BTS Gestion de la PME par Centre de Formation De La Salle
Lieu(x)
En centre (08)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (2 h hebdomadaires en 1re année, 1 h hebdomadaire en 2e année) : Recherche de clientèle et contact, Administration des ventes de la PME, Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME, Recherche et choix des fournisseurs de la PME, Suivi et contrôle des opérations d'achats et d'investissement de la PME, Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME.
- Participer à la gestion des risques de la PME (2 h hebdomadaires en 2e année) : Conduite d'une veille, Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME, Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME, Participation à la gestion des risques financiers de la PME, Participation à la gestion des risques non financiers de la PME, Mise en place d'une démarche qualité au sein de la PME.
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (2 h hebdomadaires en 2e année) : Gestion administrative du personnel de la PME, Participation à la gestion des ressources humaines de la PME, Contribution à la cohésion interne de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaire en 2e année) : Contribution à la qualité du système d'information de la PME, Organisation des activités de la PME, Participation au développement commercial national ou international de la PME, Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME, Participation à l'analyse de l'activité de la PME, Participation au diagnostic financier de la PME, Participation à l'élaboration de tableaux de bord de la PME
- Communication (2 h hebdomadaires en 1re année, 1 h hebdomadaires en 2e année) : management de la communication globale, communication interpersonnelle, mise en place d'instruments de dialogue, gestion des conflits, communication externe et image de l'entreprise, communication commerciale
- Atelier professionnel (4 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)
- Participer à la gestion des risques de la PME (2 h hebdomadaires en 2e année) : Conduite d'une veille, Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME, Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME, Participation à la gestion des risques financiers de la PME, Participation à la gestion des risques non financiers de la PME, Mise en place d'une démarche qualité au sein de la PME.
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (2 h hebdomadaires en 2e année) : Gestion administrative du personnel de la PME, Participation à la gestion des ressources humaines de la PME, Contribution à la cohésion interne de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaire en 2e année) : Contribution à la qualité du système d'information de la PME, Organisation des activités de la PME, Participation au développement commercial national ou international de la PME, Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME, Participation à l'analyse de l'activité de la PME, Participation au diagnostic financier de la PME, Participation à l'élaboration de tableaux de bord de la PME
- Communication (2 h hebdomadaires en 1re année, 1 h hebdomadaires en 2e année) : management de la communication globale, communication interpersonnelle, mise en place d'instruments de dialogue, gestion des conflits, communication externe et image de l'entreprise, communication commerciale
- Atelier professionnel (4 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)
Objectifs
Etre capable de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :
- participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ;- contribuer à la gestion des risques et donc de veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement
- gérer le personnel et de participer à la valorisation des ressources humaines
- contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation et accompagner son développement.
- participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ;- contribuer à la gestion des risques et donc de veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement
- gérer le personnel et de participer à la valorisation des ressources humaines
- contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation et accompagner son développement.
Centre(s)
- Charleville Mézières (08)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technicien / Technicienne paie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Procédure budgétaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de recouvrement de créances
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Sténographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Centre de Formation De La Salle
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