DUT gestion administrative et commerciale des organisations par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (04)
Durée
Total : 1120 heures
En centre : 840 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- Découverte de l'entreprise et introduction à la gestion (semestre 1) : environnement économique et juridique, organisation de l'entreprise, introduction à la gestion comptable et à la mercatique.
- Communication (semestre 1 et 2): traitement quantitatif de l'information, gestion de l'information, développement personnel et expression orale, techniques d'expression écrite, langue(s) étrangère(s), technologie de l'information et de la communication, projet personnel et professionnel (PPP).
- Approches des PME
- PMI et les techniques de gestion (semestre 2) : fonctions de l'entreprise, cadre juridique de l'entreprise, gestion comptable, mercatique de la distribution.
- Gestion opérationnelle (semestre 3) : droit de l'entreprise, logistique, gestion comptable et fiscale, gestion commerciale, création d'entreprise.
- Insertion professionnelle (semestre 3 et 4) : techniques d'expression orale et audiovisuelle, langue(s) étrangère(s) de spécialité, gestion de l'information et technologie de l'information et de la communication, techniques du commerce international, projet professionnel et techniques de recherche d'emploi.
- Gestion stratégique (semestre 4) : gestion prévisionnelle, mercatique stratégique et opérationnelle, stratégie des organisations, gestion des ressources humaines.NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.
- Communication (semestre 1 et 2): traitement quantitatif de l'information, gestion de l'information, développement personnel et expression orale, techniques d'expression écrite, langue(s) étrangère(s), technologie de l'information et de la communication, projet personnel et professionnel (PPP).
- Approches des PME
- PMI et les techniques de gestion (semestre 2) : fonctions de l'entreprise, cadre juridique de l'entreprise, gestion comptable, mercatique de la distribution.
- Gestion opérationnelle (semestre 3) : droit de l'entreprise, logistique, gestion comptable et fiscale, gestion commerciale, création d'entreprise.
- Insertion professionnelle (semestre 3 et 4) : techniques d'expression orale et audiovisuelle, langue(s) étrangère(s) de spécialité, gestion de l'information et technologie de l'information et de la communication, techniques du commerce international, projet professionnel et techniques de recherche d'emploi.
- Gestion stratégique (semestre 4) : gestion prévisionnelle, mercatique stratégique et opérationnelle, stratégie des organisations, gestion des ressources humaines.NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.
Objectifs
Le titulaire du DUT GACO est un collaborateur polyvalent de dirigeant de PME.
Il peut assurer des fonctions étendues en comptabilité, fiscalité, suivi des clients et administration commerciale. Il possède également des compétences en communication, Bureautique, gestion juridique et ressources humaines. Il prend en charge une partie des tâches administratives de l'entreprise et travaille en relation avec des interlocuteurs extérieurs : experts
- comptables, organismes sociaux...
Il peut assurer des fonctions étendues en comptabilité, fiscalité, suivi des clients et administration commerciale. Il possède également des compétences en communication, Bureautique, gestion juridique et ressources humaines. Il prend en charge une partie des tâches administratives de l'entreprise et travaille en relation avec des interlocuteurs extérieurs : experts
- comptables, organismes sociaux...
Centre(s)
- Digne les Bains (04)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante en organisation
- Assistant / Assistante marketing
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Attaché / Attachée de direction
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante marketing
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice qualité services
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Manager adjoint
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Office manager
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de département marketing
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable du marketing
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable qualité services
- Secrétaire comptable
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire facturier / facturière
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Circuits de distribution commerciale
- Communication digitale
- Community management
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- E-procurement
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de numérisation
- Techniques de planification
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Urbanisation des systèmes d'information
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Économétrie
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir