Responsable marketing et communication par ISCG
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1250 heures
En centre : 650 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE1 - Étudier des tendances marketing et réaliser des études de marché
- Identifier les sources d'information liées au marketing et à la communication
- Repérer des approches marketing innovantes
- Définir des critères de ciblage de concurrents d'acteurs sur des marchés
- Structurer des actions de veilles concurrentielles
- Comparer des approches méthodologiques en fonction des besoins d'une étude
- Rédiger des analyses et des conclusions
UE2 - Étudier des profils de clientèles et positionner des offres de marques
- Identifier des positionnements de marques sur des marchés donnés
- Utiliser des données sociologiques pour identifier des caractéristiques de profils
- Étudier et comprendre des enjeux commerciaux
- Analyser des actions de communication liées à des produits et des services
- Analyser des tableaux de bord et définir des axes à améliorer
- Préparer un plan de prospection
- Utiliser un CRM
- Fidéliser les clients et créer des partenariats
UE3 - Concevoir des stratégies marketing et programmer des opérations de communication
- Rechercher les opérations marketing et de communication
- Décliner les concepts et les propositions d'actions
- Estimer des coûts d'opérations marketing et de communication
- Valider un budget
- Conseiller et préconiser des choix d'actions
UE4 - Piloter des plans de e
- marketing et des plans de communication digitale
- Programmer les phases d'opérations marketing et communication
- Manager et animer l'équipe projet
- Anticiper des problématiques
- Utiliser les logiciels de création graphiques pour réaliser des visuels
- Rédiger des messages promotionnels
- Préparer des contenus rédactionnels
- Formater des contenus pour des opérations de communication digitale
- Adapter des messages et des actions de communication
UE5 - Mesurer et valoriser des impacts de stratégies marketing, e
- marketing et d'opérations de communication
- Mesurer les retombées d'opérations
- Sélectionner des critères d'évaluation
- Collecter des données pertinentes
- Interpréter et expliquer des résultats d'études d'impact et de valorisation
UE6 - Mémoire
L'objectif du mémoire est de réaliser un travail de recherche à partir une démarche empirique. Sa rédaction est un approfondissement, l'exploration d'un thème ou d'une situation de travail. Le mémoire constitue donc une passerelle entre l'entreprise et la formation.
UE7 - Unités d'enseignement complémentaire
- Anglais de la communication et du marketing
- E
- marketing
- Communication digitale
- Géopolitique
- Gestion, finances
- Culture générale
- Actualités
- Identifier les sources d'information liées au marketing et à la communication
- Repérer des approches marketing innovantes
- Définir des critères de ciblage de concurrents d'acteurs sur des marchés
- Structurer des actions de veilles concurrentielles
- Comparer des approches méthodologiques en fonction des besoins d'une étude
- Rédiger des analyses et des conclusions
UE2 - Étudier des profils de clientèles et positionner des offres de marques
- Identifier des positionnements de marques sur des marchés donnés
- Utiliser des données sociologiques pour identifier des caractéristiques de profils
- Étudier et comprendre des enjeux commerciaux
- Analyser des actions de communication liées à des produits et des services
- Analyser des tableaux de bord et définir des axes à améliorer
- Préparer un plan de prospection
- Utiliser un CRM
- Fidéliser les clients et créer des partenariats
UE3 - Concevoir des stratégies marketing et programmer des opérations de communication
- Rechercher les opérations marketing et de communication
- Décliner les concepts et les propositions d'actions
- Estimer des coûts d'opérations marketing et de communication
- Valider un budget
- Conseiller et préconiser des choix d'actions
UE4 - Piloter des plans de e
- marketing et des plans de communication digitale
- Programmer les phases d'opérations marketing et communication
- Manager et animer l'équipe projet
- Anticiper des problématiques
- Utiliser les logiciels de création graphiques pour réaliser des visuels
- Rédiger des messages promotionnels
- Préparer des contenus rédactionnels
- Formater des contenus pour des opérations de communication digitale
- Adapter des messages et des actions de communication
UE5 - Mesurer et valoriser des impacts de stratégies marketing, e
- marketing et d'opérations de communication
- Mesurer les retombées d'opérations
- Sélectionner des critères d'évaluation
- Collecter des données pertinentes
- Interpréter et expliquer des résultats d'études d'impact et de valorisation
UE6 - Mémoire
L'objectif du mémoire est de réaliser un travail de recherche à partir une démarche empirique. Sa rédaction est un approfondissement, l'exploration d'un thème ou d'une situation de travail. Le mémoire constitue donc une passerelle entre l'entreprise et la formation.
UE7 - Unités d'enseignement complémentaire
- Anglais de la communication et du marketing
- E
- marketing
- Communication digitale
- Géopolitique
- Gestion, finances
- Culture générale
- Actualités
Objectifs
Le Responsable Marketing est capable de réaliser des études sur des marchés et des secteurs d'activités, d'analyser des problématiques de marques, de préconiser des orientations de politiques marketings et de communication.
En complément de ses compétences d'analyste, il met en oeuvre des opérations de développement commercial adaptées.
Il contribue aussi au développement de l'entreprise en intégrant les problématiques de marques, les publics cibles et les secteurs d'activité.
Cette formation propose un enseignement pluridisciplinaire répondant aux exigences des entreprises en termes de compétences professionnelles, ainsi qu'une spécialisation en marketing et en commercialisation. Celle
- ci permet en particulier aux étudiants de se former au marketing digital et d'être sensibilisés à l'évolution vers le Web 4.0.
Cette fomation permet de valider le diplôme Bachelor marketing/communication et développement commercial et un titre RNCP de niveau II "Responsable marketing et communication" (Bac +3). Cette formation en marketing est équivalente à une licence marketing bac +3.
En complément de ses compétences d'analyste, il met en oeuvre des opérations de développement commercial adaptées.
Il contribue aussi au développement de l'entreprise en intégrant les problématiques de marques, les publics cibles et les secteurs d'activité.
Cette formation propose un enseignement pluridisciplinaire répondant aux exigences des entreprises en termes de compétences professionnelles, ainsi qu'une spécialisation en marketing et en commercialisation. Celle
- ci permet en particulier aux étudiants de se former au marketing digital et d'être sensibilisés à l'évolution vers le Web 4.0.
Cette fomation permet de valider le diplôme Bachelor marketing/communication et développement commercial et un titre RNCP de niveau II "Responsable marketing et communication" (Bac +3). Cette formation en marketing est équivalente à une licence marketing bac +3.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante marketing
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante marketing
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Lobbyiste
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de département marketing
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du marketing
- Responsable du service de presse
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Web marketer
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit commercial
- Droit de l'information
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Législation sociale
- Management
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réglementation du commerce électronique
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil photographique
- Économétrie
Formation proposée par : ISCG
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