Licence mention histoire de l'art et archéologie par Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 564 heures
En centre : 564 heures
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Description générale
La première année de licence est pluridisciplinaire avec une ouverture possible à des enseignements en Licence d'histoire, de géographie
- aménagement et de sociologie.Elle propose aussi des enseignements de spécialisation, de langues vivantes, une mise à niveau en informatique et les modules de découverte du monde du travail.À partir de la deuxième année, la spécialité prend progressivement une place prépondérante.En troisième année de licence, l'étudiant choisit de suivre le parcours histoire de l'art ou le parcours archéologie.
- aménagement et de sociologie.Elle propose aussi des enseignements de spécialisation, de langues vivantes, une mise à niveau en informatique et les modules de découverte du monde du travail.À partir de la deuxième année, la spécialité prend progressivement une place prépondérante.En troisième année de licence, l'étudiant choisit de suivre le parcours histoire de l'art ou le parcours archéologie.
Objectifs
- Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique.
- Mobiliser l'historiographie et l'actualité des méthodes pour définir des problématiques d'étude.
- Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
- Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes de regard et d'observation des productions artistiques et des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
- Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l'historique des termes au sein des systèmes des arts.
- Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques.
- Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
- Mobiliser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d'un site archéologique.
- Inventorier et replacer les documents archéologiques dans le contexte d'une fouille archéologique
- Mobiliser l'historiographie et l'actualité des méthodes pour définir des problématiques d'étude.
- Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
- Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes de regard et d'observation des productions artistiques et des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
- Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l'historique des termes au sein des systèmes des arts.
- Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques.
- Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
- Mobiliser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d'un site archéologique.
- Inventorier et replacer les documents archéologiques dans le contexte d'une fouille archéologique
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse d'or, de métaux précieux
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse en dépôt-vente
- Agent / Agente de bibliothèque
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Aide documentaliste
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Antiquaire
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Bouquiniste
- Brocanteur / Brocanteuse
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Consultant / Consultante tourisme
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Fripier / Fripière
- Galeriste
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de collections
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de collections
- Responsable de galerie d'art
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Vendeur / Vendeuse en antiquités
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Anthropologie
- Archéologie
- Argumentation commerciale
- Bibliométrie
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bibelots
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques des sculptures
- Caractéristiques des tableaux
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques des timbres, marques postales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Cours des marchés de l'art
- Culture générale/ Domaine culturel
- Disques
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Identification de signes d'addiction
- Instruments de musique
- Lecture publique
- Lettres, documents historiques
- Livres
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Législation du commerce de détail de biens d'occasion
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Meubles
- Militaria
- Monnaies, médailles
- Muséographie
- Muséologie
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Orfèvrerie, argenterie
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de conservation préventive
- Procédures d'encaissement
- Psychologie de l'enfant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de dorure
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de reliure
- Techniques de restauration
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Verrerie et céramique
- Vêtements, accessoires
- Économie
Formation proposée par : Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
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