Responsable opérationnel(le) de gestion - Parcours Management et Gestion d'Entreprise (année 1, année 2, année 3) par IES Normandie
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 2236 heures
En centre : 1676 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bac +1/Bac +2
Bloc de compétence n 1 : Gérer le suivi administratif et financier du dossier client
Gérer le système de facturation et le bon déroulement des processus administratifs et financiers du dossier client en utilisant un CRM et en mettant en place une rigueur administrative
Bloc de compétence n 2 : Développer des réflexes d'organisation administrative
Mettre en oeuvre une organisation administrative transverse au service de l'efficacité globale de l'entreprise en utilisant des plannings, tableaux de bord, indicateurs et une communication adaptée
Bloc de compétence n 3 : Gérer la relation client à distance
Gérer la relation client à distance dans ses dimensions relationnelles, service client de façon qualitative en utilisant des moyens de communication et systèmes d'informations adéquates que ce soit pour des appels entrants, sortants à visée de prospection, vente, assistance ou fidélisation
Bac +3
Bloc de compétence n 1 : Techniques et innovations
-Conduire les négociations importantes stratégiques pour son unité
-Optimiser le déploiement d'une nouvelle solution technique
-S'exprimer en langue étrangère
-Décider de l'organisation de son unité ou service en collaboration avec les responsables
-Définir les axes prioritaires de la RSE et mettre en oeuvre les phases d'application pour son unité ou service
-Assurer la veille concurrentielle quant à l'innovation, analyser des données. Mettre en oeuvre les moyens de recherche appliqué à son unité ou service.
Bloc de compétence n 2 : Audit et gestion budgétaire d'une unité opérationnelle
- Définir les objectifs de gestion pour son unité et dans la durée. Superviser les projets depuis leur création jusqu'à leur réalisation
- Choisir des indicateurs de performance pour un service. Déterminer les objectifs concernant les Achats, la Logistique, le Transport, le Conditionnement
- Analyser les résultats de rentabilité du service, définir les écarts et proposer les mesures correctives d'amélioration. Maîtriser le budget du centre de profit.
- Intégrer les capacités financières et humaines pour la réussite de chaque projet
- Appliquer à son unité les engagements de l'entreprise pour la Qualité ISO, diriger les revues de direction et superviser les processus de chaque unité.
- Contrôler la mise en conformité de son service / Unité avec la législation en vigueur.
Bloc de compétence n 3 : Management et ressources humaines
- Piloter la culture d'entreprise au niveau d'une unité et mettre les moyens pour la développer
- Mettre en place des procédures pour optimiser le CA de son entité. Élaborer les objectifs de performance pour chaque collaborateur du service en lui proposant des améliorations
- Recruter un collaborateur. Définir les budgets d'investissement nécessaires et en assurer la réalisation. Collaborer avec le DRH
- Superviser les missions des intervenants, encadrer et motiver une équipe, créer une dynamique de groupe autour d'un projet
- Etablir et contrôle
Bloc de compétence n 1 : Gérer le suivi administratif et financier du dossier client
Gérer le système de facturation et le bon déroulement des processus administratifs et financiers du dossier client en utilisant un CRM et en mettant en place une rigueur administrative
Bloc de compétence n 2 : Développer des réflexes d'organisation administrative
Mettre en oeuvre une organisation administrative transverse au service de l'efficacité globale de l'entreprise en utilisant des plannings, tableaux de bord, indicateurs et une communication adaptée
Bloc de compétence n 3 : Gérer la relation client à distance
Gérer la relation client à distance dans ses dimensions relationnelles, service client de façon qualitative en utilisant des moyens de communication et systèmes d'informations adéquates que ce soit pour des appels entrants, sortants à visée de prospection, vente, assistance ou fidélisation
Bac +3
Bloc de compétence n 1 : Techniques et innovations
-Conduire les négociations importantes stratégiques pour son unité
-Optimiser le déploiement d'une nouvelle solution technique
-S'exprimer en langue étrangère
-Décider de l'organisation de son unité ou service en collaboration avec les responsables
-Définir les axes prioritaires de la RSE et mettre en oeuvre les phases d'application pour son unité ou service
-Assurer la veille concurrentielle quant à l'innovation, analyser des données. Mettre en oeuvre les moyens de recherche appliqué à son unité ou service.
Bloc de compétence n 2 : Audit et gestion budgétaire d'une unité opérationnelle
- Définir les objectifs de gestion pour son unité et dans la durée. Superviser les projets depuis leur création jusqu'à leur réalisation
- Choisir des indicateurs de performance pour un service. Déterminer les objectifs concernant les Achats, la Logistique, le Transport, le Conditionnement
- Analyser les résultats de rentabilité du service, définir les écarts et proposer les mesures correctives d'amélioration. Maîtriser le budget du centre de profit.
