Licence mention histoire de l'art et archéologie par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 585 heures
En centre : 585 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Histoire de l'art
Les savoirs spécifiques :
Connaissances critiques sur la technique, la forme et la signification des oeuvres d'art, sur les conditions de la création artistique et son contexte, et sur les modalités de la reconnaissance par le public du fait artistique
Connaissances approfondies en arts visuels (peinture, sculpture, arts précieux et décoratifs, dessin, estampe, photographie...) depuis le Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine
Les savoir
- faire spécifiques :
- Analyse et synthèse :
Observation et commentaire d'une oeuvre d'art : identification, description et interprétation d'une oeuvre issue de l'architecture, de la peinture et de la sculpture
Contextualisation politique, religieuse, économique et sociale des créations artistiques
- Communication en français et en langue étrangère : Commentaire historique, formel et iconographique (dessin, peintures, gravures, photographies, jardins)
Informatique : Retouche de photos et d'images (DAO : Photoshop, Illustrator)
Les savoir
- faire transversaux :
- Analyse et synthèse de données
- Communication écrite et orale en français et en anglais :
Compréhension et communication orale et écrite en anglais
Rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus
Exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée
- Informatique :
Requêtes et recueil d'informations ciblées sur Internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères
Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Archéologie
Savoirs spécifiques :
Concepts fondamentaux en archéologie.
Culture archéologique sur des aires culturelles précises.
Savoir
- faire spécifiques :
Élaboration d'un diagnostic archéologique
Maîtrise des méthodes et techniques de l'archéologie (fouille, prospection, approche documentaire, enregistrement des données, archéométrie).
Relevé en plan et en élévation des édifices et structures archéologiques ; relevé en coupe de la stratigraphie ; relevé en élévation des vestiges
Constitution de référentiels et d'outils typologiques
Rédaction de rapports de fouille et réalisation de documents de synthèse
Utilisation des outils de valorisation et de diffusion des connaissances acquises sur le terrain et/ou en laboratoire.
Savoir
- faire transversaux :
Communication écrite et orale en français et en anglais
Rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus
Exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée
Analyse et synthèse de données
Utilisation de logiciels de dessin assisté par ordinateur, de vectorisation et de cartographie.
Utilisation de logiciels de gestion documentaire.
Les savoirs spécifiques :
Connaissances critiques sur la technique, la forme et la signification des oeuvres d'art, sur les conditions de la création artistique et son contexte, et sur les modalités de la reconnaissance par le public du fait artistique
Connaissances approfondies en arts visuels (peinture, sculpture, arts précieux et décoratifs, dessin, estampe, photographie...) depuis le Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine
Les savoir
- faire spécifiques :
- Analyse et synthèse :
Observation et commentaire d'une oeuvre d'art : identification, description et interprétation d'une oeuvre issue de l'architecture, de la peinture et de la sculpture
Contextualisation politique, religieuse, économique et sociale des créations artistiques
- Communication en français et en langue étrangère : Commentaire historique, formel et iconographique (dessin, peintures, gravures, photographies, jardins)
Informatique : Retouche de photos et d'images (DAO : Photoshop, Illustrator)
Les savoir
- faire transversaux :
- Analyse et synthèse de données
- Communication écrite et orale en français et en anglais :
Compréhension et communication orale et écrite en anglais
Rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus
Exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée
- Informatique :
Requêtes et recueil d'informations ciblées sur Internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères
Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Archéologie
Savoirs spécifiques :
Concepts fondamentaux en archéologie.
Culture archéologique sur des aires culturelles précises.
Savoir
- faire spécifiques :
Élaboration d'un diagnostic archéologique
Maîtrise des méthodes et techniques de l'archéologie (fouille, prospection, approche documentaire, enregistrement des données, archéométrie).
Relevé en plan et en élévation des édifices et structures archéologiques ; relevé en coupe de la stratigraphie ; relevé en élévation des vestiges
Constitution de référentiels et d'outils typologiques
Rédaction de rapports de fouille et réalisation de documents de synthèse
Utilisation des outils de valorisation et de diffusion des connaissances acquises sur le terrain et/ou en laboratoire.
Savoir
- faire transversaux :
Communication écrite et orale en français et en anglais
Rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus
Exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée
Analyse et synthèse de données
Utilisation de logiciels de dessin assisté par ordinateur, de vectorisation et de cartographie.
Utilisation de logiciels de gestion documentaire.
Objectifs
En 1re et 2e années, l'accent est mis, d'une part, sur la connaissance des quatre grandes périodes de l'histoire de l'art et de l'archéologie (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et, d'autre part , sur la méthodologie (vocabulaire et technique de l'archéologie et de l'histoire de l'art, maîtrise des méthodes de la dissertation et du commentaire de documents).
À partir de la 3e année, 2 options distincts :
- Archéologie
- Histoire de l'art
Option Archéologie :
Ce option offre aux étudiants une initiation aux démarches de l'archéologie, à ses méthodes et aux technologies modernes. Un stage de fouilles est obligatoire.
Option Histoire de l'Art :
Dans ce option, le parti a été pris de former les étudiants en maintenant un haut niveau de connaissances sur les quatre grandes périodes, qu'il s'agisse des civilisations occidentales ou des cultures non
- occidentales.
À partir de la 3e année, 2 options distincts :
- Archéologie
- Histoire de l'art
Option Archéologie :
Ce option offre aux étudiants une initiation aux démarches de l'archéologie, à ses méthodes et aux technologies modernes. Un stage de fouilles est obligatoire.
Option Histoire de l'Art :
Dans ce option, le parti a été pris de former les étudiants en maintenant un haut niveau de connaissances sur les quatre grandes périodes, qu'il s'agisse des civilisations occidentales ou des cultures non
- occidentales.
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Métier(s)
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse d'or, de métaux précieux
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse en dépôt-vente
- Agent / Agente de bibliothèque
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Aide documentaliste
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Antiquaire
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Bouquiniste
- Brocanteur / Brocanteuse
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Consultant / Consultante tourisme
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Fripier / Fripière
- Galeriste
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de collections
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de collections
- Responsable de galerie d'art
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Vendeur / Vendeuse en antiquités
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Anthropologie
- Archéologie
- Argumentation commerciale
- Bibliométrie
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bibelots
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques des sculptures
- Caractéristiques des tableaux
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques des timbres, marques postales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Cours des marchés de l'art
- Culture générale/ Domaine culturel
- Disques
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Identification de signes d'addiction
- Instruments de musique
- Lecture publique
- Lettres, documents historiques
- Livres
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Législation du commerce de détail de biens d'occasion
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Meubles
- Militaria
- Monnaies, médailles
- Muséographie
- Muséologie
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Orfèvrerie, argenterie
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de conservation préventive
- Procédures d'encaissement
- Psychologie de l'enfant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de dorure
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de reliure
- Techniques de restauration
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Verrerie et céramique
- Vêtements, accessoires
- Économie
Formation proposée par : Sorbonne Université
À découvrir