Les formations gestion commerciale, relation clients

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BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2300 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Animation de vente Assistanat commercial Management en force de vente
ACQUÉRIR ET PERFECTIONNER MES COMPÉTENCES EN TECHNIQUES DE VENTE ET GESTION DE MA RELATION CLIENT
par Cabinet SIL-COM
En centre (54)
14 h
100 % demandeur d’emploi, association, demandeur d’emploi, individuel payant...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Commerce Commerce / grande distribution Commerce / vente
Des livres pour se former
livre Gestion des Commerciaux et Gestion de la Relation Client: Quand la Gestion de la Relation Client guide le Management Commercial
Gestion des Commerciaux et Gestion de la Relation Client: Quand la Gestion de la Relation Client guide le Management Commercial
par Éditions universitaires européennes
35,40 €
livre Relation client / CRM: + de 40 plans d'action & plannings et + de 130 best practices
Relation client / CRM: + de 40 plans d'action & plannings et + de 130 best practices
par VUIBERT
25,90 €
livre La vente différenciée - Réussir sa transformation commerciale pour augmenter les profits: Réussir sa transformation commerciale pour augmenter les profits
La vente différenciée - Réussir sa transformation commerciale pour augmenter les profits: Réussir sa transformation commerciale pour augmenter les profits
par Dunod
27,00 €
livre Vendre aux clients difficiles - 5e éd - Guide d'autoperfectionnement pour vendeurs ambitieux: Guide d'autoperfectionnement pour vendeurs ambitieux
Vendre aux clients difficiles - 5e éd - Guide d'autoperfectionnement pour vendeurs ambitieux: Guide d'autoperfectionnement pour vendeurs ambitieux
par Dunod
31,99 €
livre Vaincre les objections des clients - 4e éd. - Techniques de réfutation et réponses aux 60 objection: Techniques de réfutation et réponses aux 63 objections les plus fréquentes
Vaincre les objections des clients - 4e éd. - Techniques de réfutation et réponses aux 60 objection: Techniques de réfutation et réponses aux 63 objections les plus fréquentes
par Dunod
26,00 €
livre Vendre avec les couleurs
Vendre avec les couleurs
par DUNOD
24,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) 1ère année formule Premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Management commercial opérationnel
Licence professionnelle Management des activités commerciales. Gestion de la Relation client et Chargé de Développement Commercial
par UNIVERSITÉ DE LIMOGES - IUT DU LIMOUSIN
En centre (87)
600 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Gestion commerciale Achats Direction des achats
BTS NDRC NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
par Exxea
par Exxea
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Gestion commerciale
produit produit
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Banque Gestion en banque et assurance
BAC+2 GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE
par Purple Campus Mende
par Purple Campus Mende
Contrat de d'apprentissage
A partir de 15 ans
BTS, Titre professionnel niveau 5
Apprentissage
MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS COMMERCIALES ET MARKETING PHYGITALES DE L’UNITÉ COMMERCIALE CONSEIL, VENTE ET GESTION DE LA RELATION CLIENTS SUIVI DES VENTES ET GESTION DES STOCKS DE L’UNITÉ COMMERCIALE
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & PERSONNALITÉS
par LiloPro
par LiloPro
En centre (34) , En entreprise
40 h
FIF PL, OPCO, par l'entreprise, personnel...
Tout public
Commerce Commerce / vente Commercial
BTS gestion de la PME
par Institut Libre d'Etudes Commerciales - ILEC
En centre (06)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Secrétariat assistanat Comptabilité Assistanat en ressources humaines
BTS Gestion de la PME
par Greta-Cfa Vaucluse
par Greta-Cfa Vaucluse
En centre (84)
1100 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Secrétariat assistanat Comptabilité Assistanat de direction
Bac Pro - Métiers du Commerce et de la Vente (MCV)
par Maison familiale rurale d'Anneyron (MFR)
par Maison familiale rurale d'Anneyron (MFR)
En centre (26) , En entreprise
36 mois
contrat d'apprentissage
Apprentis, Jeune de 17 à 29 ans (avoir la majorité) Adulte de + 29 ans Salarié-e Demandeur d'emplo, jeune 16-25 ans
BAC
Apprentissage
Commerce Commerce / vente Administration des ventes
Des livres pour se former
livre La boîte à outils de l'expérience client - 3e éd.
La boîte à outils de l'expérience client - 3e éd.
par Dunod
26,90 €
livre Vendeur d'élite - 6e éd. - Les techniques et secrets dévoilés des meilleurs vendeurs: Les techniques et secrets dévoilés des meilleurs vendeurs
Vendeur d'élite - 6e éd. - Les techniques et secrets dévoilés des meilleurs vendeurs: Les techniques et secrets dévoilés des meilleurs vendeurs
par Dunod
27,90 €
livre Objectif Satisfaction Client - Attitudes et techniques pour enchanter ses clients - Ave: Attitudes et techniques pour enchanter ses clients - Avec la méthode 4 Colors
Objectif Satisfaction Client - Attitudes et techniques pour enchanter ses clients - Ave: Attitudes et techniques pour enchanter ses clients - Avec la méthode 4 Colors
par Dunod
17,43 €
livre Développement de la relation client et vente conseil - BTS 1 et 2 MCO - Professeur - 2023
Développement de la relation client et vente conseil - BTS 1 et 2 MCO - Professeur - 2023
par NATHAN
25,30 €
livre Développement de la relation client et vente conseil - BTS MCO 1re et 2e années - Coll. BTS MCO
Développement de la relation client et vente conseil - BTS MCO 1re et 2e années - Coll. BTS MCO
par Nathan
30,90 €
livre Le Lean aujourd'hui: Satisfaction client et reconnaissance personnelle alliant digital et green !
Le Lean aujourd'hui: Satisfaction client et reconnaissance personnelle alliant digital et green !
par AFNOR
28,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS négociation et relation client - NRC
par Adonis - IESCA
En centre (44)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Management relation clientèle
Licence mention économie et gestion - 3ème année - parcours management commercial et de la relation client
par Université Paris Est Marne-la-Vallée - formation continue
En centre (77)
522 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Direction entreprise Gestion financière Comptabilité
BTS management commercial opérationnel
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1520 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Direction entreprise Gestion commerciale
produit produit
BTS BANQUE - CONSEILLER DE CLIENTÈLE
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Finance et assurance Gestion de clientèle bancaire
BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL (BTS MCO) - ISCV J23 - 0251649961
par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61
par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61
En centre , En entreprise
24 mois
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO...
Alternant, Salarié, Étudiant
BAC+2, BTS
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Commerce / vente Administration des ventes Animation de vente
Responsable vente sédentaire
par Aden Formations Organisation
En centre (14)
1386 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Management de magasin de détail Assistanat commercial
produit produit
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par AFTEC RENNES
En centre (14)
1100 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
Vendre aux grands comptes
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance
14 h
OPCO, salarié, Pole emploi
Commercial Relation commerciale grands comptes et entreprises Stratégie commerciale
BTS Management Commercial Opérationnel
par GROUPE ALTERNANCE NANCY - ALTERNANCE LORRAINE
En centre (54)
OPCO
Étudiant
BAC+2
Apprentissage

