Master 2ème année Français langue étrangère Métiers du FLE Parcours Ingénierie de la formation et coopération internationale par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 405 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Didactique du Français Langue Étrangère
- FLEFrançais langue étrangère
- FLESociolinguistiqueLangueCultureProjet professionnelGrammaireMéthodologieEnseignementEn savoir plus : http://formation.univ
- fcomte.fr/master/francais
- langue
- etrangere
- metiers
- du
- fle
- ingenierie
- de
- la
- formation
- et
- cooperation
- FLEFrançais langue étrangère
- FLESociolinguistiqueLangueCultureProjet professionnelGrammaireMéthodologieEnseignementEn savoir plus : http://formation.univ
- fcomte.fr/master/francais
- langue
- etrangere
- metiers
- du
- fle
- ingenierie
- de
- la
- formation
- et
- cooperation
Objectifs
Cette formation donne aux étudiants
l'opportunité d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à un
professionnel de haut niveau dans le domaine du FLE et plus largement
des langues. A l'issue de la formation, les étudiants sont capables de
concevoir, programmer, piloter, expertiser des programmes de formation
en langue, des dispositifs de formation et des dynamiques ingénieriques
spécifiques comme la création d'un centre de ressources ou un dispositif
d'auto
- apprentissage.Le master FLE se décline en quatre parcours :
- Le parcours Didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS).
- Le parcours Politiques linguistiques
- éducatives s'effectuent, en présentiel, à l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société (SLHS).
- Le parcours Métiers du FLE, ingénierie de la formation et coopération internationale s'effectue au Centre de linguistique appliquée (CLA) et en enseignement à distance.
- Le parcours Politiques linguistiques
- éducatives et environnements numériques est donné exclusivement à distance via le Centre de téléenseignement universitaire (CTU).En M2, les compétences visées sont :
- identifier et appréhender les enjeux de la politique éducative et culturelle à l'étranger
- concevoir des dispositifs de formation dans un contexte donné- élaborer des curricula et programmes en langue
- piloter et gérer un établissement culturel et linguistique
- adapter et concevoir des matériaux didactiques en FLE
- intégrer les TICE dans une formation en langue
- utiliser les outils numériques dans la gestion d'un projet de formation ouverte et à distance.
l'opportunité d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à un
professionnel de haut niveau dans le domaine du FLE et plus largement
des langues. A l'issue de la formation, les étudiants sont capables de
concevoir, programmer, piloter, expertiser des programmes de formation
en langue, des dispositifs de formation et des dynamiques ingénieriques
spécifiques comme la création d'un centre de ressources ou un dispositif
d'auto
- apprentissage.Le master FLE se décline en quatre parcours :
- Le parcours Didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS).
- Le parcours Politiques linguistiques
- éducatives s'effectuent, en présentiel, à l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société (SLHS).
- Le parcours Métiers du FLE, ingénierie de la formation et coopération internationale s'effectue au Centre de linguistique appliquée (CLA) et en enseignement à distance.
- Le parcours Politiques linguistiques
- éducatives et environnements numériques est donné exclusivement à distance via le Centre de téléenseignement universitaire (CTU).En M2, les compétences visées sont :
- identifier et appréhender les enjeux de la politique éducative et culturelle à l'étranger
- concevoir des dispositifs de formation dans un contexte donné- élaborer des curricula et programmes en langue
- piloter et gérer un établissement culturel et linguistique
- adapter et concevoir des matériaux didactiques en FLE
- intégrer les TICE dans une formation en langue
- utiliser les outils numériques dans la gestion d'un projet de formation ouverte et à distance.
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef de projet e-formation
- Chef de projets traduction
- Codeur / Codeuse Langue française Parlée Complétée (LPC)
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- E-formateur / E-formatrice
- Expert traducteur / Experte traductrice interprète
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Interprète
- Interprète d'affaires
- Interprète de conférences
- Interprète de contacts
- Interprète de liaison
- Interprète en langue des signes
- Interprète-traducteur / Interprète-traductrice
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Traducteur / Traductrice
- Traducteur / Traductrice audiovisuel
- Traducteur / Traductrice d'édition
- Traducteur / Traductrice littéraire
- Traducteur / Traductrice terminologue
- Traducteur expert / Traductrice experte
- Traducteur expert / Traductrice experte judiciaire
- Traducteur technique / Traductrice technique
- Traducteur-interprète / Traductrice-interprète
- Traducteur-réviseur / Traductrice-réviseuse
- Transcripteur adaptateur / Transcriptrice adaptatrice de documents spécialisés
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Arts plastiques
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Charte des FabLabs
- Chimie
- Chinois
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Electricité
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Jeux de société
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciel de traduction assistée par ordinateur
- Logiciels de gestion de planning
- Logiciels de transcription
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Norvégien
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Polonais
- Portugais
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Russe
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'interprétariat
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de traduction
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Utilisation de matériels audio (écouteurs, casque, micro, ...)
- Veille informationnelle
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
À découvrir