BTS gestion de la PME par Esgcv - Antenne Aix en Provence (Merkure)
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 2800 heures
En centre : 1100 heures
En entreprise : 1700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
N 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de
la PME
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des
impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le
règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
N 2 - Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d'un travail en mode projet
- Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
N 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des
ressources humaines de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
N 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la
PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
- Améliorer des processus support et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la
clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l'activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
- Concevoir et analyser un tableau de bord
N 5 - Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et
précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix
opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la
production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents
proposés en lecture
Communiquer oralement
-S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de tem
la PME
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des
impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le
règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
N 2 - Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d'un travail en mode projet
- Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
N 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des
ressources humaines de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
N 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la
PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
- Améliorer des processus support et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la
clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l'activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
- Concevoir et analyser un tableau de bord
N 5 - Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et
précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix
opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la
production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents
proposés en lecture
Communiquer oralement
-S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de tem
Objectifs
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)
- Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME)
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines(gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation
- Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
- Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME)
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines(gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation
- Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du service personnel
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne paie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Procédure budgétaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Esgcv - Antenne Aix en Provence (Merkure)
À découvrir