Les formations méthodes de prospective

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La prospective pour l'environnement - outils et méthodes (au sein du MS PPSE)
par Agroparistech
En centre (75)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Environnement Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Développement local
Méthodes prospectives et compétences pour le développement durable
par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
En centre (16, 17, 19, 23...)
demandeur d’emploi
Environnement Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Les fondamentaux de l'analyse financière
par ACP formation
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Droit Achats Direction des achats
Des livres pour se former
livre Le marketing de l'incertain - Méthode agile de prospective par les signaux faibles et les scénarios dynamiques
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par Editions Kawa
19,95 €
livre Méthode & Pratiques de la prospective par les signaux faibles: Détecter, libérer, créer le futur
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par Editions Kawa
13,99 €
livre Manuel de prospective stratégique - Tome 2 - 3ème édition - L'Art et la méthode
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par Dunod
44,00 €
livre LinkedIn la Méthode des 3C: Une stratégie simple et efficace pour davantage de clients
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par Nassim Amisse
19,90 €
livre Le Growth Hacking - 2e éd. - 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects: 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects
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par Dunod
27,00 €
livre La méthode anti-ghosting: Les 10 erreurs à ne plus commettre lorsqu'un prospect vous contacte, et l'art de la relance.
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12,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Gestion de la PME
par ENACO Online Business School
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À distance
2055 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Comptabilité Secrétariat assistanat Assistanat de direction
Prospective opérationnelle
par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
En centre (93)
14 h
demandeur d’emploi
Direction entreprise Direction de grande entreprise ou d'établissement public Direction de petite ou moyenne entreprise
Master : Prospective, innovation et transformation des organisations - Aftec Formation
par CNAM - site d'Orléans - siège
En centre (45)
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Droit Génie industriel Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
produit produit
La fabrique des scénarios
par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
En centre (16, 17, 19, 23...)
demandeur d’emploi, salarié
Direction entreprise Economie Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Master droit, économie, gestion mention management spécialité prospective, innovation, stratégie et organisation
par AFTEC Formation - Orléans
En centre (45)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Direction entreprise Direction de grande entreprise ou d'établissement public Direction de petite ou moyenne entreprise
Certificat de compétence stratégie des organisations et prospective appliquée
par Conservatoire National des Arts et des Métiers Paca - CNAM
En centre (13)
340 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Direction entreprise Conseil en organisation et management d'entreprise
Certificat de compétence stratégie des organisations et prospective appliquée
par Conservatoire National des Arts et des Métiers Paca - CNAM
En centre (06)
340 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Direction entreprise Conseil en organisation et management d'entreprise
Traitement d'images avancé
par SIGOTM
En centre (35)
21 h
demandeur d’emploi
Télécommunication
Licence 3ème année Géographie et Aménagement parcours Géographie et Aménagement
par UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
En centre (86)
500 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Environnement Sciences de la terre Sciences humaines
Des livres pour se former
livre chasse commerciale : réussir sa prospection téléphonique: outils et méthodes de chasse commerciale au téléphone : trouvez de nouveaux clients en B2B
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par SmartAlbinos
24,99 €
livre La Méthode de la prospective
La Méthode de la prospective
par Dunod , Etudes Economiques
0,00 €
livre Manuel De Prospective Strategique. Tome 2, L'Art Et La Methode
Manuel De Prospective Strategique. Tome 2, L'Art Et La Methode
par Dunod
0,00 €
livre Manuel De Prospective Strategique. Tome 2, L'Art Et La Methode, 2eme Edition
Manuel De Prospective Strategique. Tome 2, L'Art Et La Methode, 2eme Edition
par Dunod
0,00 €
livre 50 réponses aux questions que vous n'osez même pas poser ! Signaux faibles et scénarios dynamiques pour vitaliser la prospective
50 réponses aux questions que vous n'osez même pas poser ! Signaux faibles et scénarios dynamiques pour vitaliser la prospective
par Editions Kawa
24,97 €
livre Économétrie : méthodes et applications
Économétrie : méthodes et applications
par DE BOECK SUP
35,00 €
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Intégrer l'agriculture urbaine aux programmes immobiliers et d'aménagement
par Cadre de ville
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Btp conception organisation Environnement Architecture du BTP et du paysage
Prospective, innovation et développement durable
par Pro Idea
En centre (75)
140 h
demandeur d’emploi, salarié
Sciences humaines Recherche en sciences de l'homme et de la société
Master droit, économie, gestion mention stratégie et marketing spécialité intelligence économique et communication stratégique
par UNIVERSITE DE POITIERS - IAE
En centre (86)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Information et communication Direction entreprise Economie
produit produit
Executive MBA
par ICN Business School
En centre (54)
550 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Direction entreprise Langues Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Analyse financière des collectivités territoriales
par EFE formation
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Science politique Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Bachelor Marketing & Communication
par ECOFAC BUSINESS SCHOOL RENNES
En centre (35)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Analyse de tendance
produit produit
Responsable de projets marketing communication
par Sciences-u Efab, Efficom, Esupcom' Paris
En centre (92)
945 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Direction entreprise Communication
Ingénieur diplômé de l'institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) - Bloc de compétence n°6 - Gestion du vivant et conduite du changement en univers complexe (CS SPES)
par Agroparistech
En centre (75)
1381 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Environnement Science politique Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Diplôme d'institut d'études politiques de Bordeaux - Executive master stratégies territoires et projets innovants dans l'action sociale
par SCIENCES PO BORDEAUX
En centre (33)
553 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Action sociale Information et communication Economie

