Master mention sociologie par ENS Paris-Saclay - Formation continue et développement
Master mention sociologie parcours sociologie contemporaine par Sorbonne Université