Serveur-se en restaurant par AFEC AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MODULE N 1: Accueil et Positionnement / Découverte du métier
- Présentation de l'action, du centre de formation, des acteurs
socio
- économiques de l'action, du statut du stagiaire de la formation
professionnelle.
Modalités du titre professionnel serveur en restauration
Positionnement
- Evaluation et test
Individualisation du parcours de formation
Définition des objectifs pédagogiques et professionnels
Compte rendu individuel des résultats du positionnement
Les métiers, les entreprises, les acteurs,
Les zones économiques, l'environnement touristique, la saisonnalité.
Découverte d'un restaurant professionnel
Droit du travail, règlementation...
- 14 h
MODULE N 2: Développement durable et Restauration
- Le développement durable
Les variables: économique, social et environnemental.
L'effet de l'homme sur la planète.
Les attitudes à adopter.
Le développement durable en restauration
Les approvisionnements: circuits courts, l'agriculture raisonnée et biologique,
les AMAP. La saisonnalité des produits utilisés.
Consommation d'énergies; solutions pour limiter la consommation des
différents fluides. Variable économique.
Gestion des déchets Les solutions.
Etude de cas
- MODULE N 3: CCP 1 Réaliser les travaux préalables au service en restauration
- Les normes d'hygiène et de sécurité; La législation en vigueur; La
connaissance des produits. L'utilisation des produits. Les marches à suivre.
Procédures de contrôle
Procédures de nettoyage. Matériel adapté/préconisé.. Réalisation et suivi
d'un planning de tâches.
Connaissance stocks produit et matériel. Le réseau de fournisseurs
Réalisation d'un inventaire. Les outils de gestion de stock et d'inventaire.
Le matériel.
Connaissance des produits de bar
Le rôle de la console.
Réalisation de la carcasse de la salle
- Nappage
- Dressage
- Décoration
Mise en place selon les normes
- 105 h
MODULE N 4:CCP 2 Accueillir Conseiller le client et prendre sa commande en Français et en Anglais
- Les qualités intellectuelles. Les qualités morales Les qualités
professionnelles
Les postures à adopter ou à proscrire.
Les tenues classiques. L'hygiène corporelle.
les règles de préséance. Les différentes formules d'accueil.
Le cahier de réservation. Positionnement par rapport au client la relation de
confiance avec le client: Les techniques de communication. Les techniques
de vente. Les supports de vente. Le rôle de guide.
Vente incitative.
Gestion du conflit
Les différents outils de prise de commande. Les annonces de bons en
cuisine. Les différents services
- 112 h
MODULE N 5: CCP 3 REALISER LE SERVICE EN RESTAURATION
- Les techniques de présentation et ouverture de. Les techniques de service
du vin, des apéritifs, des boissons chaudes, des digestifs.la verrerie.
Les règles de préséance. Faire gouter le vin.
Connaissance de la vaisselle et des couverts
Les techniques de débarrassage.
Les règles d'hygiène et de sécurité.
Communication au sein de l'équipe de travail. Identification des tâches.
Connaissance de logiciel. Lecture de bon de comman
- Présentation de l'action, du centre de formation, des acteurs
socio
- économiques de l'action, du statut du stagiaire de la formation
professionnelle.
Modalités du titre professionnel serveur en restauration
Positionnement
- Evaluation et test
Individualisation du parcours de formation
Définition des objectifs pédagogiques et professionnels
Compte rendu individuel des résultats du positionnement
Les métiers, les entreprises, les acteurs,
Les zones économiques, l'environnement touristique, la saisonnalité.
Découverte d'un restaurant professionnel
Droit du travail, règlementation...
- 14 h
MODULE N 2: Développement durable et Restauration
- Le développement durable
Les variables: économique, social et environnemental.
L'effet de l'homme sur la planète.
Les attitudes à adopter.
Le développement durable en restauration
Les approvisionnements: circuits courts, l'agriculture raisonnée et biologique,
les AMAP. La saisonnalité des produits utilisés.
Consommation d'énergies; solutions pour limiter la consommation des
différents fluides. Variable économique.
Gestion des déchets Les solutions.
Etude de cas
- MODULE N 3: CCP 1 Réaliser les travaux préalables au service en restauration
- Les normes d'hygiène et de sécurité; La législation en vigueur; La
connaissance des produits. L'utilisation des produits. Les marches à suivre.
Procédures de contrôle
Procédures de nettoyage. Matériel adapté/préconisé.. Réalisation et suivi
d'un planning de tâches.
Connaissance stocks produit et matériel. Le réseau de fournisseurs
Réalisation d'un inventaire. Les outils de gestion de stock et d'inventaire.
Le matériel.
Connaissance des produits de bar
Le rôle de la console.
Réalisation de la carcasse de la salle
- Nappage
- Dressage
- Décoration
Mise en place selon les normes
- 105 h
MODULE N 4:CCP 2 Accueillir Conseiller le client et prendre sa commande en Français et en Anglais
- Les qualités intellectuelles. Les qualités morales Les qualités
professionnelles
Les postures à adopter ou à proscrire.
Les tenues classiques. L'hygiène corporelle.
les règles de préséance. Les différentes formules d'accueil.
Le cahier de réservation. Positionnement par rapport au client la relation de
confiance avec le client: Les techniques de communication. Les techniques
de vente. Les supports de vente. Le rôle de guide.
Vente incitative.
Gestion du conflit
Les différents outils de prise de commande. Les annonces de bons en
cuisine. Les différents services
- 112 h
MODULE N 5: CCP 3 REALISER LE SERVICE EN RESTAURATION
- Les techniques de présentation et ouverture de. Les techniques de service
du vin, des apéritifs, des boissons chaudes, des digestifs.la verrerie.
Les règles de préséance. Faire gouter le vin.
Connaissance de la vaisselle et des couverts
Les techniques de débarrassage.
Les règles d'hygiène et de sécurité.
Communication au sein de l'équipe de travail. Identification des tâches.
Connaissance de logiciel. Lecture de bon de comman
Objectifs
L'action permettra d'appréhender le service en restauration traditionnelle, sociale ou commerciale. Elle vise l'acquisition de compétences de base immédiatement mobilisables en entreprise. Elle inclura également un module visant forme et bien
- être au travail. Ainsi il s'agira de sensibiliser les futurs professionnels à l' hygiène de vie adaptée aux exigences de la vie professionnelle en restauration (condition physique, rythme, sommeil), au développement de bonnes pratiques ( gestes et postures ) et à une gestion personnelle optimisée de la relation vie professionnelle/vie personnelle ( gérer les horaires décalés).
- être au travail. Ainsi il s'agira de sensibiliser les futurs professionnels à l' hygiène de vie adaptée aux exigences de la vie professionnelle en restauration (condition physique, rythme, sommeil), au développement de bonnes pratiques ( gestes et postures ) et à une gestion personnelle optimisée de la relation vie professionnelle/vie personnelle ( gérer les horaires décalés).
Centre(s)
- Gujan Mestras (33)
- Vendays Montalivet (33)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis / Commise de self
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Critères de tri sélectif
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Oenologie
- Plonge manuelle
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de bar
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : AFEC AQUITAINE
À découvrir