Formation de formateurs initiale en pédagogie Gattegno par Aster Formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 (2 journées) : Incidence de la langue maternelle sur les apprentissages du français. Repérer les difficultés éprouvées par les non francophones d'origine dans leurs apprentissages, en faisant l'expérience d'aborder une langue étrangère.
Module 2 (3 journées) : Outils du Français Langue Etrangère Tableaux des sons, tableaux de mots, fidel, réglettes ...
Module 3 (3 journées) : La lecture en couleurs Outils pratiques d'enseignement de la lecture proposés par Caleb GATTEGNO. De la reconnaissance des graphèmes, Utilisation des jeux de graphèmes (fidel). De l'enseignement de l'écriture à celui de la lecture.
Module 4 (2 journées) : Une expérience : apprendre à écrire une langue aux graphismes inhabituels : l'amharique Comment initier l'écriture, la développer, la maîtriser ? Prendre conscience de l'espace et du temps dans l'exercice de la lecture et de l'écriture.
Module 5 (2 journées) : Outils d'enseignement pratique de la Grammaire française Comprendre la nature des mots, l'orthographe grammaticale : des outils de compréhension (tableaux, réglettes).
Module 6 (1 journée) : Le CORPS, vecteur privilégié dans les apprentissages Apprendre, c'est entrer dans la conscience du vivant. Dans tout acte d'apprentissage, chez le formateur comme chez le formé, le corps est le passage obligé du transfert et de l'acquisition des connaissances Prendre conscience de SON corps est une démarche fondamentale : comprendre ses fonctionnements, ses blocages, ses relations (le mouvement, le geste, le toucher, la vue, l'ouïe ...)
Module 7 (2 journées) : Mathématiques : Les réglettes Cuisenaire et les Géoplans Utilisés comme support de l'activité algébrique et donc relationnelle des mathématiques, ces outils permettent ensuite de traiter l'activité du comptage et du calcul mental, puis les quatre opérations, en utilisant, en outre, les outils gestuels facilitant l'intégration de l'addition et de la soustraction.
Module 2 (3 journées) : Outils du Français Langue Etrangère Tableaux des sons, tableaux de mots, fidel, réglettes ...
Module 3 (3 journées) : La lecture en couleurs Outils pratiques d'enseignement de la lecture proposés par Caleb GATTEGNO. De la reconnaissance des graphèmes, Utilisation des jeux de graphèmes (fidel). De l'enseignement de l'écriture à celui de la lecture.
Module 4 (2 journées) : Une expérience : apprendre à écrire une langue aux graphismes inhabituels : l'amharique Comment initier l'écriture, la développer, la maîtriser ? Prendre conscience de l'espace et du temps dans l'exercice de la lecture et de l'écriture.
Module 5 (2 journées) : Outils d'enseignement pratique de la Grammaire française Comprendre la nature des mots, l'orthographe grammaticale : des outils de compréhension (tableaux, réglettes).
Module 6 (1 journée) : Le CORPS, vecteur privilégié dans les apprentissages Apprendre, c'est entrer dans la conscience du vivant. Dans tout acte d'apprentissage, chez le formateur comme chez le formé, le corps est le passage obligé du transfert et de l'acquisition des connaissances Prendre conscience de SON corps est une démarche fondamentale : comprendre ses fonctionnements, ses blocages, ses relations (le mouvement, le geste, le toucher, la vue, l'ouïe ...)
Module 7 (2 journées) : Mathématiques : Les réglettes Cuisenaire et les Géoplans Utilisés comme support de l'activité algébrique et donc relationnelle des mathématiques, ces outils permettent ensuite de traiter l'activité du comptage et du calcul mental, puis les quatre opérations, en utilisant, en outre, les outils gestuels facilitant l'intégration de l'addition et de la soustraction.
Objectifs
Explorer et vivre les propositions éducatives de Caleb Gattegno, de façon à intégrer une posture transversale, la subordination de l'enseignement à l'apprentissage , à travers des ateliers où l'expérience servira de base à la réflexion. Découvrir et mettre en pratique des outils et supports pédagogiques conçus pour favoriser autonomie et liberté chez l'apprenant comme chez l'enseignant, et provoquer les prises de conscience inhérentes à l'acte d'apprendre.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de service pédagogique
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'internat
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable d'internat
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
- Répétiteur / Répétitrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des fonds documentaires
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Logiciels de gestion de planning
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Moldave
- Mécanique automobile
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie des organisations
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Aster Formation
À découvrir