Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours sciences de la vie et de la terre (CAPES) - 2ème année par Université Paris est Créteil - Upec
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 752 heures
En centre : 560 heures
En entreprise : 192 heures
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Description générale
Organisation de la formation:
Le Master 1 permet la préparation du concours du CAPES SVT. Il comporte des cours, TD et TP, des colles et leçons (préparation à l'oral) ainsi que deux sorties de terrain naturalistes (Normandie, Alpes). Il inclut également deux stages en établissements scolaires (une semaine au Semestre 1 et trois semaines au Semestre 2)
Pour les lauréats du concours, le M2 est réalisé en alternance : il inclut un stage annuel dans un établissement scolaire correspondant à un mi
- temps d'enseignement (9h/semaine).
Les étudiants M2 non lauréats effectuent un stage de 2 jours par semaine pendant 16 semaines. La rédaction du mémoire s'appuie sur le stage.
L'essentiel des enseignements se déroulent sur le campus de Paris
- Diderot, dans une infrastructure dédiée.
Stage / Alternance:
En M1S1: un stage filé de 4 jours permet l'observation de l'environnement professionnel.
En M1S2 : un stage d'observation et de pratique accompagné de trois semaines permet la découverte des démarches d'enseignement en SVT, de la diversité des publics scolaires et des moyens de la prendre en compte.
En M2 : la formation inclut un stage long en responsabilité, réalisé tout au long de l'année en établissement scolaire, dont l'objectif est d'assurer la maîtrise des savoirs et savoir
- faire indispensables à la prise en charge d'une classe.
Tous les stages en établissement scolaire sont accompagnés (en amont comme en aval) par les enseignants de l'ESPE de Créteil, qui les complètent par des enseignements théoriques incluant une formation à l'analyse de pratiques.
Modalités de contrôle des connaissances:
L'enseignement comporte des cours, TD et TP. Le contrôle des connaissances est fait essentiellement sous forme de contrôle continu. Certaines UE comportent en plus un contrôle final.
Calendrier pédagogique:
M1 : septembre à juin. Concours : écrit en avril ; oral : fin juin à mi juillet.
M2 : cours et stage de septembre à juillet.
Le Master 1 permet la préparation du concours du CAPES SVT. Il comporte des cours, TD et TP, des colles et leçons (préparation à l'oral) ainsi que deux sorties de terrain naturalistes (Normandie, Alpes). Il inclut également deux stages en établissements scolaires (une semaine au Semestre 1 et trois semaines au Semestre 2)
Pour les lauréats du concours, le M2 est réalisé en alternance : il inclut un stage annuel dans un établissement scolaire correspondant à un mi
- temps d'enseignement (9h/semaine).
Les étudiants M2 non lauréats effectuent un stage de 2 jours par semaine pendant 16 semaines. La rédaction du mémoire s'appuie sur le stage.
L'essentiel des enseignements se déroulent sur le campus de Paris
- Diderot, dans une infrastructure dédiée.
Stage / Alternance:
En M1S1: un stage filé de 4 jours permet l'observation de l'environnement professionnel.
En M1S2 : un stage d'observation et de pratique accompagné de trois semaines permet la découverte des démarches d'enseignement en SVT, de la diversité des publics scolaires et des moyens de la prendre en compte.
En M2 : la formation inclut un stage long en responsabilité, réalisé tout au long de l'année en établissement scolaire, dont l'objectif est d'assurer la maîtrise des savoirs et savoir
- faire indispensables à la prise en charge d'une classe.
Tous les stages en établissement scolaire sont accompagnés (en amont comme en aval) par les enseignants de l'ESPE de Créteil, qui les complètent par des enseignements théoriques incluant une formation à l'analyse de pratiques.
Modalités de contrôle des connaissances:
L'enseignement comporte des cours, TD et TP. Le contrôle des connaissances est fait essentiellement sous forme de contrôle continu. Certaines UE comportent en plus un contrôle final.
Calendrier pédagogique:
M1 : septembre à juin. Concours : écrit en avril ; oral : fin juin à mi juillet.
M2 : cours et stage de septembre à juillet.
Objectifs
Le master MEEF second degré parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est un master professionnel dont l'objectif est de former les futurs professeurs de SVT, dans tous les aspects (tant disciplinaires que didactiques) de leur métier.
Le Master 1 permet de présenter le concours du CAPES (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Secondaire) en SVT dans les meilleures conditions.
Le Master 2 assure la formation des étudiants nommés fonctionnaires
- stagiaires à la suite de leur réussite au concours du CAPES en SVT. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours de le repasser, en leur offrant la possibilité de suivre un certain nombre d'enseignements communs avec le M1 et des enseignements spécifiques dédiés à la préparation au concours.
Compétence(s) visée(s) :
Compétences du référentiel des compétences professionnelles du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html'cid_bo=73066
Poursuites d'études :
A l'issue de ce master, les étudiants qui le souhaitent pourront préparer l'agrégation SV
- STU, concours nécessitant le titre de master.
