Formateur(trice) vocal(e) par École Richard Cross

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 264 heures
En centre : 210 heures
En entreprise : 54 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Séminaire 1.1 cartographie(durée : 14 h)
- Séminaire 1.2 théâtre (durée : 7h)
- Séminaire 2.1 respiration (durée : 14h)
- Séminaire 2.2 rythme (durée : 7h)
- Séminaire 3.1 larynx durée : 14h)
- Séminaire 3.2a coaching voix enfant (3h)
-Séminaire 3.2b hygiéne de la voix (durée:4h)
- Séminaire 4.1 résonnateur (durée : 14h)
- Séminaire 4.2 mémoire ( durée:7h)
-Séminaire 5.1vibrateur (durée:14h)
-Séminaire 5.2 pédagogie de l'exercice (durée:7h)
- Séminaire 6.1 pédagogie du cours (durée : 14h)
- Séminaire 6.2a coaching voix parlée (durée : 3h)
- Séminaire 6.2b pédagogie du groupe Durée :3h)
- Séminaire 7.1 oreille (durée : 14h)
- Séminaire 7.2 Polyphonie (durée : 7h)
- Séminaire 8.1pédagogie de la personne (durée : 14h)
- Séminaire 8.2 symbolique (durée : 7h)
- Séminaire 9.1 corps(durée : 14h)
-Séminaire 9.2 perspectives (durée:7h)
-Supervision 10 (durée :21h )
Objectifs
- Définir le projet d'enseignement vocal individuel ou collectif
Compétences correspondantes :
- Être capable de définir les objectifs de l'enseignement vocal en prenant en compte les savoirs disciplinaires liés à la phonation et leur didactique
- Mettre en lien la maitrise d'une compétence vocale avec des processus vocaux à acquérir et des modalités pédagogiques adaptées
- Définir une stratégie d'apprentissage et un programme d'exercices vocaux personnalisés à l'élève ou au groupe d'élèves
- Pratiquer en adaptant son enseignement à la diversité des élèves
- Mettre en oeuvre les séances pédagogiques
Compétences correspondantes :
- Conduire une mise en situation vocale, avec ou sans le piano, en faisant ajuster les paramètres de technique vocale, les paramètres sonores et les paramètres expressifs ; inventer et improviser de nouveaux exercices en situation de cours
- Montrer l'exemple en pratiquant le geste vocal chanté et parlé avec liberté et efficacité, en mobilisant une large palette émotionnelle, en gérant le mouvement de son corps et ses déplacements dans l'espace
- Identifier dans le geste vocal de l'élève les paramètres acoustiques de la voix, les micro
- mouvements corporels, la gestion musculaire ; analyser les réussites et les erreurs ; proposer des remédiations
- Installer une relation de confiance ave l'élève ; concilier l'efficacité de l'action éducative et la qualité de la relation pédagogique
- Accompagner le projet vocal de l'élève
Compétences correspondantes :
- Conseiller l'élève dans son parcours vocal, en prenant en compte les réalités et contextes d'exercice des secteurs des musiques amplifiées et de l'expression orale
- Conseiller le/la chanteur/se pour faire connaitre son projet, en prenant en compte l'actualité des médias et les stratégies de communication adaptées
Identifier les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres professionnels ; coopérer au sein d'une équipe ; être capable d'argumenter sur les apports et bienfaits de la pratique vocale auprès d'interlocuteurs non spécialistes.
Centre(s)
  • Paris - 10ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : École Richard Cross
À découvrir
Formateur(trice) vocal(e) - coach de la voix par Accevolution
Formateur en expression vocale par L'Ecole de la Voix
Formation de formateur en expression vocale par Association Pleine voix
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Formation de formateur(trice) par LYSIS CONSEIL
Formateur(trice) - consultant(e) par SB consulting
ING CONFORM
Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et aux services par ING CONFORM
Médiateur(trice) Artistique en relation d'aide - art thérapie - atelier vocal - corps et voix par Artec formation
Intervenant (e) : formateur (trice) occasionnel (le) par GIFOP
Techniques vocales du chanteur par Harmoniques