Formateur(trice) vocal(e) par École Richard Cross
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 264 heures
En centre : 210 heures
En entreprise : 54 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Séminaire 1.1 cartographie(durée : 14 h)
- Séminaire 1.2 théâtre (durée : 7h)
- Séminaire 2.1 respiration (durée : 14h)
- Séminaire 2.2 rythme (durée : 7h)
- Séminaire 3.1 larynx durée : 14h)
- Séminaire 3.2a coaching voix enfant (3h)
-Séminaire 3.2b hygiéne de la voix (durée:4h)
- Séminaire 4.1 résonnateur (durée : 14h)
- Séminaire 4.2 mémoire ( durée:7h)
-Séminaire 5.1vibrateur (durée:14h)
-Séminaire 5.2 pédagogie de l'exercice (durée:7h)
- Séminaire 6.1 pédagogie du cours (durée : 14h)
- Séminaire 6.2a coaching voix parlée (durée : 3h)
- Séminaire 6.2b pédagogie du groupe Durée :3h)
- Séminaire 7.1 oreille (durée : 14h)
- Séminaire 7.2 Polyphonie (durée : 7h)
- Séminaire 8.1pédagogie de la personne (durée : 14h)
- Séminaire 8.2 symbolique (durée : 7h)
- Séminaire 9.1 corps(durée : 14h)
-Séminaire 9.2 perspectives (durée:7h)
-Supervision 10 (durée :21h )
- Séminaire 1.2 théâtre (durée : 7h)
- Séminaire 2.1 respiration (durée : 14h)
- Séminaire 2.2 rythme (durée : 7h)
- Séminaire 3.1 larynx durée : 14h)
- Séminaire 3.2a coaching voix enfant (3h)
-Séminaire 3.2b hygiéne de la voix (durée:4h)
- Séminaire 4.1 résonnateur (durée : 14h)
- Séminaire 4.2 mémoire ( durée:7h)
-Séminaire 5.1vibrateur (durée:14h)
-Séminaire 5.2 pédagogie de l'exercice (durée:7h)
- Séminaire 6.1 pédagogie du cours (durée : 14h)
- Séminaire 6.2a coaching voix parlée (durée : 3h)
- Séminaire 6.2b pédagogie du groupe Durée :3h)
- Séminaire 7.1 oreille (durée : 14h)
- Séminaire 7.2 Polyphonie (durée : 7h)
- Séminaire 8.1pédagogie de la personne (durée : 14h)
- Séminaire 8.2 symbolique (durée : 7h)
- Séminaire 9.1 corps(durée : 14h)
-Séminaire 9.2 perspectives (durée:7h)
-Supervision 10 (durée :21h )
Objectifs
- Définir le projet d'enseignement vocal individuel ou collectif
Compétences correspondantes :
- Être capable de définir les objectifs de l'enseignement vocal en prenant en compte les savoirs disciplinaires liés à la phonation et leur didactique
- Mettre en lien la maitrise d'une compétence vocale avec des processus vocaux à acquérir et des modalités pédagogiques adaptées
- Définir une stratégie d'apprentissage et un programme d'exercices vocaux personnalisés à l'élève ou au groupe d'élèves
- Pratiquer en adaptant son enseignement à la diversité des élèves
- Mettre en oeuvre les séances pédagogiques
Compétences correspondantes :
- Conduire une mise en situation vocale, avec ou sans le piano, en faisant ajuster les paramètres de technique vocale, les paramètres sonores et les paramètres expressifs ; inventer et improviser de nouveaux exercices en situation de cours
- Montrer l'exemple en pratiquant le geste vocal chanté et parlé avec liberté et efficacité, en mobilisant une large palette émotionnelle, en gérant le mouvement de son corps et ses déplacements dans l'espace
- Identifier dans le geste vocal de l'élève les paramètres acoustiques de la voix, les micro
- mouvements corporels, la gestion musculaire ; analyser les réussites et les erreurs ; proposer des remédiations
- Installer une relation de confiance ave l'élève ; concilier l'efficacité de l'action éducative et la qualité de la relation pédagogique
- Accompagner le projet vocal de l'élève
Compétences correspondantes :
- Conseiller l'élève dans son parcours vocal, en prenant en compte les réalités et contextes d'exercice des secteurs des musiques amplifiées et de l'expression orale
- Conseiller le/la chanteur/se pour faire connaitre son projet, en prenant en compte l'actualité des médias et les stratégies de communication adaptées
Identifier les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres professionnels ; coopérer au sein d'une équipe ; être capable d'argumenter sur les apports et bienfaits de la pratique vocale auprès d'interlocuteurs non spécialistes.
Compétences correspondantes :
- Être capable de définir les objectifs de l'enseignement vocal en prenant en compte les savoirs disciplinaires liés à la phonation et leur didactique
- Mettre en lien la maitrise d'une compétence vocale avec des processus vocaux à acquérir et des modalités pédagogiques adaptées
- Définir une stratégie d'apprentissage et un programme d'exercices vocaux personnalisés à l'élève ou au groupe d'élèves
- Pratiquer en adaptant son enseignement à la diversité des élèves
- Mettre en oeuvre les séances pédagogiques
Compétences correspondantes :
- Conduire une mise en situation vocale, avec ou sans le piano, en faisant ajuster les paramètres de technique vocale, les paramètres sonores et les paramètres expressifs ; inventer et improviser de nouveaux exercices en situation de cours
- Montrer l'exemple en pratiquant le geste vocal chanté et parlé avec liberté et efficacité, en mobilisant une large palette émotionnelle, en gérant le mouvement de son corps et ses déplacements dans l'espace
- Identifier dans le geste vocal de l'élève les paramètres acoustiques de la voix, les micro
- mouvements corporels, la gestion musculaire ; analyser les réussites et les erreurs ; proposer des remédiations
- Installer une relation de confiance ave l'élève ; concilier l'efficacité de l'action éducative et la qualité de la relation pédagogique
- Accompagner le projet vocal de l'élève
Compétences correspondantes :
- Conseiller l'élève dans son parcours vocal, en prenant en compte les réalités et contextes d'exercice des secteurs des musiques amplifiées et de l'expression orale
- Conseiller le/la chanteur/se pour faire connaitre son projet, en prenant en compte l'actualité des médias et les stratégies de communication adaptées
Identifier les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres professionnels ; coopérer au sein d'une équipe ; être capable d'argumenter sur les apports et bienfaits de la pratique vocale auprès d'interlocuteurs non spécialistes.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Chef de service formation
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Coach en développement des compétences
- Compositeur / Compositrice
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice des choeurs
- Directeur musical / Directrice musicale
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Gestionnaire des carrières
- Graphothérapeute
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable recrutement
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Théâtrothérapeute
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Art thérapie
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Criminologie
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dispositifs de financement culturel
- Dramaturgie
- Droit commercial
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Logiciel de montage photo
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Manipulation de marionnettes
- Musicothérapie
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Outils multimédia
- Pathologies du vieillissement
- Paysage Audiovisuel Français
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychopédagogie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Sexologie
- Solfège
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de e-learning
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Transposition de partition
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Victimologie
- Équithérapie
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : École Richard Cross
À découvrir