Responsable international de l'hôtellerie et de la restauration par Institut Paul Bocuse I.D - Innovation et développe
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 6000 heures
En centre : 4200 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
ACTIVITE 1 : Gestion de la Restauration/n
- élaborer et contrôler les budgets du service/n
- planifier et organiser la prestation dans un souci de rentabilité et d'optimisation des moyens techniques et humains à mettre en oeuvre/n
- concevoir la carte de un ou plusieurs restaurants en fonction des concepts et des clientèles visées/n
- proposer et organiser un événement de type banquets ou séminaires/n
- organiser/n
- calculer et faire respecter les ratios en optimisant les achats et les ventes de produits/n
- exécuter l'ensemble de ces tâches en français et en anglais
ACTIVITE 2 : Gestion de l'Hébergement/n
- élaborer et contrôler le budget du service/n
- planifier et organiser la prestation dans un souci de rentabilité et d'optimisation des moyens techniques et humains à mettre en oeuvre/n
- mettre en oeuvre une politique tarifaire en fonction de l'offre et de la demande, de la segmentation de la clientèle et des réseaux de distribution/n
- optimiser les ratios en termes de taux d'occupation (TO) et de revenu par chambre (REVPAR) via une stratégie de revenue management/n
- exécuter l'ensemble de ces tâches en français et en anglais
ACTIVITE 3 : Marketing et relations avec la clientèle/n
- conduire une étude de marché en utilisant les outils méthodologiques et techniques appropriés/n
- repérer les options stratégiques selon les politiques de produit, de prix, de distribution, de commercialisation et de communication/n
- budgéter et élaborer un plan d'action commercial/n
- organiser la participation du client et du personnel en contact selon les principes de la servuction
ACTIVITE 4 : Management et gestion des ressources humaines/n
- comprendre le fonctionnement et l'organisation d'une entreprise hôtelière et de restauration selon sa dimension et ses enjeux stratégiques/n
- choisir les outils stratégiques de gestion et de management des ressources humaines/n
- adapter son management à la diversité des équipes (sociale, culturelle, physique, cultuelle...)/n
- optimiser la planification des ressources humaines en termes d'effectif, de compétences et de coût de fonctionnement/n
- élaborer et budgéter un plan d'action pour le recrutement et la formation des équipes dans un contexte international/n
- communiquer avec ses équipes en anglais
ACTIVITE 5 : Comptabilité de gestion et finance/n
- affecter les charges et les produits/n
- imputer les charges directes et indirectes pour déterminer les coûts de revient et les prix de vente/n
- calculer le seuil de rentabilité et repérer le point mort/n
- établir et contrôler les budgets d'exploitation/n
- élaborer et interpréter les différents comptes et proposer le cas échéant, les décisions qui s'imposent/n
- proposer un plan de financement lié aux investissements/n
- appliquer les règles comptables en anglais, dans
- élaborer et contrôler les budgets du service/n
- planifier et organiser la prestation dans un souci de rentabilité et d'optimisation des moyens techniques et humains à mettre en oeuvre/n
- concevoir la carte de un ou plusieurs restaurants en fonction des concepts et des clientèles visées/n
- proposer et organiser un événement de type banquets ou séminaires/n
- organiser/n
- calculer et faire respecter les ratios en optimisant les achats et les ventes de produits/n
- exécuter l'ensemble de ces tâches en français et en anglais
ACTIVITE 2 : Gestion de l'Hébergement/n
- élaborer et contrôler le budget du service/n
- planifier et organiser la prestation dans un souci de rentabilité et d'optimisation des moyens techniques et humains à mettre en oeuvre/n
- mettre en oeuvre une politique tarifaire en fonction de l'offre et de la demande, de la segmentation de la clientèle et des réseaux de distribution/n
- optimiser les ratios en termes de taux d'occupation (TO) et de revenu par chambre (REVPAR) via une stratégie de revenue management/n
- exécuter l'ensemble de ces tâches en français et en anglais
ACTIVITE 3 : Marketing et relations avec la clientèle/n
- conduire une étude de marché en utilisant les outils méthodologiques et techniques appropriés/n
- repérer les options stratégiques selon les politiques de produit, de prix, de distribution, de commercialisation et de communication/n
- budgéter et élaborer un plan d'action commercial/n
- organiser la participation du client et du personnel en contact selon les principes de la servuction
ACTIVITE 4 : Management et gestion des ressources humaines/n
- comprendre le fonctionnement et l'organisation d'une entreprise hôtelière et de restauration selon sa dimension et ses enjeux stratégiques/n
- choisir les outils stratégiques de gestion et de management des ressources humaines/n
- adapter son management à la diversité des équipes (sociale, culturelle, physique, cultuelle...)/n
- optimiser la planification des ressources humaines en termes d'effectif, de compétences et de coût de fonctionnement/n
- élaborer et budgéter un plan d'action pour le recrutement et la formation des équipes dans un contexte international/n
- communiquer avec ses équipes en anglais
ACTIVITE 5 : Comptabilité de gestion et finance/n
- affecter les charges et les produits/n
- imputer les charges directes et indirectes pour déterminer les coûts de revient et les prix de vente/n
- calculer le seuil de rentabilité et repérer le point mort/n
- établir et contrôler les budgets d'exploitation/n
- élaborer et interpréter les différents comptes et proposer le cas échéant, les décisions qui s'imposent/n
- proposer un plan de financement lié aux investissements/n
- appliquer les règles comptables en anglais, dans
Centre(s)
- Écully (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : Institut Paul Bocuse I.D - Innovation et développe
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