RESSOURCES HUMAINES - Assistant(e) en Ressources Humaines - Bloc 2 - Assurer la gestion de l'administration du personnel par CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 91 heures
En centre : 91 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
ACQUERIR LES NOTIONS INDISPENSABLES DU DROIT SOCIAL
oComprendre l'environnement légal de la fonction RH
oGérer les différentes étapes de la vie du contrat de travail
oAppliquer les principales règles liées à l'exécution du contrat de travail
oMaîtriser les règles applicables à la rupture du contrat de travail
oConnaitre le droit applicable à la représentation du personnel
oAcquérir une méthodologie de recherche pour donner des réponses justes et fiables
oMettre en oeuvre les moyens d'une veille juridique permanente
REDIGER UN CONTRAT DE TRAVAIL
oRelations entre employeur et salariés
oPanorama des contrats de travail et autres dispositifs
oLes différentes étapes de la rédaction d'un contrat de travail
EXECUTER LE CONTRAT DE TRAVAIL
oPrincipes et obligations de nature jurisprudentielles et législatives d'exécution du contrat de travail
oDroits ou prérogatives des deux parties
oCauses affectant l'exécution du contrat de travail
oModification du contrat de travail
CONTROLER LES TEMPS DE TRAVAIL
oDispositions légales
oOrganisation du temps de travail dans l'entreprise
GERER LES FINS DE CONTRATS DE TRAVAIL
oGérer la rupture d'une période d'essai
oGérer le licenciement pour motif personnel
oGérer le licenciement pour motif économique
oCas du licenciement des salariés protégés
oRuptures du contrat de travail
oRupture du contrat de travail pour motif de départ à la retraite
ASSURER LE REPORTING RH
oS'initier au reporting RH et à ses outils
oAdapter ses outils de reporting à la stratégie et à la culture d'entreprise
oCollecter, sélectionner et traiter les éléments du reporting
CREER ET SUIVRE UN TABLEAU DE BORD AVEC EXEL
oFormules de calcul
oLiaison et consolidation dans un classeur
GERER LA RELATION AVEC LES IRP
oIntroduction aux IRP
oLa mise en place des institutions
oLes attributions des délégués du personnel et du comité d'entreprise
oLe Comité d'entreprise Européen (CEE)
oLe statut des représentants du personnel
CONTRIBUER A L'ELABORATION ET AU SUIVI DU DOCUMENT UNIQUE
oDéfinition et cadre légal
oL'obligation d'évaluation des risques
oLa rédaction du document unique
oLes actions de prévention et de formation
oComprendre l'environnement légal de la fonction RH
oGérer les différentes étapes de la vie du contrat de travail
oAppliquer les principales règles liées à l'exécution du contrat de travail
oMaîtriser les règles applicables à la rupture du contrat de travail
oConnaitre le droit applicable à la représentation du personnel
oAcquérir une méthodologie de recherche pour donner des réponses justes et fiables
oMettre en oeuvre les moyens d'une veille juridique permanente
REDIGER UN CONTRAT DE TRAVAIL
oRelations entre employeur et salariés
oPanorama des contrats de travail et autres dispositifs
oLes différentes étapes de la rédaction d'un contrat de travail
EXECUTER LE CONTRAT DE TRAVAIL
oPrincipes et obligations de nature jurisprudentielles et législatives d'exécution du contrat de travail
oDroits ou prérogatives des deux parties
oCauses affectant l'exécution du contrat de travail
oModification du contrat de travail
CONTROLER LES TEMPS DE TRAVAIL
oDispositions légales
oOrganisation du temps de travail dans l'entreprise
GERER LES FINS DE CONTRATS DE TRAVAIL
oGérer la rupture d'une période d'essai
oGérer le licenciement pour motif personnel
oGérer le licenciement pour motif économique
oCas du licenciement des salariés protégés
oRuptures du contrat de travail
oRupture du contrat de travail pour motif de départ à la retraite
ASSURER LE REPORTING RH
oS'initier au reporting RH et à ses outils
oAdapter ses outils de reporting à la stratégie et à la culture d'entreprise
oCollecter, sélectionner et traiter les éléments du reporting
CREER ET SUIVRE UN TABLEAU DE BORD AVEC EXEL
oFormules de calcul
oLiaison et consolidation dans un classeur
GERER LA RELATION AVEC LES IRP
oIntroduction aux IRP
oLa mise en place des institutions
oLes attributions des délégués du personnel et du comité d'entreprise
oLe Comité d'entreprise Européen (CEE)
oLe statut des représentants du personnel
CONTRIBUER A L'ELABORATION ET AU SUIVI DU DOCUMENT UNIQUE
oDéfinition et cadre légal
oL'obligation d'évaluation des risques
oLa rédaction du document unique
oLes actions de prévention et de formation
Objectifs
oEn s'appuyant sur une veille juridique active, rédiger l'ensemble des documents inhérents aux différentes phases de la vie d'un contrat de travail, de sa création à sa rupture
oOrganiser toutes les informations rattachées au suivi du collaborateur
oRenseigner les reportings et les tableaux de bord permettant de suivre l'activité RH de l'entreprise.
oDans le cadre de la législation sociale, mettre en oeuvre les modalités permettant d'assurer le bon fonctionnement des instances représentatives du personnel
oOrganiser toutes les informations rattachées au suivi du collaborateur
oRenseigner les reportings et les tableaux de bord permettant de suivre l'activité RH de l'entreprise.
oDans le cadre de la législation sociale, mettre en oeuvre les modalités permettant d'assurer le bon fonctionnement des instances représentatives du personnel
Centre(s)
- Bayonne (64)
Métier(s)
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
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