Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours allemand (CAPES) - 2ème année par Université Paris est Créteil - Upec
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 686 heures
En centre : 494 heures
En entreprise : 192 heures
Financement
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Prix
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Description générale
La préparation aux concours CAPES est assurée au cours du Master 1.
Le Master 2 assure la formation en alternance des étudiants nommés fonctionnaires
- stagiaires à la suite de leur réussite aux concours. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours en Master 1 de le préparer à nouveau.
Stage / Alternance :
En Master 1, un stage d'observation et de pratique accompagnée de quatre semaines dans un collège ou lycée de l'académie de Créteil permet la découverte des démarches d'enseignement et du milieu professionnel ainsi que la diversité des publics scolaires.
En Master 2, la formation est en alternance pour les étudiants admis au concours. Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires en Île de France et doivent assurer un mi
- temps en responsabilité. Ils bénéficient d'un tuteur sur le terrain et d'un tuteur à l'ESPE pour les accompagner tout au long de l'année. Les étudiants ayant échoué au concours suivent en Master 2 un stage filé de pratique accompagnée de 2 jours par semaine pendant 16 semaines dans l'académie de Créteil.
Modalités de contrôle des connaissances :
L'enseignement comporte des cours, TD et TP, et des stages.
Le contrôle des connaissances est fait essentiellement en Master 2 sous forme de contrôle continu. Certaines UE comportent des notes plancher (UE de langue vivante, UE des enseignements transversaux, le stage).
Des examens de deuxième session sont prévus ainsi qu'un régime dérogatoire.
-Enseignements Master 1 : Volume
- horaire annuel 501h : semestre 1 : 254.5h, semestre 2 : 246.5h ;
-Enseignements Master 2 : Volume
- horaire annuel 248h : semestre 3 : 140.5h, semestre 4 : 107.5h.
Calendrier pédagogique :
- M1 : septembre à Juin. Concours : écrits en avril ; oraux : juin à mi juillet ;
- M2 : cours et stage de septembre à juillet.
Le Master 2 assure la formation en alternance des étudiants nommés fonctionnaires
- stagiaires à la suite de leur réussite aux concours. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours en Master 1 de le préparer à nouveau.
Stage / Alternance :
En Master 1, un stage d'observation et de pratique accompagnée de quatre semaines dans un collège ou lycée de l'académie de Créteil permet la découverte des démarches d'enseignement et du milieu professionnel ainsi que la diversité des publics scolaires.
En Master 2, la formation est en alternance pour les étudiants admis au concours. Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires en Île de France et doivent assurer un mi
- temps en responsabilité. Ils bénéficient d'un tuteur sur le terrain et d'un tuteur à l'ESPE pour les accompagner tout au long de l'année. Les étudiants ayant échoué au concours suivent en Master 2 un stage filé de pratique accompagnée de 2 jours par semaine pendant 16 semaines dans l'académie de Créteil.
Modalités de contrôle des connaissances :
L'enseignement comporte des cours, TD et TP, et des stages.
Le contrôle des connaissances est fait essentiellement en Master 2 sous forme de contrôle continu. Certaines UE comportent des notes plancher (UE de langue vivante, UE des enseignements transversaux, le stage).
Des examens de deuxième session sont prévus ainsi qu'un régime dérogatoire.
-Enseignements Master 1 : Volume
- horaire annuel 501h : semestre 1 : 254.5h, semestre 2 : 246.5h ;
-Enseignements Master 2 : Volume
- horaire annuel 248h : semestre 3 : 140.5h, semestre 4 : 107.5h.
Calendrier pédagogique :
- M1 : septembre à Juin. Concours : écrits en avril ; oraux : juin à mi juillet ;
- M2 : cours et stage de septembre à juillet.
Objectifs
Le master MEEF 2nd degré parcours Allemand prépare au métier de professeur d'Allemand en collège et en lycée.
La formation s'articule autour de cinq pôles :
- compétences disciplinaires ;
- compétences didactiques ;
- recherche ;
- sensibilisation au contexte d'exercice du métier ;
- mise en situation professionnelle (stages).
Pendant l'année de Master 1, l'accent est mis sur le renforcement disciplinaire, la méthodologie (recherche, TICE) et la didactique des langues vivantes étrangères.
Le Master 2 permet aux étudiants de compléter leur parcours MEEF par une formation en alternance. Il permet également aux étudiants ayant été admis aux épreuves du CAPES de compléter leur formation en tant que professeurs stagiaires en vue de leur
titularisation.
Une préparation spécifique ou aménagée pourra être envisagée pour ceux qui n'ont pas suivi le M1 à l'UPEC et/ou ceux qui n'ont pas réussi le CAPES.
