La Process Com pour le formateur - Renforcer la qualité de l'apprentissage des participants par IMDTEC
Lieu(x)
En centre (42, 69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La Process Com
-Présentation de la process com
-La structure de personnalité selon la Process Com
-Identifier les applications possibles du modèle Process Com
-Repérer les caractéristiques des six types de personnalité
-Identifier son profil de personnalité et son mode de fonctionnement
-Prendre conscience de sa propre manière naturelle de former
Jeu de rôles : la perception adaptée à chaque type de personnalité.
Utiliser la process Com pour favoriser les apprentissages des participants
-Pratiquer la process Com lors des interventions
-Les modèles de communication.
-Les types de communication
-Les règles de base de la communication
-Les différents modes de perception
-Appréhender les 5 canaux de communication
-Mobiliser les différentes parties de sa personnalité et utiliser les autres canaux de communication
-Varier les méthodes et les techniques pédagogiques pour favoriser les apprentissages
-Valoriser les apprenants en tenant compte de leur profil Process Com
Des mises en situations
Atelier en sous
- groupe : appliquer les méthodes pour favoriser les apprentissages
Savoir gérer les situations grâce aux outils de la Process Com
-Comprendre les facteurs de stress des participants selon leur personnalité
-Prévenir ses propres risques de réactions inadaptées
-Anticiper les risques en identifiant dès les premiers signes les situations de stress
-Gérer autrement les situations difficiles
Mises en situations : gestion des situations difficiles
-Présentation de la process com
-La structure de personnalité selon la Process Com
-Identifier les applications possibles du modèle Process Com
-Repérer les caractéristiques des six types de personnalité
-Identifier son profil de personnalité et son mode de fonctionnement
-Prendre conscience de sa propre manière naturelle de former
Jeu de rôles : la perception adaptée à chaque type de personnalité.
Utiliser la process Com pour favoriser les apprentissages des participants
-Pratiquer la process Com lors des interventions
-Les modèles de communication.
-Les types de communication
-Les règles de base de la communication
-Les différents modes de perception
-Appréhender les 5 canaux de communication
-Mobiliser les différentes parties de sa personnalité et utiliser les autres canaux de communication
-Varier les méthodes et les techniques pédagogiques pour favoriser les apprentissages
-Valoriser les apprenants en tenant compte de leur profil Process Com
Des mises en situations
Atelier en sous
- groupe : appliquer les méthodes pour favoriser les apprentissages
Savoir gérer les situations grâce aux outils de la Process Com
-Comprendre les facteurs de stress des participants selon leur personnalité
-Prévenir ses propres risques de réactions inadaptées
-Anticiper les risques en identifiant dès les premiers signes les situations de stress
-Gérer autrement les situations difficiles
Mises en situations : gestion des situations difficiles
Objectifs
-Comprendre la Process Com
-Identifier les différents types de personnalité des participants avec l'outil Process Com
-Renforcer la qualité de l'apprentissage des participants
-Gérer avec aisance les interactions avec et entre les participants
-Savoir gérer les situations grâce aux outils de la Process Com
-Enrichir sa boîte à outils d'animateur
-Identifier les différents types de personnalité des participants avec l'outil Process Com
-Renforcer la qualité de l'apprentissage des participants
-Gérer avec aisance les interactions avec et entre les participants
-Savoir gérer les situations grâce aux outils de la Process Com
-Enrichir sa boîte à outils d'animateur
Centre(s)
- St Étienne (42)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de service pédagogique
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'internat
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable d'internat
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
- Répétiteur / Répétitrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des fonds documentaires
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Logiciels de gestion de planning
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Moldave
- Mécanique automobile
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie des organisations
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : IMDTEC
À découvrir