Découverte des métiers de l'Hôtellerie Restauration par CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Lieu(x)
En centre (15)
Durée
Total : 420 heures
En centre : 315 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Ecouter et s'exprimer
-Porter attention aux propos tenus.
-S'exprimer en respectant la construction et en utilisant le lexique professionnel approprié.
-Répondre à une question à partir d'un exposé simple.
-Savoir poser une question pour comprendre.
-Reformuler des informations.
-Rendre compte, décrire, raconter à l'oral.
-Argumenter son point de vue et débattre de manière constructive.
Lire et écrire
-Identifier, lire et comprendre un document (lettres, consignes, notices, tableaux...).
-Vérifier l'authenticité des informations d'un document par comparaison avec l'original.
-Ecrire en respectant la construction d'une phrase et en utilisant le vocabulaire professionnel.
Connaitre les nombres et les opérations
-Compter, dénombrer.
-Comparer, classer, évaluer.
-Réaliser un calcul simple de tête, à la main, ou avec une calculatrice et contrôler la cohérence du résultat obtenu.
-Réaliser un calcul proportionnel.
Résoudre un problème
-Combiner les 4 opérations.
-Maitriser la règle de 3.
-Comprendre et utiliser les pourcentages.
Lire et calculer des unités de mesures
-Utiliser les unités de temps et de quantité.
-Calculer et convertir des durées et des quantités.
-Posséder des notions de périmètres, surfaces et volumes.
Se repérer dans l'espace
Restituer oralement un raisonnement mathématique
-Reformuler un calcul.
-Employer un langage mathématique
Connaitre son environnement et les fonctions informatiques de base
-Repérer et nommer les différents éléments liés à l'informatique dans son environnement.
-Mettre en marche un ordinateur et lancer un logiciel / une application.
Utiliser un traitement de texte
-Comprendre la structure d'un document.
-Saisir et modifier un texte.
-Renseigner un formulaire.
-Imprimer un document.
-Créer, enregistrer, déplacer des fichiers.
Se repérer dans l'environnement internet et effectuer des recherches sur le web
-Utiliser un navigateur pour accéder à internet.
-Se repérer dans une page web.
-Utiliser un moteur de recherche.
-Analyser la nature des sites proposés.
-Savoir trouver des services en lignes.
-Identifier les sites pratiques ou d'information liés à l'environnement professionnel.
-Enregistrer des informations.
Utiliser une messagerie électronique
-Utiliser et gérer une messagerie et un fichier de contacts.
-Ouvrir, fermer un courriel ou une pièce jointe.
-Créer, écrire, envoyer un courriel et une pièce jointe.
Respecter les règles de vie colle
-Porter attention aux propos tenus.
-S'exprimer en respectant la construction et en utilisant le lexique professionnel approprié.
-Répondre à une question à partir d'un exposé simple.
-Savoir poser une question pour comprendre.
-Reformuler des informations.
-Rendre compte, décrire, raconter à l'oral.
-Argumenter son point de vue et débattre de manière constructive.
Lire et écrire
-Identifier, lire et comprendre un document (lettres, consignes, notices, tableaux...).
-Vérifier l'authenticité des informations d'un document par comparaison avec l'original.
-Ecrire en respectant la construction d'une phrase et en utilisant le vocabulaire professionnel.
Connaitre les nombres et les opérations
-Compter, dénombrer.
-Comparer, classer, évaluer.
-Réaliser un calcul simple de tête, à la main, ou avec une calculatrice et contrôler la cohérence du résultat obtenu.
-Réaliser un calcul proportionnel.
Résoudre un problème
-Combiner les 4 opérations.
-Maitriser la règle de 3.
-Comprendre et utiliser les pourcentages.
Lire et calculer des unités de mesures
-Utiliser les unités de temps et de quantité.
-Calculer et convertir des durées et des quantités.
-Posséder des notions de périmètres, surfaces et volumes.
Se repérer dans l'espace
Restituer oralement un raisonnement mathématique
-Reformuler un calcul.
-Employer un langage mathématique
Connaitre son environnement et les fonctions informatiques de base
-Repérer et nommer les différents éléments liés à l'informatique dans son environnement.
-Mettre en marche un ordinateur et lancer un logiciel / une application.
Utiliser un traitement de texte
-Comprendre la structure d'un document.
-Saisir et modifier un texte.
-Renseigner un formulaire.
-Imprimer un document.
-Créer, enregistrer, déplacer des fichiers.
Se repérer dans l'environnement internet et effectuer des recherches sur le web
-Utiliser un navigateur pour accéder à internet.
-Se repérer dans une page web.
-Utiliser un moteur de recherche.
-Analyser la nature des sites proposés.
-Savoir trouver des services en lignes.
-Identifier les sites pratiques ou d'information liés à l'environnement professionnel.
-Enregistrer des informations.
Utiliser une messagerie électronique
-Utiliser et gérer une messagerie et un fichier de contacts.
-Ouvrir, fermer un courriel ou une pièce jointe.
-Créer, écrire, envoyer un courriel et une pièce jointe.
Respecter les règles de vie colle
Objectifs
-Découvrir les métiers de l'hôtellerie
- restauration et valider un projet professionnel dans ce secteur d'activités
-Appréhender les spécificités et les conditions d'exercice des métiers de l'hôtellerie
- restauration par des mises en situation professionnelle en plateau technique et lors de périodes en entreprise
-Acquérir et développer des compétences techniques et relationnelles et accéder à une formation certifiante dans un métier de l'hôtellerie
- restauration
- restauration et valider un projet professionnel dans ce secteur d'activités
-Appréhender les spécificités et les conditions d'exercice des métiers de l'hôtellerie
- restauration par des mises en situation professionnelle en plateau technique et lors de périodes en entreprise
-Acquérir et développer des compétences techniques et relationnelles et accéder à une formation certifiante dans un métier de l'hôtellerie
- restauration
Centre(s)
- St Flour (15)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes
À découvrir