Développer la maîtrise des méthodes de prospective : une clé pour l'avenir professionnel

Présentation des méthodes de prospective

Les méthodes de prospective désignent un ensemble de techniques et d'outils permettant de partant d'analyses et de prévisions quant à l'évolution de divers contextes économiques, sociaux et environnementaux. Cette pratique est primordiale en milieu professionnel, car elle aide les organisations à naviguer dans un monde en perpétuel changement. Elle permet d'anticiper les tendances futures, d'évaluer les risques potentiels et de poser des stratégies fondées pour une croissance durable.

À titre d'exemple, imaginons un directeur de marketing dans une entreprise de consommation. Grâce aux méthodes de prospective, il peut analyser les tendances émergentes telles que l'essor du commerce en ligne ou l'évolution des comportements d'achat des consommateurs. En appliquant une méthodologie prospective, il peut comprendre où se diriger pour optimiser ses campagnes publicitaires et ses produits. Cela le prépare non seulement à prendre des décisions plus éclairées, mais aussi à anticiper les futures demandes du marché.

Variété des secteurs professionnels

Les méthodes de prospective trouvent leur place dans une grande diversité de secteurs. Chaque domaine requiert une forme d'anticipation, qu'il s'agisse de prévention des risques, de planification d'objectifs à long terme ou de réactivité face aux changements.

  • Études et prospectives socio-économiques : Essentielles pour comprendre les dynamiques de marché, ces méthodes permettent d'orienter les politiques publiques et d'évaluer les impacts societaux de décisions économiques.
  • Environnement et développement durable : Dans ce secteur, prévoir l'évolution des réglementations ou des comportements des consommateurs est crucial pour anticiper les besoins futurs en matière de développement durable.
  • Technologie et innovation : L'anticipation des tendances technologiques est un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant demeurer compétitives.
  • Santé publique : Les méthodes de prospective aident à prévoir les besoins de santé des population, ainsi que les impacts des politiques de santé en place.

Les métiers utilisant ces méthodes

Une multitude de métiers intègrent les méthodes de prospective dans leur quotidien. Chacun d'eux les utilise de façons différentes, en fonction de leurs objectifs et de leur secteur d'appartenance.

