MASTER SCIENCE POLITIQUE - Parcours Communication publique et démocratie participative (M2) par Université de Lille

Lieu(x)
En centre (59)
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Description générale
Objectifs
Au cours de la première année de master, les étudiants bénéficient d'enseignements fondamentaux et spécialisés en science politique, clairement articulésaux 6 parcours types de la deuxième année. Ils réalisent également une première recherche approfondie sous la forme d'un mémoire. Tournée résolument vers l'insertion professionnelle (ou la poursuite en doctorat pour le parcours recherche), la seconde année de master est centrée sur les secteurs d'activités visés,
sur la transmission de compétences pratiques et opérationnelles, avec l'appui de nombreux intervenants professionnels. Durant cette seconde année, les étudiants réalisent également des projets collectifs en réponse à des demandes de partenaires extérieurs (Conseil Régional, Mairie de Lille, ONG...), qui constituent une expérience de professionnalisation complémentaire et très appréciée par les futurs recruteurs.
Dans les métiers de la collaboration avec les élus, la communication publique et l'objectif de concertation sont désormais reconnus comme référentiels majeurs. Le développement des directions de la communication et celui de
la démocratie participative sont deux transformations qui ouvrent des perspectives nouvelles dans les institutions. Ses enjeux politiques sont souvent conçus comme essentiels par les élus (les collaborateurs d'élus doivent intégrer conjointement logiques de communication et de concertation, perçus comme des enjeux politiques et électoraux de premier plan).
Aussi, il est incontestable qu'un marché professionnel des métiers de collaborateurs politiques s'est développé qui légitime l'existence de formations spécifiques.
Le master Science politique parcours Communication publique et démocratie participative se donne ainsi pour objectif de former aux métiers de la communication publique et de la concertation. Son originalité est triple :
-
dispenser des savoirs spécifiques en offrant la possibilité d'articuler les enjeux de communication publique à ceux de la concertation
-
donner les connaissances sociologiques et politiques nécessaires à la compréhension des dynamiques et des situations locales (importance des diagnostics territoriaux, d'un sens? politique et sociologique qui permet d'ajuster au territoire les stratégies de communication et de concertation)
-
accompagner l'insertion professionnelle en mettant les étudiant
- e
- s
Centre(s)
  • Villeneuve d'Ascq (59)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université de Lille
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