Master sciences humaines et sociales mention culture et communication par Université de Lille

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1600 heures
En centre : 850 heures
En entreprise : 750 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Parcours :

- Communication des organisations publiques (COP)
- Communication et développement des territoires (CDT)
- Communication et management des ressources humaines (CMRH)
- Communication interne et externe (CIE)
- Communication interne et externe (CIE) - Voie apprentissage
- Journalisme d'entreprises et de collectivités (JEC)
- Parcours transversal Société, Information, Communication (SIC)
Objectifs
Compétences transversales
-
Connaître l'ensemble des politiques liées à la culture et aux médias ;
-
Connaître les enjeux culturels, sociaux, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels ;
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Maîtriser les modes de communication des mondes de la culture ;
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Être capable d'évaluer les enjeux et les risques des innovations artistiques, culturelles et technologiques ;
-
Comprendre les conditions de développement des productions culturelles contemporaines.
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Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l'information, communiquer)
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Savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet
-
Avoir l'esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée
-
Être capable d'initiative, être force de proposition
-
Savoir travailler en équipe, être adaptable
Compétences spécifiques visées par le parcours Métiers de la Culture, développement et actions culturels dans les territoires :
-
Connaître les différents volets du développement territorial
-
Connaître les conditions de développement des structures du spectacle vivant comme des projets culturels locaux
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Identifier les spécificités organisationnelles des structures de diffusion et des festivals
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Être capable de mener des relations avec des structures associatives et/ou publiques
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Maîtriser la multiplicité des compétences nécessaires au montage d'actions culturelles
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Connaître les enjeux artistiques, sociaux et symboliques propres aux territoires et aux populations ciblées comme public
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Connaître les enjeux identitaires et de reconnaissance des populations
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Être capable d'évaluer les enjeux et les risques d'une programmation artistique et culturelle dans un territoire
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Maîtriser les modes de communication à destination des politiques ou des élus
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Savoir mener une analyse stratégique : diagnostic et évaluation sur un territoire
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Connaître et comprendre les problématiques des droits culturels
Compétences spécifiques visées par le Parcours métiers de la culture, productions artistiques et publics
-
Maîtriser les modes de communication à destination des différents opérateurs culturels et artistiques
Centre(s)
  • Villeneuve d'Ascq (59)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université de Lille
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