- Intégrer les capacités financières et humaines pour la réussite de chaque projet
- Appliquer à son unité les engagements de l'entreprise pour la Qualité ISO, diriger les revues de direction et superviser les processus de chaque unité.
- Contrôler la mise en conformité de son service / Unité avec la législation en vigueur.
Bloc de compétence n 3 : Management et ressources humaines
- Piloter la culture d'entreprise au niveau d'une unité et mettre les moyens pour la développer
- Mettre en place des procédures pour optimiser le CA de son entité. Élaborer les objectifs de performance pour chaque collaborateur du service en lui proposant des améliorations
- Recruter un collaborateur. Définir les budgets d'investissement nécessaires et en assurer la réalisation. Collaborer avec le DRH
- Superviser les missions des intervenants, encadrer et motiver une équipe, créer une dynamique de groupe autour d'un projet
- Etablir et contrôle
Objectifs
En Bac +1/Bac +2 :
Développer ses compétences en gestion administrative
Favoriser la relation client
Gérer la force de vente
Préparer les achats
En Bac +3 :
Adopter une méthodologie de recherche, de traitement, d'analyse de données quantitatives et qualitatives
Rédiger des synthèses et des préconisations stratégiques et opérationnelles
Maîtriser le process segmentation
- ciblage
- prospection
Concevoir une offre adaptée en analysant les besoins du client et vérifiant la solvabilité
Maîtriser les techniques de ventes
Contrôler le suivi administratif et financier des comptes clients
Développer ses compétences en gestion administrative
Favoriser la relation client
Gérer la force de vente
Préparer les achats
En Bac +3 :
Adopter une méthodologie de recherche, de traitement, d'analyse de données quantitatives et qualitatives
Rédiger des synthèses et des préconisations stratégiques et opérationnelles
Maîtriser le process segmentation
- ciblage
- prospection
Concevoir une offre adaptée en analysant les besoins du client et vérifiant la solvabilité
Maîtriser les techniques de ventes
Contrôler le suivi administratif et financier des comptes clients
Centre(s)
- Rouen (76)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Administrateur / Administratrice de biens immobiliers
- Agent d'exploitation
- Cadre de la gestion en patrimoine immobilier
- Chargé / Chargée de clientèle principal / principale en immobilier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef d'agence locatif immobilier
- Chef d'unité de gestion immobilière
- Conseiller / Conseillère technique en immobilier
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence de gestion d'immeubles HLM
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de gérance locative en immobilier
- Directeur / Directrice de la gestion immobilière
- Directeur / Directrice de la gestion locative immobilière
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Directeur / Directrice des services immobiliers
- Directeur / Directrice du patrimoine immobilier
- Directeur / Directrice immobilier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire d'immeubles
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de copropriété
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de patrimoine immobilier
- Gestionnaire de portefeuille immobilier
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de copropriété
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de groupe d'immeubles
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de piscine
- Gérant / Gérante de portefeuille immobilier
- Gérant / Gérante de restaurant
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Inspecteur / Inspectrice de gestion immobilière
- Inspecteur / Inspectrice de gérance immobilière
- Principal / Principale de copropriété
- Principal / Principale de régie en immobilier
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'antenne HLM
- Responsable d'antenne locative
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable d'unité de gestion d'immeubles
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable d'unité de gestion locatif immobilier
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de centre de profit
- Responsable de copropriété
- Responsable de groupes d'immeubles
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de parc naturel
- Responsable de patrimoine immobilier
- Responsable de planétarium
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de restaurant
- Responsable de salle de sports
- Responsable de site immobilier
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable de supérette
- Responsable de village de vacances
- Responsable d’entreprise
- Restaurateur / Restauratrice
- Syndic d'immeuble
- Syndic de copropriété
- Syndic social
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contrats d'entretien
- Contrats de maintenance
- Cosmétique
- Dialogue social
- Distribution de carburant
- Droit commercial
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Droit immobilier
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de biens fonciers
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gestion hôtelière
- Gestion immobilière d'entreprise
- Gestion immobilière en copropriété
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciel de gestion clients
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Logiciels immobiliers
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Législation sur le tabac
- Management
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Presse
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prospection commerciale
- Préparations culinaires de base
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation de la copropriété
- Réglementation des produits d'assurances
- Réglementation du contentieux
- Réglementation fiscale immobilière
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de négociation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Veille réglementaire
- Yield management
- Économie de la construction
- Économie sociale
Formation proposée par : IES Normandie
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