Licence mention histoire de l'art et archéologie par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1540 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation
de trois années s'articule autour de 32 modules thématiques traitant de
l'Histoire de l'art et de l'Archéologie sous forme de cours magistraux et de
travaux dirigés. Ces enseignements fondamentaux sont couplés à l'acquisition de
compétences transversales (Langue vivante, Numérique, etc.) et à la
construction du projet professionnel de l'étudiant lors de séances de travail
spécifiques.
À ce socle de
connaissances, s'ajoutent :
En première
année :
six modules
méthodologiques permettant aux étudiants de maîtriser les compétences
fondamentales de l'Histoire de l'art et de l'Archéologie,quatre
modules dits de Mineure ouvrant des perspectives vers une autre discipline
(Histoire, Philosophie, Lettres classiques, Lettres modernes, Sociologie,
etc.), et facilitant une éventuelle réorientation.En deuxième
année, deux modules approfondissant la connaissance du patrimoine régional par
le biais de visites in situ (chantiers de fouilles archéologiques, monuments,
musées, etc..).
En troisième
année, afin d'accentuer la dimension professionnelle de la formation :
la mise en
oeuvre collective de projets en partenariat avec une institution culturelle,le stage
obligatoire d'un minimum de deux semaines.Le parcours
Patrimoine, en deuxième et troisième années, fondé sur un apport renforcé de
connaissances sur le patrimoine et les musées, mobilisant des compétences
numériques spécifiques et préparant aux concours des métiers de la culture.
de trois années s'articule autour de 32 modules thématiques traitant de
l'Histoire de l'art et de l'Archéologie sous forme de cours magistraux et de
travaux dirigés. Ces enseignements fondamentaux sont couplés à l'acquisition de
compétences transversales (Langue vivante, Numérique, etc.) et à la
construction du projet professionnel de l'étudiant lors de séances de travail
spécifiques.
À ce socle de
connaissances, s'ajoutent :
En première
année :
six modules
méthodologiques permettant aux étudiants de maîtriser les compétences
fondamentales de l'Histoire de l'art et de l'Archéologie,quatre
modules dits de Mineure ouvrant des perspectives vers une autre discipline
(Histoire, Philosophie, Lettres classiques, Lettres modernes, Sociologie,
etc.), et facilitant une éventuelle réorientation.En deuxième
année, deux modules approfondissant la connaissance du patrimoine régional par
le biais de visites in situ (chantiers de fouilles archéologiques, monuments,
musées, etc..).
En troisième
année, afin d'accentuer la dimension professionnelle de la formation :
la mise en
oeuvre collective de projets en partenariat avec une institution culturelle,le stage
obligatoire d'un minimum de deux semaines.Le parcours
Patrimoine, en deuxième et troisième années, fondé sur un apport renforcé de
connaissances sur le patrimoine et les musées, mobilisant des compétences
numériques spécifiques et préparant aux concours des métiers de la culture.
