Certification RU Digital - Compétences et aptitudes digitales - chef de projet digital par Ziggourat formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 22 heures
En centre : 22 heures
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Description générale
Le contexte interactif :
- Définir les notions d'interface et d'interaction
- Décrire le fonctionnement d'internet et du web
- Définir les termes web 2.0, web participatif, web collaboratif et web social
- Définir la notion de longue traine
- Définir les notions de web squared, d'internet des objets
- Envisager la communication interactive en tant que dispositif média global et connecté
- Différencier les dispositifs cross
- media et trans
- media
- Définir le terme richmedia
- Décrire les étapes de conception d'un projet interactif
- Identifier les métiers de la communication interactive
Le contexte technique et technologique web :
- Définir les notions de base du html (standards, balises, hyperliens)
- Définir les notions de web sémantique
- Décrire les mécaniques du référencement seo
- Décrire le fonctionnement d'un site web (relation client/serveur, front
- end, back
- office, bdd)
- Définir la notion d'api et décrire le fonctionnement de l'opendata
- Décrire le fonctionnement de html, css et javascript
- Identifier les framework jquery ui et de jquery mobile
- Définir les notions de maquettes web, de zoning, de wireframe et de mockup
- Définir la notion web responsive design
- Différencier les technologies flash et html5
- Identifier avancés de css, de html5 et de ses apis
- Identifier les principaux cms open source
- Envisager les étapes de conception d'un site web avec le cms wordpress ou drupal
Le contexte mobile :
- Identifier les principaux devices mobiles (matériel et os)
- Différencier la création d'une application native, d'un site web mobile et d'une web app
- Décrire les étapes de conception et de développement d'une application mobile native
- Décrire les étapes de conception et de développement d'une web app
- Identifier les enjeux essentiels d'une expérience tactile et mobile
- Décrire les mécaniques d'utilisation des différents capteurs et sources de données
- Décrire les mécaniques de géolocalisation et de réalité augmentée
La définition du périmètre de projet :
- Décrire la structure d'une expression de besoin
- Énumérer les moyens de qualification d'un brief client et définir le périmètre du projet
- Énumérer les critères d'analyser du contexte sectoriel et concurrentiel d'un projet (benchmark)
- Énumérer les critères d'identification de la cible d'un projet
- Énumérer les critères d'identification du périmètre stratégique d'un projet
L'analyse de cible :
- Énumérer les principales sources d'analyse de cible
- Décrire la méthode des personas
- Décrire la structure d'une fiche de persona
- Énumérer les critères d'identification du contexte d'utilisation
- Énumérer les critères d'évaluation du niveau technique et d'usage des utilisateurs
- Énumérer les critères d'évaluation des états psychiques des utilisateurs.
La définition stratégique du projet.
(...)
La création d'histoires d'utilisateur.
(...)
- Définir les notions d'interface et d'interaction
- Décrire le fonctionnement d'internet et du web
- Définir les termes web 2.0, web participatif, web collaboratif et web social
- Définir la notion de longue traine
- Définir les notions de web squared, d'internet des objets
- Envisager la communication interactive en tant que dispositif média global et connecté
- Différencier les dispositifs cross
- media et trans
- media
- Définir le terme richmedia
- Décrire les étapes de conception d'un projet interactif
- Identifier les métiers de la communication interactive
Le contexte technique et technologique web :
- Définir les notions de base du html (standards, balises, hyperliens)
- Définir les notions de web sémantique
- Décrire les mécaniques du référencement seo
- Décrire le fonctionnement d'un site web (relation client/serveur, front
- end, back
- office, bdd)
- Définir la notion d'api et décrire le fonctionnement de l'opendata
- Décrire le fonctionnement de html, css et javascript
- Identifier les framework jquery ui et de jquery mobile
- Définir les notions de maquettes web, de zoning, de wireframe et de mockup
- Définir la notion web responsive design
- Différencier les technologies flash et html5
- Identifier avancés de css, de html5 et de ses apis
- Identifier les principaux cms open source
- Envisager les étapes de conception d'un site web avec le cms wordpress ou drupal
Le contexte mobile :
- Identifier les principaux devices mobiles (matériel et os)
- Différencier la création d'une application native, d'un site web mobile et d'une web app
- Décrire les étapes de conception et de développement d'une application mobile native
- Décrire les étapes de conception et de développement d'une web app
- Identifier les enjeux essentiels d'une expérience tactile et mobile
- Décrire les mécaniques d'utilisation des différents capteurs et sources de données
- Décrire les mécaniques de géolocalisation et de réalité augmentée
La définition du périmètre de projet :
- Décrire la structure d'une expression de besoin
- Énumérer les moyens de qualification d'un brief client et définir le périmètre du projet
- Énumérer les critères d'analyser du contexte sectoriel et concurrentiel d'un projet (benchmark)
- Énumérer les critères d'identification de la cible d'un projet
- Énumérer les critères d'identification du périmètre stratégique d'un projet
L'analyse de cible :
- Énumérer les principales sources d'analyse de cible
- Décrire la méthode des personas
- Décrire la structure d'une fiche de persona
- Énumérer les critères d'identification du contexte d'utilisation
- Énumérer les critères d'évaluation du niveau technique et d'usage des utilisateurs
- Énumérer les critères d'évaluation des états psychiques des utilisateurs.
La définition stratégique du projet.
(...)
La création d'histoires d'utilisateur.
(...)
Objectifs
Cette formation vous permet d'identifier les enjeux stratégiques, créatif et techniques d'un projet interactif. Situer son rôle au sein d'un projet. Décrire les étapes de création, de conception et de développement des différents formats de communication Web, social media, display & mobiles.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Chef du service d'information et de communication
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la communication
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Lobbyiste
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Rédacteur / Rédactrice web
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Story boarder
- Sténographe des débats
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de l'information
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : Ziggourat formation
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