Master 2ème année Didactique du FLE/FLS : appropriation, apprentissage et dispositifs d'enseignement, parcours 4 : Politiques linguistiques-éducatives et environnements numériques (PLEEN) (en FOAD) par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 520 heures
En entreprise : 400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE1 Notions
théoriques, savoirs disciplinaires, méthodologie de la recherche
UE2 Diffusion du français
dans le monde
- Français
langue de scolarisation
- Francophonie
et contacts de langue
UE3 Langues, cultures,
espaces : Cultures
francophones
- Francophonie
et contacts de langue
UE4 Diffusion des langues
et environnements numériques
- Multimédia
en classe de FLE
- Formation en ligne
UE5 Transversale
- Professionnalisation :
certification
UE6 Stage et Mémoire professionnel ou de
recherche
théoriques, savoirs disciplinaires, méthodologie de la recherche
UE2 Diffusion du français
dans le monde
- Français
langue de scolarisation
- Francophonie
et contacts de langue
UE3 Langues, cultures,
espaces : Cultures
francophones
- Francophonie
et contacts de langue
UE4 Diffusion des langues
et environnements numériques
- Multimédia
en classe de FLE
- Formation en ligne
UE5 Transversale
- Professionnalisation :
certification
UE6 Stage et Mémoire professionnel ou de
recherche
Objectifs
L'objectif du Master FLE Parcours PLEEN est de former des diplômés ayant
des connaissances et des compétences théoriques et pratiques dans le
domaine des langues FLE/FLS/FLSco et langues secondes en contextes
multilingues et multiculturels, dans les divers environnements et
dispositifs existants ou émergeants.
Ces spécialistes doivent maîtriser les modèles et concepts nécessaires à
l'étude des contextes, environnements et dispositifs d'appropriation
des langues, des interactions langagières en présentiel ou en ligne et à
celle des processus d'appropriation d'une langue étrangère ou seconde
par des sujets caractérisés par des différences linguistiques,
culturelles, sociales. Ils doivent, en particulier, connaître les
principes didactiques relatifs à l'enseignement du FLE/FLS/FLSco ou
d'une langue seconde en tenant compte de variables telles que le public,
les langues en contact, les contextes culturels, les outils
didactiques, les environnements et les dispositifs d'apprentissage.
des connaissances et des compétences théoriques et pratiques dans le
domaine des langues FLE/FLS/FLSco et langues secondes en contextes
multilingues et multiculturels, dans les divers environnements et
dispositifs existants ou émergeants.
Ces spécialistes doivent maîtriser les modèles et concepts nécessaires à
l'étude des contextes, environnements et dispositifs d'appropriation
des langues, des interactions langagières en présentiel ou en ligne et à
celle des processus d'appropriation d'une langue étrangère ou seconde
par des sujets caractérisés par des différences linguistiques,
culturelles, sociales. Ils doivent, en particulier, connaître les
principes didactiques relatifs à l'enseignement du FLE/FLS/FLSco ou
d'une langue seconde en tenant compte de variables telles que le public,
les langues en contact, les contextes culturels, les outils
didactiques, les environnements et les dispositifs d'apprentissage.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef de projet e-formation
- Chef de projets traduction
- Codeur / Codeuse Langue française Parlée Complétée (LPC)
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- E-formateur / E-formatrice
- Expert traducteur / Experte traductrice interprète
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Interprète
- Interprète d'affaires
- Interprète de conférences
- Interprète de contacts
- Interprète de liaison
- Interprète en langue des signes
- Interprète-traducteur / Interprète-traductrice
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Traducteur / Traductrice
- Traducteur / Traductrice audiovisuel
- Traducteur / Traductrice d'édition
- Traducteur / Traductrice littéraire
- Traducteur / Traductrice terminologue
- Traducteur expert / Traductrice experte
- Traducteur expert / Traductrice experte judiciaire
- Traducteur technique / Traductrice technique
- Traducteur-interprète / Traductrice-interprète
- Traducteur-réviseur / Traductrice-réviseuse
- Transcripteur adaptateur / Transcriptrice adaptatrice de documents spécialisés
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Arts plastiques
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Charte des FabLabs
- Chimie
- Chinois
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Electricité
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Jeux de société
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciel de traduction assistée par ordinateur
- Logiciels de gestion de planning
- Logiciels de transcription
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Norvégien
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Polonais
- Portugais
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Russe
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'interprétariat
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de traduction
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Utilisation de matériels audio (écouteurs, casque, micro, ...)
- Veille informationnelle
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
À découvrir