  • Responsable d'études économiques : Ce professionnel utilise les méthodes de prospective pour analyser des rapports économiques et fournir des prévisions sur des tendances de marché.
  • Chargé d'études socio-économiques : Son rôle consiste à évaluer l'impact social d'événements économiques à l'aide de ces méthodes.
  • Data miner : Les experts en data mining appliquent des techniques de prévision à l'analyse des données pour dégager des tendances significatives.
  • Chef de service études socio-économiques : Responsable de l'encadrement des études et de l'analyse, ce professionnel doit constamment évaluer des contextes financiers complexes.

Formations et diplômes pour maîtriser ces méthodes

Pour ceux qui souhaitent se former aux méthodes de prospective, plusieurs parcours existent. Chacune de ces formations propose des enseignements variés, adaptés aux exigences du marché.

  • Licence en économie et gestion : Cette formation de trois ans aborde les bases de l'économie, des statistiques et de la finance, tout en introduisant les méthodes de prévision.
  • Master en études socio-économiques : En deux ans, le master approfondit les analyses quantitatives et qualitatives et prévoit des projets réels, permettant aux étudiants d'appliquer directement leurs connaissances.
  • Certification professionnelle en méthodes de veille stratégique : D'une durée d'un an, elle permet de découvrir les outils de prospective avancés, cruciaux pour assurer une bonne stratégie d'anticipation.

Avantages de l'acquisition de ces méthodes

Avoir une maîtrise des méthodes de prospective peut grandement faciliter l'évolution professionnelle. Intégrer ces techniques permet de bénéficier de meilleures opportunités dans divers postes.

  • Évolution vers un poste de direction : Un responsable qui sait anticiper peut gravir les échelons vers des fonctions exécutives, influençant directement la stratégie d'une entreprise.
  • Accès à des interventions dans le cadre de projets spéciaux : De par leur expertise, les individus formés peuvent intégrer des missions de conseil ou intégrer des équipes projets stratégiques.

Ces évolutions s'accompagnent généralement d'une revalorisation salariale, en raison de l'importance croissante de la prévision dans les décisions d'entreprise.

Importance des méthodes de prospective

Comprendre et appliquer les méthodes de prospective est essentiel dans un monde où les entreprises doivent sans cesse se renouveler. Ces approches permettent non seulement d'anticiper les défis, mais aussi de planifier des résultats positifs.

Par exemple, une entreprise redynamisant ses produits peut se servir de prévisions sur les besoins des consommateurs pour ajuster sa production et proposer des solutions pertinentes, assurant ainsi sa place sur le marché.

Enjeux des méthodes de prospective

Les méthodes de prospective posent un ensemble d'enjeux stratégiques à considérer. Comprendre ces enjeux permet d'en saisir encore plus l'importance dans cet environnement compétitif. Parmi ceux-ci, l'innovation et l'adaptabilité se côtoient.

Ces méthodes permettent également d'appréhender les risques et de rendre l'organisation plus réactive face à des situations imprévues.

Impact des méthodes de prospective sur la prise de décision

Le stockage et l'analyse des données grâce aux méthodes de prospective ouvrent des perspectives précieuses pour les managers. En permettant une assemblée informée de données prévisionnelles, les prises de décision deviennent plus pertinentes et fondées. Cela confirme également l'engagement des agences dans des approches basées sur les faits.

Les outils utilisés pour les analyses prospectives facilitent le travail collaboratif, favorisant une dynamique efficace au sein des équipes en rationalisant le partage des informations.

Perspectives d'avenir dans ce domaine

Avec l'évolution continue du marché et des technologies, maîtriser les méthodes de prospective devient de plus en plus crucial. Le développement des intelligences artificielles et des analyses de données massives promet d'enrichir ce champ d'étude, favorisant des outils encore plus performants dans la prise de décisions. Investir dans des formations sur ces sujets peut offrir des chances inestimables à long terme.