Formation de formateurs initiale en pédagogie Gattegno par Aster Formation

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 (2 journées) : Incidence de la langue maternelle sur les apprentissages du français. Repérer les difficultés éprouvées par les non francophones d'origine dans leurs apprentissages, en faisant l'expérience d'aborder une langue étrangère.
Module 2 (3 journées) : Outils du Français Langue Etrangère Tableaux des sons, tableaux de mots, fidel, réglettes ...
Module 3 (3 journées) : La lecture en couleurs Outils pratiques d'enseignement de la lecture proposés par Caleb GATTEGNO. De la reconnaissance des graphèmes, Utilisation des jeux de graphèmes (fidel). De l'enseignement de l'écriture à celui de la lecture.
Module 4 (2 journées) : Une expérience : apprendre à écrire une langue aux graphismes inhabituels : l'amharique Comment initier l'écriture, la développer, la maîtriser ? Prendre conscience de l'espace et du temps dans l'exercice de la lecture et de l'écriture.
Module 5 (2 journées) : Outils d'enseignement pratique de la Grammaire française Comprendre la nature des mots, l'orthographe grammaticale : des outils de compréhension (tableaux, réglettes).
Module 6 (1 journée) : Le CORPS, vecteur privilégié dans les apprentissages Apprendre, c'est entrer dans la conscience du vivant. Dans tout acte d'apprentissage, chez le formateur comme chez le formé, le corps est le passage obligé du transfert et de l'acquisition des connaissances Prendre conscience de SON corps est une démarche fondamentale : comprendre ses fonctionnements, ses blocages, ses relations (le mouvement, le geste, le toucher, la vue, l'ouïe ...)
Module 7 (2 journées) : Mathématiques : Les réglettes Cuisenaire et les Géoplans Utilisés comme support de l'activité algébrique et donc relationnelle des mathématiques, ces outils permettent ensuite de traiter l'activité du comptage et du calcul mental, puis les quatre opérations, en utilisant, en outre, les outils gestuels facilitant l'intégration de l'addition et de la soustraction.
Objectifs
Explorer et vivre les propositions éducatives de Caleb Gattegno, de façon à intégrer une posture transversale, la subordination de l'enseignement à l'apprentissage , à travers des ateliers où l'expérience servira de base à la réflexion. Découvrir et mettre en pratique des outils et supports pédagogiques conçus pour favoriser autonomie et liberté chez l'apprenant comme chez l'enseignant, et provoquer les prises de conscience inhérentes à l'acte d'apprendre.
Centre(s)
  • Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Aster Formation
À découvrir
CROIX BLANCHE LA REUNION
PIC - Pédagogie Initiale commune - Formation de formateur par CROIX BLANCHE LA REUNION
Pédagogie initiale et commune de formateur par Aqua Sauvetage Varois - ASV
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Pédagogie initiale et Commune de Formateur (PICF) par Association Départementale de Protection Civile du Bas-Rhin ADPC67
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Formation à la réglementation applicable à la confiture et produits similaires par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
e-FORMaction
Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active par e-FORMaction
Pédagogie initiale et commune de formateur par MF Formation
Pédagogie initiale et commune de formateur par IRFSS Auvergne Rhône Alpes (IRFSSAuRA) - Croix Rou
Pédagogie initiale et commune de formateur par IF'AM-Conseils
Pédagogie initiale et commune de formateur par Centre de Formation Mistral