La compétence en gestion commerciale, relation clients est utile dans de nombreux métiers et dans différents secteurs.

Développer la gestion commerciale et la relation clients

Comprendre la gestion commerciale et la relation clients

La gestion commerciale et la relation clients regroupent un ensemble de pratiques et de méthodes visant à optimiser les interactions entre une entreprise et ses clients. Elles incluent notamment la vente, le service après-vente, le suivi des demandes, et l'accompagnement dans l'utilisation des produits ou services proposés. Cette zone d'expertise est cruciale pour fidéliser la clientèle, garantir sa satisfaction et maximiser les ventes.

Un exemple concret serait celui d'un responsable de la relation clients dans une entreprise de télécommunications. Lorsqu'un client rencontre un problème avec son service internet, ce responsable devra rapidement identifier la source du souci, proposer une solution adaptée, et s'assurer du bon déroulé de l'intervention technique. Sa capacité à gérer cette interaction avec empathie et professionnalisme est essentielle pour conserver la confiance du client et la réputation de l'entreprise.

Les secteurs professionnels intéressés

La maîtrise des enjeux liés à la gestion commerciale et à la relation clients est incontournable dans de nombreux secteurs. Ces domaines comprennent :

  • Le secteur des services : Ici, la relation clients est primordiale, que ce soit dans le domaine du conseil, des ressources humaines ou de la finance.
  • Les technologies de l'information : Les entreprises informatiques, par exemple, doivent assurer un suivi régulier avec leurs clients pour comprendre leurs besoins et optimiser leurs solutions.
  • Le commerce de détail : Tous les points de vente souhaitent établir un contact permanent avec leur clientèle pour améliorer l'expérience d'achat.
  • Les started-up et les entreprises innovantes : Elles doivent souvent éduquer leurs clients sur l'utilisation de nouvelles technologies, d'où l'importance d'une communication efficace.

