BTS Gestion de la PME par Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 680 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- organiser et conduire une prospection et répondre à un appel d'offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés)- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs, passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler.
- Assurer le suivi comptable des opérations commercialesParticiper à la gestion des risques de la PME
- Conduire une veille et accompagner la mise en place d'un travail en mode projet - Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices, gérer les risques identifiés
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PMEGérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Assurer le suivi administratif, préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Participer à la gestion des ressources humaines et contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d'information, améliorer des processus support et organiser et suivre les activités
- Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication
- Analyser l'activité et produire et analyser des informations de nature financière, concevoir et analyser un tableau de bord
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financièreCulture générale, expression écrite et orale
- Synthèse et analyse de documents, points de vue et argumentation
- Respect des contraintes de la langue écrite
- Adaptation de sa communication orale à la situation de communication
- Organisation de son intervention : expression et interaction à l'oralLangue vivante 1Rapporter les paroles ou l'expérience professionnelle de quelqu'un ou sa propre expérience, mettre en garde, concéder et opposer, demander des précisions, proposer un produit, argumenter, faire des hypothèses. Développer à l'écrit comme à l'oral une argumentation soulignant les points importants et les détails.Présenter dans un exposé clair les avantages et les inconvénients d'options diverses, exposer et défendre son point de vue, comprendre les discussions techniques dans son domaine d'activités, comprendre les textes longs et complexes
- organiser et conduire une prospection et répondre à un appel d'offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés)- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs, passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler.
- Assurer le suivi comptable des opérations commercialesParticiper à la gestion des risques de la PME
- Conduire une veille et accompagner la mise en place d'un travail en mode projet - Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices, gérer les risques identifiés
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PMEGérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Assurer le suivi administratif, préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Participer à la gestion des ressources humaines et contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d'information, améliorer des processus support et organiser et suivre les activités
- Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication
- Analyser l'activité et produire et analyser des informations de nature financière, concevoir et analyser un tableau de bord
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financièreCulture générale, expression écrite et orale
- Synthèse et analyse de documents, points de vue et argumentation
- Respect des contraintes de la langue écrite
- Adaptation de sa communication orale à la situation de communication
- Organisation de son intervention : expression et interaction à l'oralLangue vivante 1Rapporter les paroles ou l'expérience professionnelle de quelqu'un ou sa propre expérience, mettre en garde, concéder et opposer, demander des précisions, proposer un produit, argumenter, faire des hypothèses. Développer à l'écrit comme à l'oral une argumentation soulignant les points importants et les détails.Présenter dans un exposé clair les avantages et les inconvénients d'options diverses, exposer et défendre son point de vue, comprendre les discussions techniques dans son domaine d'activités, comprendre les textes longs et complexes
Objectifs
A la fin de son parcours de formation, le titulaire du BTS GPME sera capable de :
- participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)- contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME)- gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)- contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
- participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)- contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME)- gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)- contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
Centre(s)
- Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technicien / Technicienne paie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Procédure budgétaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de recouvrement de créances
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Sténographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
À découvrir