Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration par ECOLE SUPERIEURE INTERNATIONALE DE SAVIGNAC
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
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Financement
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
ANNÉE 1 : Fondamentaux du secteur
La 1e année du cursus dispense un programme commun qui vous permet de découvrir les secteurs de l'hôtellerie
- restauration, de l'événementiel et du tourisme. Les cours sont axés sur l'acquisition des compétences managériales de base, appliqués au secteur HTR : comptabilité, culture juridique, marketing fondamental, etc.
Lors de votre premier stage en entreprise, vous occupez un poste opérationnel : il vous permet de découvrir le fonctionnement d'une entité et d'appréhender l'étendue des postes opérationnels du secteur.
ANNÉE 2 : Choix d'une expérience
En 2e année, le bachelor de l'École de Savignac vous offre la possibilité de construire et d'individualiser votre parcours. Vous pouvez choisir entre trois types d'expérience, selon votre profil :
o Scolaire et studieux, vous optez pour un semestre d'études à l'international dans une de nos universités partenaires,
o Professionnel, vous privilégiez la pratique et choisissez un stage long pour vous confronter au terrain,
o Ouvert sur le monde et engagé, vous valorisez l'expérience humaine et préférez le projet Get Involved : une mission humanitaire, citoyenne ou écologique, pour transformer votre regard sur le monde et mettre en acte vos valeurs humanistes.
ANNÉE 3 : Spécialisation
En 3e année, après maturation de votre projet professionnel, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l'une des 3 voies suivantes :
o Management de l'hôtellerie d'affaire et de luxe,
o Management de l'hôtellerie de loisirs et de luxe,
o Management de la restauration et de l'événementiel.
Une partie de l'enseignement est consacrée à l'approfondissement des connaissances managériales, et l'autre à la spécialisation que vous avez choisie. L'enseignement fait la part belle à l'analyse, la stratégie et aux cas pratiques, sur des projets réels menés en entreprise. Les missions confiées sont très variées : réalisation d'études de marchés,
d'audits de processus, de diagnostics et de préconisations, ou encore création de nouveaux concepts de restauration, etc.
Vous effectuez votre stage final à un poste de middle management opérationnel, soit en gestion de projet ou d'équipe, soit à la découverte d'une fonction support.
La 1e année du cursus dispense un programme commun qui vous permet de découvrir les secteurs de l'hôtellerie
- restauration, de l'événementiel et du tourisme. Les cours sont axés sur l'acquisition des compétences managériales de base, appliqués au secteur HTR : comptabilité, culture juridique, marketing fondamental, etc.
Lors de votre premier stage en entreprise, vous occupez un poste opérationnel : il vous permet de découvrir le fonctionnement d'une entité et d'appréhender l'étendue des postes opérationnels du secteur.
ANNÉE 2 : Choix d'une expérience
En 2e année, le bachelor de l'École de Savignac vous offre la possibilité de construire et d'individualiser votre parcours. Vous pouvez choisir entre trois types d'expérience, selon votre profil :
o Scolaire et studieux, vous optez pour un semestre d'études à l'international dans une de nos universités partenaires,
o Professionnel, vous privilégiez la pratique et choisissez un stage long pour vous confronter au terrain,
o Ouvert sur le monde et engagé, vous valorisez l'expérience humaine et préférez le projet Get Involved : une mission humanitaire, citoyenne ou écologique, pour transformer votre regard sur le monde et mettre en acte vos valeurs humanistes.
ANNÉE 3 : Spécialisation
En 3e année, après maturation de votre projet professionnel, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l'une des 3 voies suivantes :
o Management de l'hôtellerie d'affaire et de luxe,
o Management de l'hôtellerie de loisirs et de luxe,
o Management de la restauration et de l'événementiel.
Une partie de l'enseignement est consacrée à l'approfondissement des connaissances managériales, et l'autre à la spécialisation que vous avez choisie. L'enseignement fait la part belle à l'analyse, la stratégie et aux cas pratiques, sur des projets réels menés en entreprise. Les missions confiées sont très variées : réalisation d'études de marchés,
d'audits de processus, de diagnostics et de préconisations, ou encore création de nouveaux concepts de restauration, etc.
Vous effectuez votre stage final à un poste de middle management opérationnel, soit en gestion de projet ou d'équipe, soit à la découverte d'une fonction support.
Objectifs
Au coeur du dispositif de l'accueil et de la relation clientèle, le/la Responsable de Service en Hôtellerie, Tourisme et Restauration (HTR), en collaboration avec les autres services, contribue activement à l'atteinte des résultats tant économiques que qualitatifs de l'établissement et est garant de la mise en oeuvre de sa politique.
Pilote opérationnel/le de son service, il/elle organise le fonctionnement de celui
- ci, en gère le budget, veille à la qualité des prestations délivrées et manage une équipe. Il/elle a également la responsabilité d'optimiser la gestion des relations clients, notamment en collaborant à la création de nouvelles prestations adaptées aux attentes et besoins de différents types de clientèles.
Selon les entreprises dans lesquelles il intervient, il peut exercer tout ou partie des domaines d'activités suivants :
1. Coordination opérationnelle du service et suivi qualité des prestations
2. Gestion financière et administrative du service
3. Gestion Com
Pilote opérationnel/le de son service, il/elle organise le fonctionnement de celui
- ci, en gère le budget, veille à la qualité des prestations délivrées et manage une équipe. Il/elle a également la responsabilité d'optimiser la gestion des relations clients, notamment en collaborant à la création de nouvelles prestations adaptées aux attentes et besoins de différents types de clientèles.
Selon les entreprises dans lesquelles il intervient, il peut exercer tout ou partie des domaines d'activités suivants :
1. Coordination opérationnelle du service et suivi qualité des prestations
2. Gestion financière et administrative du service
3. Gestion Com
Centre(s)
- Savignac les Églises (24)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : ECOLE SUPERIEURE INTERNATIONALE DE SAVIGNAC
À découvrir