Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations par Université de Lille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Réalisation des taches comptables sous la responsabilité du trésorier de l'association
- Traitement des obligations fiscales, sociales financières et administratives
- Gestion administrative des inscriptions des adhérents aux activités de l'association
- Réponse aux demandes et questions des adhérents de l'association
- Coordination du travail des bénévoles
- Organisation et gestion du planning des activités de l'association
- Rédaction et montage des dossiers de demandes de subvention
- Organisation des manifestations
- Demande et suivi des demandes d'autorisation nécessaires aux autorités concernées
- Préparation des documents nécessaires à l'expert
- comptable et au commissaire aux comptes.
- Elaborer une campagne de communication en mettant en oeuvre des outils de communication
- Identifier et mobiliser les différents partenaires nécessaires à la réalisation d'un projet
- Concevoir des tableaux de bord pour suivre la réalisation d'un projet et conduire les projets d'actions décidés par la structure, mobiliser les différents partenaires et participer au suivi de projet
- Assurer la gestion des ressources humaines
- Identifier les risques auxquels sont exposés les dirigeants d'association dans le cadre de leur activité (responsabilité civile et pénale)
- Maîtriser l'environnement économique, juridique, fiscal et comptable des associations et fondations
- Participer à l'organisation des services administratif, comptable et financier.
- Assurer le suivi de la trésorerie de l'association en participant au processus budgétaire et à la mise en oeuvre du contrôle de gestion
- Gérer les subventions allouées à l'association en respect de la règlementation
- Elaborer différents rapports (rapports financiers, compte
- rendu d'utilisation des subventions ) à partir de la collecte et la mise en forme d'informations pertinentes
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acq
- Traitement des obligations fiscales, sociales financières et administratives
- Gestion administrative des inscriptions des adhérents aux activités de l'association
- Réponse aux demandes et questions des adhérents de l'association
- Coordination du travail des bénévoles
- Organisation et gestion du planning des activités de l'association
- Rédaction et montage des dossiers de demandes de subvention
- Organisation des manifestations
- Demande et suivi des demandes d'autorisation nécessaires aux autorités concernées
- Préparation des documents nécessaires à l'expert
- comptable et au commissaire aux comptes.
- Elaborer une campagne de communication en mettant en oeuvre des outils de communication
- Identifier et mobiliser les différents partenaires nécessaires à la réalisation d'un projet
- Concevoir des tableaux de bord pour suivre la réalisation d'un projet et conduire les projets d'actions décidés par la structure, mobiliser les différents partenaires et participer au suivi de projet
- Assurer la gestion des ressources humaines
- Identifier les risques auxquels sont exposés les dirigeants d'association dans le cadre de leur activité (responsabilité civile et pénale)
- Maîtriser l'environnement économique, juridique, fiscal et comptable des associations et fondations
- Participer à l'organisation des services administratif, comptable et financier.
- Assurer le suivi de la trésorerie de l'association en participant au processus budgétaire et à la mise en oeuvre du contrôle de gestion
- Gérer les subventions allouées à l'association en respect de la règlementation
- Elaborer différents rapports (rapports financiers, compte
- rendu d'utilisation des subventions ) à partir de la collecte et la mise en forme d'informations pertinentes
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acq
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef de service socioéducatif
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de développement territorial
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contexte politique international
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Procédures d'appels d'offres
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Réglementation bancaire
- Sociologie des organisations
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Université de Lille
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