CQP serveur en restauration par Catalyse
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 322 heures
En centre : 322 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Bloc01 Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail :
-Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection
Bloc02 Assurer la sécurité des personnes et des lieux :
-Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
-Intervenir en cas d'incident
Bloc03 Réaliser les préparations culinaires de base froides :
-Travailler les produits
-Transformer les produits pour des préparations froides
Bloc04 Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l'hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités de tourisme A2 :
-Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, travail)
-Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un simple échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
-Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Bloc05 Gérer l'encaissement :
-Procéder à l'ouverture de la caisse
-Accueillir un client en caisse
Procéder à l'encaissement des articles ou produits
-Fermer son poste de caisse
Bloc06 Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation :
-Établir un contact efficace et adapté au client
-Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
-Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
Bloc07 Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients :
-Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
-Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client.
Bloc08 Réceptionner et stocker des marchandises, des produits :
-Réceptionner les marchandises
-Contribuer à gérer les stocks
-Stocker les marchandises
Bloc09 Effectuer un service en salle traditionnel :
-Préparer la salle et les espaces attenants
-Mettre en place les tables
-Accueillir et accompagner les clients en salle
-Prendre une commande en salle et la transmettre
-Effectuer un service à table
-Clore un service en salle
-Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection
Bloc02 Assurer la sécurité des personnes et des lieux :
-Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
-Intervenir en cas d'incident
Bloc03 Réaliser les préparations culinaires de base froides :
-Travailler les produits
-Transformer les produits pour des préparations froides
Bloc04 Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l'hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités de tourisme A2 :
-Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, travail)
-Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un simple échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
-Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Bloc05 Gérer l'encaissement :
-Procéder à l'ouverture de la caisse
-Accueillir un client en caisse
Procéder à l'encaissement des articles ou produits
-Fermer son poste de caisse
Bloc06 Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation :
-Établir un contact efficace et adapté au client
-Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
-Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
Bloc07 Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients :
-Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
-Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client.
Bloc08 Réceptionner et stocker des marchandises, des produits :
-Réceptionner les marchandises
-Contribuer à gérer les stocks
-Stocker les marchandises
Bloc09 Effectuer un service en salle traditionnel :
-Préparer la salle et les espaces attenants
-Mettre en place les tables
-Accueillir et accompagner les clients en salle
-Prendre une commande en salle et la transmettre
-Effectuer un service à table
-Clore un service en salle
Objectifs
Les capacités attestées concernent l'exercice en autonomie des activités suivantes :
-Mise en place
-Accueil et prise de commande
-Départ client
-Mise en place
-Accueil et prise de commande
-Départ client
Centre(s)
- Pau (64)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis / Commise de self
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Critères de tri sélectif
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Oenologie
- Plonge manuelle
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de bar
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : Catalyse
À découvrir