MASTER SCIENCE POLITIQUE - Parcours Communication publique et démocratie participative (M2) par Université de Lille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
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Description générale
Objectifs
Au cours de la première année de master, les étudiants bénéficient d'enseignements fondamentaux et spécialisés en science politique, clairement articulésaux 6 parcours types de la deuxième année. Ils réalisent également une première recherche approfondie sous la forme d'un mémoire. Tournée résolument vers l'insertion professionnelle (ou la poursuite en doctorat pour le parcours recherche), la seconde année de master est centrée sur les secteurs d'activités visés,
sur la transmission de compétences pratiques et opérationnelles, avec l'appui de nombreux intervenants professionnels. Durant cette seconde année, les étudiants réalisent également des projets collectifs en réponse à des demandes de partenaires extérieurs (Conseil Régional, Mairie de Lille, ONG...), qui constituent une expérience de professionnalisation complémentaire et très appréciée par les futurs recruteurs.
Dans les métiers de la collaboration avec les élus, la communication publique et l'objectif de concertation sont désormais reconnus comme référentiels majeurs. Le développement des directions de la communication et celui de
la démocratie participative sont deux transformations qui ouvrent des perspectives nouvelles dans les institutions. Ses enjeux politiques sont souvent conçus comme essentiels par les élus (les collaborateurs d'élus doivent intégrer conjointement logiques de communication et de concertation, perçus comme des enjeux politiques et électoraux de premier plan).
Aussi, il est incontestable qu'un marché professionnel des métiers de collaborateurs politiques s'est développé qui légitime l'existence de formations spécifiques.
Le master Science politique parcours Communication publique et démocratie participative se donne ainsi pour objectif de former aux métiers de la communication publique et de la concertation. Son originalité est triple :
-
dispenser des savoirs spécifiques en offrant la possibilité d'articuler les enjeux de communication publique à ceux de la concertation
-
donner les connaissances sociologiques et politiques nécessaires à la compréhension des dynamiques et des situations locales (importance des diagnostics territoriaux, d'un sens? politique et sociologique qui permet d'ajuster au territoire les stratégies de communication et de concertation)
-
accompagner l'insertion professionnelle en mettant les étudiant
- e
- s
sur la transmission de compétences pratiques et opérationnelles, avec l'appui de nombreux intervenants professionnels. Durant cette seconde année, les étudiants réalisent également des projets collectifs en réponse à des demandes de partenaires extérieurs (Conseil Régional, Mairie de Lille, ONG...), qui constituent une expérience de professionnalisation complémentaire et très appréciée par les futurs recruteurs.
Dans les métiers de la collaboration avec les élus, la communication publique et l'objectif de concertation sont désormais reconnus comme référentiels majeurs. Le développement des directions de la communication et celui de
la démocratie participative sont deux transformations qui ouvrent des perspectives nouvelles dans les institutions. Ses enjeux politiques sont souvent conçus comme essentiels par les élus (les collaborateurs d'élus doivent intégrer conjointement logiques de communication et de concertation, perçus comme des enjeux politiques et électoraux de premier plan).
Aussi, il est incontestable qu'un marché professionnel des métiers de collaborateurs politiques s'est développé qui légitime l'existence de formations spécifiques.
Le master Science politique parcours Communication publique et démocratie participative se donne ainsi pour objectif de former aux métiers de la communication publique et de la concertation. Son originalité est triple :
-
dispenser des savoirs spécifiques en offrant la possibilité d'articuler les enjeux de communication publique à ceux de la concertation
-
donner les connaissances sociologiques et politiques nécessaires à la compréhension des dynamiques et des situations locales (importance des diagnostics territoriaux, d'un sens? politique et sociologique qui permet d'ajuster au territoire les stratégies de communication et de concertation)
-
accompagner l'insertion professionnelle en mettant les étudiant
- e
- s
Centre(s)
- Villeneuve d'Ascq (59)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable de développement territorial
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des affaires générales
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable financier / financière
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale de mairie
- Secrétaire général / générale de ministère
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
- Urbaniste
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Audit financier
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit constitutionnel
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit des transports
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit public
- Défense nationale
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Finances publiques
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation bancaire
- Sociologie des organisations
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Université de Lille
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