Formateur(trice) vocal(e) par École Richard Cross
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 264 heures
En centre : 210 heures
En entreprise : 54 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
264 heures de formation soit 30 jours à raison de 3 jours par mois: total 210H en présentiel et 54h en stage mois de janvier à juin et de septembre à décembre
Programme de la formation :
- Être capable de définir les objectifs de l'enseignement vocal en prenant en compte les savoirs disciplinaires liés à la phonation (anatomie, physiologie, acoustique) et leur didactique
- Utiliser le vocabulaire scientifique approprié pour décrire un processus vocal
- Être capable d'élaborer un projet pédagogique en exploitant les apports de la recherche scientifique dans les domaines de la phonation et de la pédagogie
- Définir une stratégie d'apprentissage du chant ou de l'expression orale personnalisée à l'élève ou au groupe d'élèves
- Définir un programme d'exercices vocaux appropriés à la physiologie vocale de l'élève et à ses besoins
- Mettre en lien la maitrise d'une compétence vocale avec des processus vocaux à acquérir
- Pratiquer en tenant compte des dimensions cognitive et relationnelle de l'action éducative
- Pratiquer en adaptant son enseignement à la diversité des élèves
Programme de la formation :
- Être capable de définir les objectifs de l'enseignement vocal en prenant en compte les savoirs disciplinaires liés à la phonation (anatomie, physiologie, acoustique) et leur didactique
- Utiliser le vocabulaire scientifique approprié pour décrire un processus vocal
- Être capable d'élaborer un projet pédagogique en exploitant les apports de la recherche scientifique dans les domaines de la phonation et de la pédagogie
- Définir une stratégie d'apprentissage du chant ou de l'expression orale personnalisée à l'élève ou au groupe d'élèves
- Définir un programme d'exercices vocaux appropriés à la physiologie vocale de l'élève et à ses besoins
- Mettre en lien la maitrise d'une compétence vocale avec des processus vocaux à acquérir
- Pratiquer en tenant compte des dimensions cognitive et relationnelle de l'action éducative
- Pratiquer en adaptant son enseignement à la diversité des élèves
Objectifs
Le
- la formateur
- trice vocal
- e intervient en particulier dans les champs suivants :
- Le chant dans le secteur des musiques amplifiées : cours de chant, accompagnement de projets auprès de chanteurs (prestation sur scène, enregistrement de disque, au doublage au cinéma...),
- La communication orale dans le cadre d'une prise de parole amateure ou professionnelle : formation ou coaching auprès de professionnels ou d'étudiants, formation à la prise de parole et training vocal pour des salariés, personnalités publiques, etc.
- Le développement du bien être par la pratique vocale : séances de travail vocal (auprès de personnes en situation de handicap, de personnes en fracture sociale, de personnes âgées dépendantes...), team building en entreprise, préparation à l'accouchement, etc.Les capacités attestées :
- Enseignement de la technique vocale : le
- la formateur
- trice vocal
- e transmet les savoirs, savoir
- faire et savoir
- être nécessaires à la maitrise par l'élève de son geste vocal et la préservation de l'équilibre physiologique de son appareil phonatoire. Il
- elle conçoit un projet pédagogique, le structure en étapes progressives, le met en oeuvre par le biais d'exercices appropriés, évalue les acquis et la progression de l'élève.
- Accompagnement de l'élève dans son projet : il
- elle apporte son expertise technique et ses connaissances des métiers d'expression vocale afin de conseiller et d'orienter l'élève dans le développement de son projet.
- Collaboration avec d'autres professionnels : il
- elle est amené-e à coopérer avec des structures et
- ou intervenants (école de musique, production, entreprise, structure médico
- sociale...) en veillant à inscrire son action en cohérence avec celle des autres partenaires impliqués dans le parcours de l'élève.
- la formateur
- trice vocal
- e intervient en particulier dans les champs suivants :
- Le chant dans le secteur des musiques amplifiées : cours de chant, accompagnement de projets auprès de chanteurs (prestation sur scène, enregistrement de disque, au doublage au cinéma...),
- La communication orale dans le cadre d'une prise de parole amateure ou professionnelle : formation ou coaching auprès de professionnels ou d'étudiants, formation à la prise de parole et training vocal pour des salariés, personnalités publiques, etc.
- Le développement du bien être par la pratique vocale : séances de travail vocal (auprès de personnes en situation de handicap, de personnes en fracture sociale, de personnes âgées dépendantes...), team building en entreprise, préparation à l'accouchement, etc.Les capacités attestées :
- Enseignement de la technique vocale : le
- la formateur
- trice vocal
- e transmet les savoirs, savoir
- faire et savoir
- être nécessaires à la maitrise par l'élève de son geste vocal et la préservation de l'équilibre physiologique de son appareil phonatoire. Il
- elle conçoit un projet pédagogique, le structure en étapes progressives, le met en oeuvre par le biais d'exercices appropriés, évalue les acquis et la progression de l'élève.
- Accompagnement de l'élève dans son projet : il
- elle apporte son expertise technique et ses connaissances des métiers d'expression vocale afin de conseiller et d'orienter l'élève dans le développement de son projet.
- Collaboration avec d'autres professionnels : il
- elle est amené-e à coopérer avec des structures et
- ou intervenants (école de musique, production, entreprise, structure médico
- sociale...) en veillant à inscrire son action en cohérence avec celle des autres partenaires impliqués dans le parcours de l'élève.
Centre(s)
- Marseille - 6ème (13)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Chef de service formation
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Coach en développement des compétences
- Compositeur / Compositrice
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice des choeurs
- Directeur musical / Directrice musicale
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Gestionnaire des carrières
- Graphothérapeute
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable recrutement
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Théâtrothérapeute
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Art thérapie
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Criminologie
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dispositifs de financement culturel
- Dramaturgie
- Droit commercial
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Logiciel de montage photo
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Manipulation de marionnettes
- Musicothérapie
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Outils multimédia
- Pathologies du vieillissement
- Paysage Audiovisuel Français
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychopédagogie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Sexologie
- Solfège
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de e-learning
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Transposition de partition
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Victimologie
- Équithérapie
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : École Richard Cross
À découvrir