Objectifs
La licence "Histoire de l'art et archéologie" a pour objectif principal d'offrir un excellent niveau de connaissances dans tous les domaines de la création artistique pour les quatre périodes historiques. Elle vise également l'acquisition de savoir
- faire et de méthodes relatifs aux deux disciplines cousines que sont l'Histoire de l'art et l'archéologie. Ces apprentissages sont couplés à une découverte du milieu professionnel dans lequel les futurs (es) étudiants (es) évolueront, notamment par des enseignements
- projets menés en partenariat avec des professionnels et par l'intervention régulière de ceux
- ci dans la formation. De nombreuses compétences transversales sont constamment mobilisées et renforcées, tels des capacités de collecte et de synthèse de l'information issue de différentes sources et supports, des capacités d'analyse et de réflexion, d'expression écrite et orale, de maîtrise d'une langue étrangère et de maîtrise d'outils informatiques (pour certains dédiés spécifiquement aux disciplines enseignées).La licence permet aux étudiants (es) de poursuivre leur formation vers un diplôme de niveau Bac+5 en intégrant à l'Université de Lorraine un Master s'inscrivant dans la continuité directe de leurs années de licence. Ils/elles ont également la possibilité de rejoindre d'autres formations de l'enseignement supérieur dédiées aux musées, au patrimoine et à l'archéologie (Institut National du Patrimoine, École du Louvre, IUT, etc...).La Licence constitue une première étape de formation aux différents métiers du patrimoine et de la culture, tant en histoire de l'art qu'en archéologie : conservateur (trice) de musée, attaché (e) ou assistant (e) de conservation, agent (e) de développement du patrimoine, guide
- conférencier (e), régisseur (se) d'oeuvres, technicien (ne) de fouilles, restaurateur (trice) du patrimoine... Elle vise également à l'intégration des étudiants (es) dans le secteur privé (conservateur (trice) d'une fondation, archéologue dans une entreprise, galeriste, gestionnaire de biens, etc...). Couplée à une formation en Droit, elle peut mener vers le métier de commissaire
- priseur (se).La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
- faire et de méthodes relatifs aux deux disciplines cousines que sont l'Histoire de l'art et l'archéologie. Ces apprentissages sont couplés à une découverte du milieu professionnel dans lequel les futurs (es) étudiants (es) évolueront, notamment par des enseignements
- projets menés en partenariat avec des professionnels et par l'intervention régulière de ceux
- ci dans la formation. De nombreuses compétences transversales sont constamment mobilisées et renforcées, tels des capacités de collecte et de synthèse de l'information issue de différentes sources et supports, des capacités d'analyse et de réflexion, d'expression écrite et orale, de maîtrise d'une langue étrangère et de maîtrise d'outils informatiques (pour certains dédiés spécifiquement aux disciplines enseignées).La licence permet aux étudiants (es) de poursuivre leur formation vers un diplôme de niveau Bac+5 en intégrant à l'Université de Lorraine un Master s'inscrivant dans la continuité directe de leurs années de licence. Ils/elles ont également la possibilité de rejoindre d'autres formations de l'enseignement supérieur dédiées aux musées, au patrimoine et à l'archéologie (Institut National du Patrimoine, École du Louvre, IUT, etc...).La Licence constitue une première étape de formation aux différents métiers du patrimoine et de la culture, tant en histoire de l'art qu'en archéologie : conservateur (trice) de musée, attaché (e) ou assistant (e) de conservation, agent (e) de développement du patrimoine, guide
- conférencier (e), régisseur (se) d'oeuvres, technicien (ne) de fouilles, restaurateur (trice) du patrimoine... Elle vise également à l'intégration des étudiants (es) dans le secteur privé (conservateur (trice) d'une fondation, archéologue dans une entreprise, galeriste, gestionnaire de biens, etc...). Couplée à une formation en Droit, elle peut mener vers le métier de commissaire
- priseur (se).La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse d'or, de métaux précieux
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse en dépôt-vente
- Agent / Agente de bibliothèque
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Aide documentaliste
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Antiquaire
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Bouquiniste
- Brocanteur / Brocanteuse
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Consultant / Consultante tourisme
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Fripier / Fripière
- Galeriste
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de collections
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de collections
- Responsable de galerie d'art
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Vendeur / Vendeuse en antiquités
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Anthropologie
- Archéologie
- Argumentation commerciale
- Bibliométrie
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bibelots
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques des sculptures
- Caractéristiques des tableaux
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques des timbres, marques postales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Cours des marchés de l'art
- Culture générale/ Domaine culturel
- Disques
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Identification de signes d'addiction
- Instruments de musique
- Lecture publique
- Lettres, documents historiques
- Livres
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Législation du commerce de détail de biens d'occasion
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Meubles
- Militaria
- Monnaies, médailles
- Muséographie
- Muséologie
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Orfèvrerie, argenterie
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de conservation préventive
- Procédures d'encaissement
- Psychologie de l'enfant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de dorure
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de reliure
- Techniques de restauration
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Verrerie et céramique
- Vêtements, accessoires
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
À découvrir