Une poursuite d'étude en école doctorale, qu'elle soit orientée vers la transmission des savoirs (recherche en didactique) ou vers la construction des savoirs (recherche en biologie / géologie), sera pertinente pour les étudiants les plus brillants.
Débouchés professionnels :
L'objectif principal de ce parcours de master professionnel est de former les futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre (SVT). Le professorat est par conséquent le principal débouché.
D'autres fonctions de l'enseignement sont accessibles, en initial (fonctions techniques) ou en réorientation de carrière (fonctions de l'administration, de l'inspection).
Outre l'enseignement, la formation permet d'envisager des débouchés vers la formation d'adultes ou les métiers impliquant une mise à disposition publique d'un patrimoine scientifique en biologie et/ou en géologie (animation scientifique, muséologie, communication scientifique, journalisme scientifique).
Environnement de recherche :
Du point de vue scientifique dur , le master MEEF Second Degré parcours SVT s'appuie sur l'ensemble de l'infrastructure de recherche scientifique des deux universités collaboratrices (UPEC, Paris
- Diderot) et de leurs partenaires (Institut de Physique du Globe, Muséum National d'Histoire Naturelle).
Du point de vue didactique, le master s'appuie sur le laboratoire commun aux deux universités collaboratrices (LDAR) et sur l'ESPE de Créteil.
Le Master 1 permet de présenter le concours du CAPES (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Secondaire) en SVT dans les meilleures conditions.
Le Master 2 assure la formation des étudiants nommés fonctionnaires
- stagiaires à la suite de leur réussite au concours du CAPES en SVT. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours de le repasser, en leur offrant la possibilité de suivre un certain nombre d'enseignements communs avec le M1 et des enseignements spécifiques dédiés à la préparation au concours.
Compétence(s) visée(s) :
Compétences du référentiel des compétences professionnelles du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html'cid_bo=73066
Poursuites d'études :
A l'issue de ce master, les étudiants qui le souhaitent pourront préparer l'agrégation SV
- STU, concours nécessitant le titre de master.
Une poursuite d'étude en école doctorale, qu'elle soit orientée vers la transmission des savoirs (recherche en didactique) ou vers la construction des savoirs (recherche en biologie / géologie), sera pertinente pour les étudiants les plus brillants.
Débouchés professionnels :
L'objectif principal de ce parcours de master professionnel est de former les futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre (SVT). Le professorat est par conséquent le principal débouché.
D'autres fonctions de l'enseignement sont accessibles, en initial (fonctions techniques) ou en réorientation de carrière (fonctions de l'administration, de l'inspection).
Outre l'enseignement, la formation permet d'envisager des débouchés vers la formation d'adultes ou les métiers impliquant une mise à disposition publique d'un patrimoine scientifique en biologie et/ou en géologie (animation scientifique, muséologie, communication scientifique, journalisme scientifique).
Environnement de recherche :
Du point de vue scientifique dur , le master MEEF Second Degré parcours SVT s'appuie sur l'ensemble de l'infrastructure de recherche scientifique des deux universités collaboratrices (UPEC, Paris
- Diderot) et de leurs partenaires (Institut de Physique du Globe, Muséum National d'Histoire Naturelle).
Du point de vue didactique, le master s'appuie sur le laboratoire commun aux deux universités collaboratrices (LDAR) et sur l'ESPE de Créteil.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant territorial / Assistante territoriale d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
- Maître / Maîtresse des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré
- Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Professeur / Professeure d'allemand
- Professeur / Professeure d'anglais
- Professeur / Professeure d'arabe
- Professeur / Professeure d'arts appliqués
- Professeur / Professeure d'arts plastiques
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement général de lycée (PEGL)
- Professeur / Professeure d'enseignement général des collèges (PEGC)
- Professeur / Professeure d'enseignement général en centre de formation d'apprentis
- Professeur / Professeure d'enseignement général pour déficients sensoriels
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure d'espagnol
- Professeur / Professeure d'histoire géographie
- Professeur / Professeure d'italien
- Professeur / Professeure d'éducation culturelle
- Professeur / Professeure d'éducation musicale
- Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive (EPS)
- Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère (FLE)
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de chinois
- Professeur / Professeure de français
- Professeur / Professeure de langue régionale
- Professeur / Professeure de langues des collèges
- Professeur / Professeure de langues vivantes
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure de mathématiques
- Professeur / Professeure de matières générales
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Professeur / Professeure de matières scientifiques
- Professeur / Professeure de philosophie
- Professeur / Professeure de physique, chimie, biologie
- Professeur / Professeure de portugais
- Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement général
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure du second degré à domicile
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure en langue des signes
- Professeur / Professeure en soutien scolaire
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Professeur / Professeure titulaire en zone de remplacement (TZR)
- Professeur / Professeure à domicile
- Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts graphiques
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit civil
- Droit de la formation
- Droit général
- Droit maritime
- Droit social
- Electricité
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Français
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Frioulan
- Galicien
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Grec
- Génie civil
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Lituanien
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mathématiques
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Norvégien
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Polonais
- Portugais
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physiques
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins de nursing
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Éducation civique et morale (ECM)
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
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