Master droit, économie, gestion mention administration économique et sociale - parcours Développement Local et Economie Solidaire par Université Polytechnique Hauts de France
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1600 heures
En centre : 850 heures
En entreprise : 750 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Les compétences communes aux parcours DLET et DLES s'acquièrent en M1. Elles permettent : 1) d'analyser les contextes socio
- économiques locaux et de réaliser des expertises en vue de mettre en place des projets de développement local, de mobilité et d'économie solidaire 2) de communiquer avec différents acteurs (élus, représentants des milieux professionnels, de la société civile...) et des experts aux domaines de compétences divers (économie, sociologie, droit) dans les domaines de la mobilité, de l'aménagement du territoire et du développement local. Les savoirs théoriques et procéduraux enseignés sont les suivants : économie, sociologie, conduite de projet (problématiser, diagnostiquer, analyser, synthétiser, recommander, planifier et évaluer), communication avec les acteurs.
Compétences par parcours
Parcours Développement Local et Économie des Transports
Le diplômé a acquis les compétences nécessaires pour mener à bien les activités des différentes étapes de la conduite et de la mise en oeuvre des projets et des politiques publiques :
1) pour la phase d'élaboration des projets privés et publics et les politiques publiques :
-
Étudier les grands enjeux et les grands problèmes de son secteur ;
-
Analyser les tenants et aboutissants économiques, sociaux et juridiques de ces problèmes, et les jeux des acteurs impliqués notamment grâce aux compétences acquises en économie des transports, en économie géographique et urbaine, , en économie du développement durable et en droit des transports et de l'aménagement du territoire ;
-
Synthétiser les résultats de ses investigations, les restituer et proposer un diagnostic, des axes stratégiques pour l'action et les moyens de les mettre en oeuvre.
2) pour la phase de pilotage de ces projets et/ou de ces politiques :
-
Articuler sa mission opérationnelle avec la stratégie définie au point 1)
-
Coordonner et animer l'équipe en charge de la mise en oeuvre des projets et/ou des politiques
-
Négocier avec les acteurs qui sont parties prenantes
-
Communiquer sur les objectifs et les moyens des projets et/ou des politiques
-
Échanger et communiquer dans son domaine avec des acteurs étrangers (anglais niveau B1 ou C)
3) pour la phase de l'exploitation des produits et/ou services développés par ces projets et ces politiques :
-
Suivre et surveille
- économiques locaux et de réaliser des expertises en vue de mettre en place des projets de développement local, de mobilité et d'économie solidaire 2) de communiquer avec différents acteurs (élus, représentants des milieux professionnels, de la société civile...) et des experts aux domaines de compétences divers (économie, sociologie, droit) dans les domaines de la mobilité, de l'aménagement du territoire et du développement local. Les savoirs théoriques et procéduraux enseignés sont les suivants : économie, sociologie, conduite de projet (problématiser, diagnostiquer, analyser, synthétiser, recommander, planifier et évaluer), communication avec les acteurs.
Compétences par parcours
Parcours Développement Local et Économie des Transports
Le diplômé a acquis les compétences nécessaires pour mener à bien les activités des différentes étapes de la conduite et de la mise en oeuvre des projets et des politiques publiques :
1) pour la phase d'élaboration des projets privés et publics et les politiques publiques :
-
Étudier les grands enjeux et les grands problèmes de son secteur ;
-
Analyser les tenants et aboutissants économiques, sociaux et juridiques de ces problèmes, et les jeux des acteurs impliqués notamment grâce aux compétences acquises en économie des transports, en économie géographique et urbaine, , en économie du développement durable et en droit des transports et de l'aménagement du territoire ;
-
Synthétiser les résultats de ses investigations, les restituer et proposer un diagnostic, des axes stratégiques pour l'action et les moyens de les mettre en oeuvre.
2) pour la phase de pilotage de ces projets et/ou de ces politiques :
-
Articuler sa mission opérationnelle avec la stratégie définie au point 1)
-
Coordonner et animer l'équipe en charge de la mise en oeuvre des projets et/ou des politiques
-
Négocier avec les acteurs qui sont parties prenantes
-
Communiquer sur les objectifs et les moyens des projets et/ou des politiques
-
Échanger et communiquer dans son domaine avec des acteurs étrangers (anglais niveau B1 ou C)
3) pour la phase de l'exploitation des produits et/ou services développés par ces projets et ces politiques :
-
Suivre et surveille
Centre(s)
- Valenciennes (59)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Analyste en intelligence économique
- Analyste prix / pricing
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante en organisation
- Assistant / Assistante technique de pays
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet digital
- Chef de projet développement économique
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de développement territorial
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable de veille stratégique
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable prévision des ventes
- Responsable qualité services
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Secrétaire général / générale de ministère
- Statisticien / Statisticienne
- Urbaniste
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Administration centrale
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Audit interne
- Big data analytics
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Community management
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contexte politique international
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit constitutionnel
- Défense nationale
- Démarche d'amélioration continue
- Développement économique
- E-Business
- Environnement culturel et touristique
- Ergonomie
- Finances publiques
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Ingénierie de la formation
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Langages de programmation informatique
- Leadership
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de prospective
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sciences économiques et sociales
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de médiation
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de sondage d'opinions
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
- Économétrie
Formation proposée par : Université Polytechnique Hauts de France
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