BTS gestion de la PME par PIGIER _ MBWAY La compagnie de formation
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1520 heures
En centre : 1100 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Culture générale et expression
L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité.
Langue vivante étrangère
Compréhension écrite de documents en lien avec le domaine professionnel. Compréhension orale. Expression orale en continu ou en interaction. Evaluation du niveau B2 des activités langagières à l'oral.
Culture économique, juridique et managériale
L'intégration de l'entreprise dans son environnement. La régulation de l'activité économique. L'organisation de l'activité de l'entreprise. L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise. Les mutations du travail. Les choix stratégiques deEnseignements techniques et professionnels:Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PMERecherche de clientèle. Administration des ventes. Recherche de fournisseurs. Suivi et contrôle des achats et investissements. Suivi comptable des opérations.
Participer à la gestion des risques de la PME
Conduite d'une veille. Travail en mode projet. Démarche de gestion des risques financiers et non financiers. Démarche qualité.
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH
Administration du personnel. Contribution à la gestion des RH et à la cohésion interne.
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Contribution à la qualité du système d'information. Organisation des activités. Participation au développement commercial. Contribution à la mise en oeuvre de la communication. Participation à l'analyse de l'activité et au diagnostic financier.
Communication
Ateliers professionnels
Savoirs associés
Techniques de prospection et gestion commerciale Organisation. Production et gestion de l'information. Comptabilité. Outils de gestion. Savoirs technologiques/web. Culture digitale. Savoirs juridiques. Savoirs rédactionnels.
L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité.
Langue vivante étrangère
Compréhension écrite de documents en lien avec le domaine professionnel. Compréhension orale. Expression orale en continu ou en interaction. Evaluation du niveau B2 des activités langagières à l'oral.
Culture économique, juridique et managériale
L'intégration de l'entreprise dans son environnement. La régulation de l'activité économique. L'organisation de l'activité de l'entreprise. L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise. Les mutations du travail. Les choix stratégiques deEnseignements techniques et professionnels:Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PMERecherche de clientèle. Administration des ventes. Recherche de fournisseurs. Suivi et contrôle des achats et investissements. Suivi comptable des opérations.
Participer à la gestion des risques de la PME
Conduite d'une veille. Travail en mode projet. Démarche de gestion des risques financiers et non financiers. Démarche qualité.
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH
Administration du personnel. Contribution à la gestion des RH et à la cohésion interne.
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Contribution à la qualité du système d'information. Organisation des activités. Participation au développement commercial. Contribution à la mise en oeuvre de la communication. Participation à l'analyse de l'activité et au diagnostic financier.
Communication
Ateliers professionnels
Savoirs associés
Techniques de prospection et gestion commerciale Organisation. Production et gestion de l'information. Comptabilité. Outils de gestion. Savoirs technologiques/web. Culture digitale. Savoirs juridiques. Savoirs rédactionnels.
Objectifs
Le technicien supérieur en Gestion de la PME apporte son appui directement au dirigeant d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Le titulaire du diplôme doit avoir une perception globale de l'activité et l'environnement de la PME pour pouvoir assurer des tâches très polyvalentes. Celles
- ci requièrent une forte disposition pour la communication, la fonction d'interface se situant aussi bien au niveau interne qu'externe. Elles nécessitent une grande adaptabilité aux interlocuteurs ainsi qu'aux contextes d'exercice de la fonction et aux moyens et supports disponibles, en particulier numériques. Le degré d'autonomie peut varier mais s'accompagne d'une capacité à rendre compte et à alerter.
- ci requièrent une forte disposition pour la communication, la fonction d'interface se situant aussi bien au niveau interne qu'externe. Elles nécessitent une grande adaptabilité aux interlocuteurs ainsi qu'aux contextes d'exercice de la fonction et aux moyens et supports disponibles, en particulier numériques. Le degré d'autonomie peut varier mais s'accompagne d'une capacité à rendre compte et à alerter.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technicien / Technicienne paie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Procédure budgétaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de recouvrement de créances
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Sténographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : PIGIER _ MBWAY La compagnie de formation
À découvrir