Manager des entreprises du Tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration par ECOLE SUPERIEURE INTERNATIONALE DE SAVIGNAC
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Acquérir une solide culture du secteur de l'hospitality
Savoir analyser une situation, poser un diagnostic et prendre des décisions stratégiques
Maîtriser les concepts clés de la gestion d'entreprise
Développer vos compétences managériales et vos aptitudes de communication écrite et orale
Perfectionnement académique
La 1e année se déroule sur le campus. Elle est consacrée au renforcement des compétences stratégiques et des aptitudes communicationnelles. Vous travaillez en groupe, sur des projets obligatoires (workshops) et vous vous impliquez dans l'organisation des événements campus : vous développez ainsi vos qualités relationnelles, de gestion d'équipe et de leadership.
Management de l'entreprise :
Stratégie et jeux de simulation
Marketing et gestion commerciale
Gestion et développement des Ressources Humaines
Gestion économique et financière
Droit et fiscalité
Supply management
Revenue management
Secteur professionnel :
Hospitality management
Tourism management
Recherches et expériences professionnelles :
Mémoire de recherche
Professionnalisation avancée
La 2e année se divise en 2 temps.
1. D'abord un stage de 6 mois en entreprise à un poste de management stratégique.
Stages
2. Puis, de retour sur le campus, vous menez 2 projets majeurs :
Une mission de conseil :
Tel un consultant, vous produisez un rapport professionnel dans lequel vous apportez des réponses à une problématique spécifique choisie dans votre entreprise de stage. Vous êtes placé sous la supervision d'un tuteur qui vous apporte la méthodologie et les conseils nécessaires.
Un projet de création d'entreprise (PCE) :
Vous intégrez une équipe de 5 à 7 étudiants mandatée pour analyser le projet d'un commanditaire externe réel. Vous réalisez son business plan : étude de marché, modèle économique, ressources humaines, forme juridique... Des personnes ressources vous appuient dans votre réflexion.
Quelques exemples de PCE : PCE 2018 | PCE 2017
Savoir analyser une situation, poser un diagnostic et prendre des décisions stratégiques
Maîtriser les concepts clés de la gestion d'entreprise
Développer vos compétences managériales et vos aptitudes de communication écrite et orale
Perfectionnement académique
La 1e année se déroule sur le campus. Elle est consacrée au renforcement des compétences stratégiques et des aptitudes communicationnelles. Vous travaillez en groupe, sur des projets obligatoires (workshops) et vous vous impliquez dans l'organisation des événements campus : vous développez ainsi vos qualités relationnelles, de gestion d'équipe et de leadership.
Management de l'entreprise :
Stratégie et jeux de simulation
Marketing et gestion commerciale
Gestion et développement des Ressources Humaines
Gestion économique et financière
Droit et fiscalité
Supply management
Revenue management
Secteur professionnel :
Hospitality management
Tourism management
Recherches et expériences professionnelles :
Mémoire de recherche
Professionnalisation avancée
La 2e année se divise en 2 temps.
1. D'abord un stage de 6 mois en entreprise à un poste de management stratégique.
Stages
2. Puis, de retour sur le campus, vous menez 2 projets majeurs :
Une mission de conseil :
Tel un consultant, vous produisez un rapport professionnel dans lequel vous apportez des réponses à une problématique spécifique choisie dans votre entreprise de stage. Vous êtes placé sous la supervision d'un tuteur qui vous apporte la méthodologie et les conseils nécessaires.
Un projet de création d'entreprise (PCE) :
Vous intégrez une équipe de 5 à 7 étudiants mandatée pour analyser le projet d'un commanditaire externe réel. Vous réalisez son business plan : étude de marché, modèle économique, ressources humaines, forme juridique... Des personnes ressources vous appuient dans votre réflexion.
Quelques exemples de PCE : PCE 2018 | PCE 2017
Objectifs
En veillant à sa conformité avec les orientations politiques de la direction générale, élaborer le plan de développement de son entrepriseConcevoir une stratégie de gestion commerciale et marketing permettant d'atteindre les objectifs annuels fixés, et adaptés à la clientèle de l'établissementGérer l'organisation et la gestion opérationnelle de son entreprise en pilotant les actions contribuant à son fonctionnement et son développementGérer le budget en fixant les objectifs financiers annuels et mensuels à atteindre, et en veillant à respecter la politique de l'entrepriseManager les ressources humaines de l'entreprise, en veillant à instaurer un mode de collaboration
Centre(s)
- Savignac les Églises (24)
Métier(s)
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire d'établissement
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de restaurant
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Restaurateur / Restauratrice
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit commercial
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : ECOLE SUPERIEURE INTERNATIONALE DE SAVIGNAC
À découvrir