Licence professionnelle Métiers de la communication : publicité - parcours-type Création publicitaire par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-CHARLEMAGNE

Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1055 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
U.E.1 - Culture publicitaire
- Anglais de spécialité écrit
- Histoire de la publicité
- Droit de l'information
- Dimension sociale de la publicité
- Analyse et esthétique AV
U.E.2 - Communication stratégique
- Argumentation publicitaire
- Stratégies de communication
- Comportement du consommateur
- Marketing stratégique
U.E.3 - Communication digitale
- Webdesign
- Communication web
- Tendances publicitaires
U.E.4 - Graphisme
- Infographie 1
- Design graphique
- Typographie
U.E.5 - Production publicitaire
- Maquette et mise en page
- Charte graphique
- Suivi de fabrication
- Atelier 1
U.E.6 - Stratégies de marques
- Scénario réalisation pub
- Contenu de la marque
- Clés succès d'une marque
U.E.7 - Expression publicitaire
- Anglais de spécialité oral
- Conception rédaction
- Créativité lexicale
U.E.8 - Créativité publicitaire
- Conception et création publicitaire
- Infographie 2
- Atelier 2
U.E.9 - Gestion de projets
- Challenge création publicitaire
- Variations publicitaires
- Conduite de projets
U.E.10 - Projet tutoré
U.E.11 - Stage en entreprise
Objectifs
Objectif de la formation :La licence professionnelle Activités et techniques de communication option Création Publicitaire vise à développer le potentiel créatif des étudiants dans le cadre de la communication publicitaire et forme de véritables professionnels du secteur. Les enseignements proposés intègrent la maîtrise des compétences graphiques aussi bien traditionnelles que numériques, des capacités à créer et innover, ainsi qu'une solide culture générale et artistique. Il s'agit également d'acquérir une méthodologie pour une gestion de projet efficace permettant aux diplômés d'encadrer une équipe. En phase avec les besoins actuels des entreprises, organisations et agences, l'objectif de la formation est de préparer des créatifs qualifiés et opérationnels qui disposent d'une expertise technique, analytique, stratégique et réflexive.Activité intégratrice en fin de formation :
- Le Crazy Charly Day est challenge interdépartemental de l'IUT Nancy
- Charlemagne qui se déroule sur 14h d'affilé. À partir de la commande d'un commanditaire fictif ou réel, les équipes de chaque département répondent au brief de leur spécialité. Au département Information
- Communication, les équipes sont composées d'étudiants en licence professionnelle Communication Publique et Outils Numériques et en licence professionnelle Création Publicitaire. En autonomie, elles établissent une stratégie de communication efficace et créent une identité visuelle cohérente et originale.
- Le projet tutoré long est un travail de groupe qui réunit quatre à six étudiants pendant 5 à 6 mois de l'année. C'est une mise en situation professionnelle qui favorise l'intégration des connaissances et compétences acquises durant la formation au service d'un commanditaire réel ayant formulés des besoins précis en termes de communication visuelle. Le projet est évalué par un rapport et une présentation orale.
- Le stage professionnel s'étale sur treize semaines. Il permet au stagiaire d'intégrer un organisme extérieur à l'université et de mettre en pratique l'ensemble des compétences acquises lors de sa formation. Chaque étudiant est suivi par un enseignant de la formation ainsi qu'un maître de stage sur place. Le stage est évalué par trois notes : une note d'entreprise, une note de mémoire et une note de soutenance.* Effectifs : 25 étudiants* Volume horaire étudiant de la formation : 450 heures par étudiant auxquelles s'ajoutent 150 heures de projets tutorés.* Part du volume horaire étudiant donnée en langue(s) étrangères : Il n'est pas explicitement prévu que des enseignements aient lieu en langue étrangère. Cependant, chaque année lors de la semaine internationale de l'IUT Nancy
- Charlemagne, les étudiants de la licence professionnelle assistent à des cours et/ou des conférences en anglais. Par ailleurs, depuis le 1er septembre 2016, un Pôle des langues a été mis en place dans
Centre(s)
  • Nancy (54)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
EXPERTISME - Groupe Select
Twitter Ads - création et gestion de campagnes publicitaires par EXPERTISME - Groupe Select
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
Licence professionnelle Métiers de l’information : Veille et gestion des ressources documentaires Parcours Documentaliste d’entreprise par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
Licence professionnelle - Métiers de la Communication par PROMEO AFPI - Compiègne
Licence professionnelle mention Métiers de la communication : chargé de communication parcours communication publique par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Licence professionnelle mention métiers de la communication : charge de communication, parcours type charge de communication et de relation client par UT1 Capitole
Responsable de communication et de publicité par Sup de pub
Bachelor Européen - Communication Spécialité Publicité par ENACO CARRIERES ET CONSEIL