Les compétences professionnelles à acquérir pour devenir enseignant de langue vivante étrangère sont les suivantes :
-savoirs disciplinaires (en littérature, langue, civilisation, linguistique, iconographie des aires germanophones) ;
-savoirs méthodologiques (TICE, Laboratoire de langues, recherche documentaire) ;
-connaissances didactiques et pédagogiques (transmission des savoirs, programmes etc.) ;
-connaissances élargies à l'interaction in situ, dans l'institution scolaire (agir en fonctionnaire de l'Etat) ;
-maîtrise de l'expression et de la communication écrites et orales en langue étrangère ;
-maîtrise de la traduction ;
-maîtrise des outils informatiques liés à la recherche ou au monde de l'entreprise ;
-maîtrise des techniques écrites en français ;
-maîtrise des techniques de la recherche en didactique des langues ;
-autonomie en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline ;
-maîtrise des techniques d'expression, les différents types d'écrits, et les procédures liées à la traduction.
Compétence(s) visée(s) :
Compétences du référentiel des compétences professionnelles du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-
2013 - J.O. du 18-7-2013)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html'cid_bo=73066
Poursuite d'études :
-Agrégation externe ou interne ;
-Doctorat (après validation d'un dossier recherche ou d'un M2 recherche).
Débouchés professionnels :
-Enseignement des langues vivantes étrangères en tant que fonctionnaire de l'Etat ;
-Enseignement des langues vivantes étrangères dans le secteur privé ou associatif.
La formation s'articule autour de cinq pôles :
- compétences disciplinaires ;
- compétences didactiques ;
- recherche ;
- sensibilisation au contexte d'exercice du métier ;
- mise en situation professionnelle (stages).
Pendant l'année de Master 1, l'accent est mis sur le renforcement disciplinaire, la méthodologie (recherche, TICE) et la didactique des langues vivantes étrangères.
Le Master 2 permet aux étudiants de compléter leur parcours MEEF par une formation en alternance. Il permet également aux étudiants ayant été admis aux épreuves du CAPES de compléter leur formation en tant que professeurs stagiaires en vue de leur
titularisation.
Une préparation spécifique ou aménagée pourra être envisagée pour ceux qui n'ont pas suivi le M1 à l'UPEC et/ou ceux qui n'ont pas réussi le CAPES.
Les compétences professionnelles à acquérir pour devenir enseignant de langue vivante étrangère sont les suivantes :
-savoirs disciplinaires (en littérature, langue, civilisation, linguistique, iconographie des aires germanophones) ;
-savoirs méthodologiques (TICE, Laboratoire de langues, recherche documentaire) ;
-connaissances didactiques et pédagogiques (transmission des savoirs, programmes etc.) ;
-connaissances élargies à l'interaction in situ, dans l'institution scolaire (agir en fonctionnaire de l'Etat) ;
-maîtrise de l'expression et de la communication écrites et orales en langue étrangère ;
-maîtrise de la traduction ;
-maîtrise des outils informatiques liés à la recherche ou au monde de l'entreprise ;
-maîtrise des techniques écrites en français ;
-maîtrise des techniques de la recherche en didactique des langues ;
-autonomie en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline ;
-maîtrise des techniques d'expression, les différents types d'écrits, et les procédures liées à la traduction.
Compétence(s) visée(s) :
Compétences du référentiel des compétences professionnelles du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-
2013 - J.O. du 18-7-2013)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html'cid_bo=73066
Poursuite d'études :
-Agrégation externe ou interne ;
-Doctorat (après validation d'un dossier recherche ou d'un M2 recherche).
Débouchés professionnels :
-Enseignement des langues vivantes étrangères en tant que fonctionnaire de l'Etat ;
-Enseignement des langues vivantes étrangères dans le secteur privé ou associatif.
Centre(s)
- Créteil (94)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant territorial / Assistante territoriale d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
- Maître / Maîtresse des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré
- Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Professeur / Professeure d'allemand
- Professeur / Professeure d'anglais
- Professeur / Professeure d'arabe
- Professeur / Professeure d'arts appliqués
- Professeur / Professeure d'arts plastiques
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement général de lycée (PEGL)
- Professeur / Professeure d'enseignement général des collèges (PEGC)
- Professeur / Professeure d'enseignement général en centre de formation d'apprentis
- Professeur / Professeure d'enseignement général pour déficients sensoriels
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure d'espagnol
- Professeur / Professeure d'histoire géographie
- Professeur / Professeure d'italien
- Professeur / Professeure d'éducation culturelle
- Professeur / Professeure d'éducation musicale
- Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive (EPS)
- Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère (FLE)
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de chinois
- Professeur / Professeure de français
- Professeur / Professeure de langue régionale
- Professeur / Professeure de langues des collèges
- Professeur / Professeure de langues vivantes
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure de mathématiques
- Professeur / Professeure de matières générales
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Professeur / Professeure de matières scientifiques
- Professeur / Professeure de philosophie
- Professeur / Professeure de physique, chimie, biologie
- Professeur / Professeure de portugais
- Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement général
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure du second degré à domicile
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure en langue des signes
- Professeur / Professeure en soutien scolaire
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Professeur / Professeure titulaire en zone de remplacement (TZR)
- Professeur / Professeure à domicile
- Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts graphiques
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit civil
- Droit de la formation
- Droit général
- Droit maritime
- Droit social
- Electricité
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Français
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Frioulan
- Galicien
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Grec
- Génie civil
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Lituanien
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mathématiques
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Norvégien
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Polonais
- Portugais
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physiques
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins de nursing
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Éducation civique et morale (ECM)
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
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