CQP Serveur en restauration par CAFA FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
ACCUEIL ET PRISE DE COMMANDE
Accueillir les clients
Proposer les apéritifs et les servir au plateau
Présenter les supports de vente et informer sur les suggestions du jour
Être à l'écoute du client et répondre à ses demandes
Conseiller le client dans ses choix en cas d'hésitation
Établir une commande et la transmettre en cuisine avec ses particularités s'il y a lieu
Faire goûter et servir les boissons
Veiller au suivi des commandes
Assurer le renouvellement du pain, des boissons, des ménagères,...
Débarrasser et redresser les tables
Respecter les circuits de la nourriture pendant le service
Proposer et servir les fromages et les desserts
Proposer et servir des boissons chaudes
CAPACITÉS RELATIONNELLES ET COMPORTEMENTALES
Être souriant, disponible, discret, agréable
Avoir une tenue vestimentaire et corporelle irréprochable ainsi qu'un langage adapté
Adopter en toutes circonstances un comportement et une présentation en cohérence avec l'image de l'entreprise
Analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
Anticiper les conflits avec les collègues
Exercer sa vigilance afin d'aller au devant des attentes du client
Favoriser la politique commerciale de l'établissement
Gérer les réclamations et les remarques négatives de la clientèle
Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions
S'adapter à la diversité des clientèles
Travailler en équipe en appliquant la hiérarchie interne
Veiller au bien
- être du client
MISE EN PLACE
Nettoyer les locaux et le matériel
Vérifier la propreté de la vaisselle et des couverts, des ménagères,...
Préparer les carcasses en fonction des réservations
Dresser les tables
Mettre en place des consoles de service
Participer à la mise en place de la cave du jour et du bar
Vérifier le matériel à mettre à disposition
DÉPART CLIENT
Établir et présenter les additions
Effectuer et vérifier les opérations d'encaissement
Raccompagner les clients et remettre les vestiaires
Accueillir les clients
Proposer les apéritifs et les servir au plateau
Présenter les supports de vente et informer sur les suggestions du jour
Être à l'écoute du client et répondre à ses demandes
Conseiller le client dans ses choix en cas d'hésitation
Établir une commande et la transmettre en cuisine avec ses particularités s'il y a lieu
Faire goûter et servir les boissons
Veiller au suivi des commandes
Assurer le renouvellement du pain, des boissons, des ménagères,...
Débarrasser et redresser les tables
Respecter les circuits de la nourriture pendant le service
Proposer et servir les fromages et les desserts
Proposer et servir des boissons chaudes
CAPACITÉS RELATIONNELLES ET COMPORTEMENTALES
Être souriant, disponible, discret, agréable
Avoir une tenue vestimentaire et corporelle irréprochable ainsi qu'un langage adapté
Adopter en toutes circonstances un comportement et une présentation en cohérence avec l'image de l'entreprise
Analyser rapidement le besoin du client pour le conseiller dans ses choix
Anticiper les conflits avec les collègues
Exercer sa vigilance afin d'aller au devant des attentes du client
Favoriser la politique commerciale de l'établissement
Gérer les réclamations et les remarques négatives de la clientèle
Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions
S'adapter à la diversité des clientèles
Travailler en équipe en appliquant la hiérarchie interne
Veiller au bien
- être du client
MISE EN PLACE
Nettoyer les locaux et le matériel
Vérifier la propreté de la vaisselle et des couverts, des ménagères,...
Préparer les carcasses en fonction des réservations
Dresser les tables
Mettre en place des consoles de service
Participer à la mise en place de la cave du jour et du bar
Vérifier le matériel à mettre à disposition
DÉPART CLIENT
Établir et présenter les additions
Effectuer et vérifier les opérations d'encaissement
Raccompagner les clients et remettre les vestiaires
Objectifs
Pour les passionnés de la restauration, une formation unique en 12 mois vous permettant d'acquérir un portefeuille de compétences professionnelles de serveur en restauration accompagné de différentes options.
Effectuer le service en salle de restaurant, de la préparation de la salle jusqu'au départ du client, en passant par l'accueil, le service à table, l'encaissement et les opérations de remise en état.
Adopter en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l'image de l'entreprise.
Contribuer par son professionnalisme au développement de la clientèle.
La formation de serveur en restauration est la première étape dans la hiérarchie des formations aux métiers de la restauration, et constitue une période d'apprentissage indispensable et capitale dans la carrière d'un futur professionnel de la restauration.
Effectuer le service en salle de restaurant, de la préparation de la salle jusqu'au départ du client, en passant par l'accueil, le service à table, l'encaissement et les opérations de remise en état.
Adopter en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l'image de l'entreprise.
Contribuer par son professionnalisme au développement de la clientèle.
La formation de serveur en restauration est la première étape dans la hiérarchie des formations aux métiers de la restauration, et constitue une période d'apprentissage indispensable et capitale dans la carrière d'un futur professionnel de la restauration.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis / Commise de self
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Critères de tri sélectif
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Oenologie
- Plonge manuelle
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de bar
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : CAFA FORMATION
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