Optimiser le classement et l'organisation de la gestion documentaire par CCI MBO - CIEL BRETAGNE
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir les objectifs à atteindre
Choisir une organisation accessible à tous
Rendre plus efficace les recherches
Tenir toujours à jour les données (épurer, ranger, archiver,)
Connaître les règles de la gestion des données (CNIL, RGPD, les instructions d'archivage)
Repérer les failles et poser un diagnostic
Qu'existe
- t
- il aujourd'hui ? Établir un constat sur l'organisation individuelle ou collective des données, Réaliser un diagnostic sur le matériel utilisé (physique et numérique)
Que puis
- je faire pour proposer d'améliorer l'existant ?
Quelles sont les étapes pour instaurer une nouvelle organisation des données ?
Préparer l'organisation du classement (physique et numérique)
Effectuer l'inventaire des titres des dossiers et des fichiers
Refondre les codes et nommages des dossiers pour harmoniser les pratiques (codes thématiques, alphabétiques (AFNOR), chronologiques et variantes)
Déterminer une procédure d'organisation des informations (les données, les acteurs, les outils, les circuits)
Dresser un budget prévisionnel de la nouvelle organisation
Concevoir le plan de classement (physique et numérique)
Organiser l'arborescence (documents papier, mails, fichiers)
Organiser un rangement adapté et accessible à tous
Communiquer aux utilisateurs et les former sur la nouvelle organisation des données
Suivre et accompagner les utilisateurs
Améliorer et conduire les mesures correctives
Choisir une organisation accessible à tous
Rendre plus efficace les recherches
Tenir toujours à jour les données (épurer, ranger, archiver,)
Connaître les règles de la gestion des données (CNIL, RGPD, les instructions d'archivage)
Repérer les failles et poser un diagnostic
Qu'existe
- t
- il aujourd'hui ? Établir un constat sur l'organisation individuelle ou collective des données, Réaliser un diagnostic sur le matériel utilisé (physique et numérique)
Que puis
- je faire pour proposer d'améliorer l'existant ?
Quelles sont les étapes pour instaurer une nouvelle organisation des données ?
Préparer l'organisation du classement (physique et numérique)
Effectuer l'inventaire des titres des dossiers et des fichiers
Refondre les codes et nommages des dossiers pour harmoniser les pratiques (codes thématiques, alphabétiques (AFNOR), chronologiques et variantes)
Déterminer une procédure d'organisation des informations (les données, les acteurs, les outils, les circuits)
Dresser un budget prévisionnel de la nouvelle organisation
Concevoir le plan de classement (physique et numérique)
Organiser l'arborescence (documents papier, mails, fichiers)
Organiser un rangement adapté et accessible à tous
Communiquer aux utilisateurs et les former sur la nouvelle organisation des données
Suivre et accompagner les utilisateurs
Améliorer et conduire les mesures correctives
Objectifs
Acquérir des outils et des méthodes pour organiser, classer et archiver de façon optimale toutes les sources d'information, en s'appuyant sur une organisation administrative adaptée à son activité
Objectifs pédagogiques
Savoir définir les objectifs à atteindre. Repérer les failles et oser un diagnostic. Préparer l'organisation du classement. Choisir une méthode de classement souple et évolutive. Structurer et titrer les dossiers. Faire un plan de classement et le diffuser. Classer sur mon ordinateur.
Objectifs pédagogiques
Savoir définir les objectifs à atteindre. Repérer les failles et oser un diagnostic. Préparer l'organisation du classement. Choisir une méthode de classement souple et évolutive. Structurer et titrer les dossiers. Faire un plan de classement et le diffuser. Classer sur mon ordinateur.
Centre(s)
- Le Relecq Kerhuon (29)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Veilleur / Veilleuse documentaire
Compétence(s)
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : CCI MBO - CIEL BRETAGNE
À découvrir