Savoir-être et qualité du service en salle par CEFPPA
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Le savoir
- être et l'accueil :
- Appréhender les règles de savoir
- vivre et des grands principes de l'accueil.
- Etre capable de réaliser un bon accueil et une prise en charge de ses hôtes.
- Maîtriser limage de soi perçue par le client et apprendre à communiquer une image positive.
- Adopter un comportement professionnel au contact de ses hôtes.
- Savoir réagir avec sang
- froid face aux incidents et gérer les situations de stress.
- Améliorer ses relations humaines au travail par ses attitudes et sa communication (clients (es), collègues, hiérarchie).L'amélioration de son potentiel :
- Prendre conscience de ses attitudes personnelles.
- Avoir confiance en soi.
- Participer à l'esprit d'équipe, être créatif et enthousiaste.
- Savoir être proactif et rechercher l'efficience.La mise en place et l'organisation :
- L'usage et l'entretien du matériel de table et de service (vaisselle, couverts, verrerie).
- La mise en place et le dressage des tables, la carcasse de la salle.
- Les techniques de base de nappage et pliage des serviettes.
- Les décors de table.
- La répartition des tâches dans l'organisation au quotidien (réservation, accueil, service, facturation, encaissement, débarrassage, remise en place et redressage des tables).Les techniques de service en salle :
- Connaissance des locaux, du mobilier et du matériel à disposition.
- Réalisation de mises en place des tables en fonction des besoins.
- Techniques de service sur plat, sur assiette, sur plateau.
- Maîtrise du port de trois assiettes, d'un plateau.
- Annonce et présentation des plats proposés et servis.
- Mise en place de la table avant le dessert.
- Débarrassage des assiettes et des tables, redressage.
- Le service des différentes boissons (vins, boissons froides ou chaudes).Les autres services particuliers :
- Petit
- déjeuner, room service, cocktails et autres banquets.Bilan du stage :
- Discussion avec les participants (es) sur les acquis du stage.
- être et l'accueil :
- Appréhender les règles de savoir
- vivre et des grands principes de l'accueil.
- Etre capable de réaliser un bon accueil et une prise en charge de ses hôtes.
- Maîtriser limage de soi perçue par le client et apprendre à communiquer une image positive.
- Adopter un comportement professionnel au contact de ses hôtes.
- Savoir réagir avec sang
- froid face aux incidents et gérer les situations de stress.
- Améliorer ses relations humaines au travail par ses attitudes et sa communication (clients (es), collègues, hiérarchie).L'amélioration de son potentiel :
- Prendre conscience de ses attitudes personnelles.
- Avoir confiance en soi.
- Participer à l'esprit d'équipe, être créatif et enthousiaste.
- Savoir être proactif et rechercher l'efficience.La mise en place et l'organisation :
- L'usage et l'entretien du matériel de table et de service (vaisselle, couverts, verrerie).
- La mise en place et le dressage des tables, la carcasse de la salle.
- Les techniques de base de nappage et pliage des serviettes.
- Les décors de table.
- La répartition des tâches dans l'organisation au quotidien (réservation, accueil, service, facturation, encaissement, débarrassage, remise en place et redressage des tables).Les techniques de service en salle :
- Connaissance des locaux, du mobilier et du matériel à disposition.
- Réalisation de mises en place des tables en fonction des besoins.
- Techniques de service sur plat, sur assiette, sur plateau.
- Maîtrise du port de trois assiettes, d'un plateau.
- Annonce et présentation des plats proposés et servis.
- Mise en place de la table avant le dessert.
- Débarrassage des assiettes et des tables, redressage.
- Le service des différentes boissons (vins, boissons froides ou chaudes).Les autres services particuliers :
- Petit
- déjeuner, room service, cocktails et autres banquets.Bilan du stage :
- Discussion avec les participants (es) sur les acquis du stage.
Objectifs
Adopter un comportement d'accueil, de service et de savoir
- être irréprochable, acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un service en salle de qualité et réussir à mieux s'organiser.
- être irréprochable, acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un service en salle de qualité et réussir à mieux s'organiser.
Centre(s)
- Illkirch Graffenstaden (67)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis / Commise de self
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Critères de tri sélectif
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Oenologie
- Plonge manuelle
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de bar
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : CEFPPA
À découvrir