Les métiers utilisant la gestion commerciale et la relation clients

Plusieurs professions tirent profit de la gestion commerciale et de la relation clients. Voici quelques exemples, allant des métiers populaires à ceux plus méconnus :

  • Consultant SI finance comptabilité : Ce professionnel doit comprendre les besoins des clients pour optimiser les systèmes d'information.
  • Ingénieur d'étude en informatique de gestion : Il se doit d'interagir étroitement avec ses clients pour paramétrer des solutions logicielles adaptées.
  • Directeur d'études économiques : En plus d'analyser des données, ce directeur doit expliquer ses résultats à ses clients, avec un accompagnement personnalisé.
  • Consultant SaaS - Software as a Service : Ce métier nécessite de former et tenir ses clients informés sur l'utilisation des produits basés sur le cloud.
  • Responsable d'études socio-économiques : Chargé de comprendre des besoins variés, il doit interagir régulièrement avec des partenaires différents.

Formations pour maîtriser la gestion commerciale et la relation clients

Une diversité de formations permet de se former à ces compétences, allant du niveau BTS au master. Voici un aperçu des principales options :

  • BTS Négociation et relation client (2 ans) : Ce diplôme permet d'acquérir des bases solides en techniques de vente et de négociation.
  • Licence en management commercial (3 ans) : Propose un meilleur accompagnement des clients à travers des cours en marketing, gestion et relation clients.
  • Master en stratégie commerciale (5 ans) : Aborde des thématiques comme la gestion de la relation clients, les stratégies de fidélisation, et le pilotage de projets commerciaux.

Ces formations sont conçues pour développer les savoir-faire nécessaires à l'accompagnement efficace des clients tout en offrant des opportunités professionnelles variées.

Les avantages de maîtriser cette spécialité

Posséder des connaissances solides en gestion commerciale et relation clients ouvre des portes vers divers postes et métiers attractifs. Par exemple :

  • Évolution vers des postes de responsable commercial : Cela peut représenter une possibilité d'évolution significative, permettant de superviser une équipe et définir des stratégies commerciales.
  • Passage vers la fonction de directeur de la relation clients : Cette évolution exponentielle inclut souvent des responsabilités managériales et stratégiques au sein de l'entreprise.

Ces évolutions s'accompagnent généralement d'une revalorisation salariale, un atout non négligeable dans le contexte professionnel actuel.

La valeur ajoutée de cette expertise

La gestion commerciale et la relation clients ne se limitent pas à des interactions ponctuelles. Elles sont au cœur de la stratégie d'une entreprise. Pour illustrer cela, prenons l'exemple d'une startup innovante qui lance un nouveau produit sur le marché. Un suivi méticuleux de la relation clients permettra non seulement d'évaluer le succès du lancement, mais aussi d'intégrer les retours clients pour améliorer le produit. Ce type d'approche contribue à la création de valeur durable et à la fidélisation des clients sur le long terme.

L'impact de la digitalisation sur la relation clients

Avec l'émergence du digital, la gestion de la relation clients s'est radicalement transformée. Les entreprises doivent désormais naviguer dans un paysage où les interactions se font souvent en ligne. Les outils CRM (Gestion de la Relation Clients) et les réseaux sociaux représentent des canaux cruciaux pour établir le contact, fidéliser et comprendre les besoins des clients. Cela nécessite une formation continue pour s'adapter aux nouvelles technologies et stratégies numériques.

Les compétences complémentaires à développer

En plus des connaissances en gestion commerciale et relation clients, d'autres savoir-faire peuvent renforcer une carrière dans ce domaine. Parmi eux, le développement des compétences en communication, la gestion du stress ou encore la maîtrise des outils numériques sont essentiels. Être capable de communiquer efficacement, d'adapter son discours aux différents types de clients et de maîtriser les logiciels de gestion sera un véritable atout sur le marché du travail.

Conclusion

Acquérir des connaissances en gestion commerciale et relation clients est devenu un impératif dans le monde professionnel actuel. Que ce soit pour se réorienter ou s'épanouir dans son métier, reconnaître l'importance de cette expertise ouvre des perspectives significatives. Qu'il s'agisse des différents métiers concernés, des formations disponibles ou des évolutions professionnelles, il existe de nombreux chemins à explorer pour celles et ceux qui souhaitent s'engager dans cette voie. Investir du temps et des efforts pour développer cette maîtrise est sans aucun doute un choix judicieux en matière de carrière.