BTSA production horticole BTS PH et BTS PH en agriculture biologique (à distance) (?á distance) par ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 490 heures
En centre : 210 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
- sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 15 hebdomadaires) : marché, filière, bassin de production, pilotage de l'entreprise, analyse du bilan économique de la production, utilisation d'outils de gestion, diagnostics technico
- économiques ;
- biologie
- écologie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de plein air et sous abri ;
- agronomie (1 h 15 hebdomadaires) : interactions plante
- air
- support de culture, raisonnement de la fertilisation, conduite d'expérimentation ;
- sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaires) : choix et mise en oeuvre des agroéquipements, système piloté, réseau hydraulique, bilan énergétique, maintenance ;
- sciences et techniques horticoles (6 h hebdomadaires) : connaissance des végétaux cultivés, choix et techniques de production, conduite de production pleine terre et hors sol, organisation du travail, plan de production, prévision des besoins en main d'oeuvre et en matériel.Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.
15/06/2010 ex
- descriptif pas mal non plus (à garder) :
Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)
Biologie
- écologie, agronomie, bioclimatologie (étude des potentialités agronomiques du sol, de la croissance des végétaux, des conséquences d'une culture de l'environnement...)
Conduite d'une culture : choix des cultures adaptées, prise en compte de l'état du sol, établissement d'un calendrier de cultures ; prévision des besoins en main d'oeuvre et en matériel, encadrement d'une équipe, réglage et utilisation du matériel de culture ; analyse du bilan économique d'une culture, proposition d'orientation en vue d'améliorer la production et la commercialisation.
Initiation à la gestion d'une entreprise horticole : gestion des approvisionnements, établissement d'un budget prévisionnel, préparation d'une décision d'investissement...
- sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 15 hebdomadaires) : marché, filière, bassin de production, pilotage de l'entreprise, analyse du bilan économique de la production, utilisation d'outils de gestion, diagnostics technico
- économiques ;
- biologie
- écologie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de plein air et sous abri ;
- agronomie (1 h 15 hebdomadaires) : interactions plante
- air
- support de culture, raisonnement de la fertilisation, conduite d'expérimentation ;
- sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaires) : choix et mise en oeuvre des agroéquipements, système piloté, réseau hydraulique, bilan énergétique, maintenance ;
- sciences et techniques horticoles (6 h hebdomadaires) : connaissance des végétaux cultivés, choix et techniques de production, conduite de production pleine terre et hors sol, organisation du travail, plan de production, prévision des besoins en main d'oeuvre et en matériel.Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.
15/06/2010 ex
- descriptif pas mal non plus (à garder) :
Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)
Biologie
- écologie, agronomie, bioclimatologie (étude des potentialités agronomiques du sol, de la croissance des végétaux, des conséquences d'une culture de l'environnement...)
Conduite d'une culture : choix des cultures adaptées, prise en compte de l'état du sol, établissement d'un calendrier de cultures ; prévision des besoins en main d'oeuvre et en matériel, encadrement d'une équipe, réglage et utilisation du matériel de culture ; analyse du bilan économique d'une culture, proposition d'orientation en vue d'améliorer la production et la commercialisation.
Initiation à la gestion d'une entreprise horticole : gestion des approvisionnements, établissement d'un budget prévisionnel, préparation d'une décision d'investissement...
Objectifs
Le technicien horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement. Sa formation le prépare à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en oeuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. Pour la conduite des cultures, il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l'état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d'oeuvre et en matériel. L'ensemble de ces connaissances doivent lui permettre de faire de bons choix technico
- économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.
- économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice agricole
- Animateur / Animatrice d'organismes agricoles
- Arboriculteur / Arboricultrice
- Arboriculteur ornemental / Arboricultrice ornementale
- Aspigiculteur / Aspigicultrice
- Bulbiculteur / Bulbicultrice
- Champignonniste
- Chef d'exploitation en arboriculture
- Chef d'exploitation en maraîchage-horticulture
- Chef d'équipe en production arboricole
- Chef d'équipe en production maraîchère
- Chef de culture arboricole
- Chef de culture champignonniste
- Chef de culture en exploitation maraîchère
- Chef de culture floriculture
- Chef de culture horticole
- Chef de culture maraîchère
- Chef de culture pépinière
- Chef de culture viticole
- Chef de station fruitière
- Conducteur / Conductrice de travaux horticoles
- Conseiller / Conseillère agricole
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Conseiller / Conseillère d'élevage en production laitière
- Conseiller / Conseillère de gestion agricole
- Conseiller / Conseillère en génie climatique agricole
- Conseiller / Conseillère en irrigation
- Conseiller / Conseillère en machinisme agricole
- Conseiller / Conseillère technique agricole
- Conseiller / Conseillère viticole
- Conseiller forestier / Conseillère forestière
- Contremaître / Contremaîtresse en arboriculture
- Cressiculteur / Cressicultrice
- Cultivateur / Cultivatrice d'endives
- Cultivateur / Cultivatrice de primeurs
- Directeur / Directrice des cultures
- Endivier / Endivière
- Floriculteur / Floricultrice
- Fruiticulteur / Fruiticultrice
- Horticulteur / Horticultrice
- Hydraulicien / Hydraulicienne en agriculture
- Kiwiculteur / Kiwicultrice
- Lavandiculteur / Lavandicultrice
- Maraîcher / Maraîchère
- Oléiculteur / Oléicultrice
- Osiériculteur / Osiéricultrice
- Ouvrier / Ouvrière agricole en maraîchage-horticulture
- Ouvrier / Ouvrière arboricole
- Ouvrier / Ouvrière champignonniste
- Ouvrier / Ouvrière de champignonnière
- Ouvrier / Ouvrière de culture maraîchère
- Ouvrier / Ouvrière en arboriculture
- Ouvrier / Ouvrière en production horticole biologique
- Ouvrier / Ouvrière en production maraîchère biologique
- Ouvrier / Ouvrière en production pépinière biologique
- Ouvrier / Ouvrière en viticulture
- Ouvrier / Ouvrière horticole
- Ouvrier / Ouvrière horticole serriste
- Ouvrier / Ouvrière pépiniériste
- Ouvrier / Ouvrière serriste
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère de culture légumière
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère primeuriste
- Ouvrier viticole / Ouvrière viticole
- Pomiculteur / Pomicultrice
- Primeuriste
- Producteur / Productrice d'ananas
- Producteur / Productrice de bananes
- Producteur / Productrice de plantes aromatiques
- Producteur / Productrice de plantes in vitro
- Producteur / Productrice de plantes médicinales
- Producteur / Productrice de plantes à parfum
- Producteur / Productrice de semences
- Producteur / Productrice de tabac
- Producteur / Productrice de tomates
- Pruniculteur / Prunicultrice
- Pépiniériste
- Pépiniériste viticole
- Responsable d'exploitation viticole
- Responsable de champignonnière
- Responsable des cultures
- Rosiériste
- Régisseur / Régisseuse d'exploitation viticole
- Second / Seconde d'exploitation horticole
- Semencier / Semencière
- Serriste
- Tabaculteur / Tabacultrice
- Tailleur / Tailleuse de fruitiers
- Tailleur / Tailleuse de vigne
- Technicien / Technicienne arboricole
- Technicien / Technicienne avicole
- Technicien / Technicienne bovin
- Technicien / Technicienne bâtiments d'élevage
- Technicien / Technicienne caprin
- Technicien / Technicienne cunicole
- Technicien / Technicienne d'agriculture
- Technicien / Technicienne d'expérimentation
- Technicien / Technicienne d'élevage
- Technicien / Technicienne de culture maraîchère
- Technicien / Technicienne de maintenance végétale
- Technicien / Technicienne de production animale
- Technicien / Technicienne des travaux forestiers
- Technicien / Technicienne du génie rural
- Technicien / Technicienne du génie sanitaire et environnement
- Technicien / Technicienne en agriculture biologique
- Technicien / Technicienne en alimentation animale
- Technicien / Technicienne en fabrication fromagère
- Technicien / Technicienne horticole
- Technicien / Technicienne ovin
- Technicien / Technicienne porcin
- Technicien / Technicienne semences
- Technicien / Technicienne viticole
- Technicien / Technicienne équin
- Technicien foncier / Technicienne foncière
- Technicien foncier / Technicienne foncière en agriculture
- Technicien forestier / Technicienne forestière
- Technicien forestier / Technicienne forestière d'études et de recherche
- Technicien laitier / Technicienne laitière
- Vigneron manipulant / Vigneronne manipulante
- Viticulteur / Viticultrice
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Agronomie
- Aménagement du territoire
- Analyse chimique
- Aquaculture
- Argumentation commerciale
- Biologie animale
- Biologie végétale
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des parasites animaux et végétaux
- Caractéristiques des produits chimiques
- Caractéristiques des écosystèmes
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit forestier
- Droit rural
- Engins agricoles
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Génie rural
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Pathologies animales
- Pisciculture
- Production animale
- Produits phytosanitaires
- Propriétés des produits vétérinaires
- Qualité et traitement des eaux
- Règles de sécurité
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sanitaire
- Spécificités de stockage des vins
- Sylviculture
- Techniques culturales
- Techniques d'effeuillage
- Techniques d'embouteillage
- Techniques d'ébourgeonnage
- Techniques de conditionnement
- Techniques de maitrise des énergies
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de sauvegarde/mise en valeur du patrimoine naturel
- Techniques de soins aux arbres ou ceps
- Techniques de taille de fructification
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Utilisation d'alcoomètre
- Utilisation d'outils de taille
- Variétés de fruits et légumes
- Veille informationnelle
- Vinification
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Élevage
Formation proposée par : ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers
À découvrir