B.T.S. Gestion de la PME par AREP Centre Deforest De Lewarde
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1596 heures
En centre : 1148 heures
En entreprise : 448 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
Former des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d'une très petite petitie ou moyenne entreprise. L'assistant de gestion est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.
Les missions associées au BTS Gestion de la PME sont exercées par une collaboratrice ou un
collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une
coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d'autres formes de très
petites, petites ou moyennes unités1
peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès
lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au
sein d'une PME.
Par ses caractéristiques, la catégorie PME est à la fois spécifique et hétérogène. Toutefois, quelques
principes généraux peuvent être repérés. La spécificité de la PME tient par exemple au rôle de sa
dirigeante ou de son dirigeant, mais également à son fonctionnement et à la nécessité de porter une
attention soutenue au maintien de sa cohésion. Une description de la PME en services ou fonctions est peu
pertinente. Cette singularité influence la nature des missions de gestion de la PME en exigeant de la part
des titulaires du diplôme un rôle de gestionnaire généraliste et une polyvalence. Cette polyvalence se
traduit par la capacité à prendre en charge des activités professionnelles, en lien avec leur champ de
compétences, en mobilisant les ressources pertinentes. Cette polyvalence ne doit pas s'entendre comme la
détention d'une somme de spécialités. En revanche, elle se fonde sur la capacité à prendre en charge des
dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l'entreprise et la prise en compte de toutes ses contingences.
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d'avoir une perception
globale de l'activité et de l'environnement de la PME, d'inscrire leur action dans le respect de sa culture et
de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur
action à la direction.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la par
Les missions associées au BTS Gestion de la PME sont exercées par une collaboratrice ou un
collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une
coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d'autres formes de très
petites, petites ou moyennes unités1
peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès
lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au
sein d'une PME.
Par ses caractéristiques, la catégorie PME est à la fois spécifique et hétérogène. Toutefois, quelques
principes généraux peuvent être repérés. La spécificité de la PME tient par exemple au rôle de sa
dirigeante ou de son dirigeant, mais également à son fonctionnement et à la nécessité de porter une
attention soutenue au maintien de sa cohésion. Une description de la PME en services ou fonctions est peu
pertinente. Cette singularité influence la nature des missions de gestion de la PME en exigeant de la part
des titulaires du diplôme un rôle de gestionnaire généraliste et une polyvalence. Cette polyvalence se
traduit par la capacité à prendre en charge des activités professionnelles, en lien avec leur champ de
compétences, en mobilisant les ressources pertinentes. Cette polyvalence ne doit pas s'entendre comme la
détention d'une somme de spécialités. En revanche, elle se fonde sur la capacité à prendre en charge des
dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l'entreprise et la prise en compte de toutes ses contingences.
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d'avoir une perception
globale de l'activité et de l'environnement de la PME, d'inscrire leur action dans le respect de sa culture et
de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur
action à la direction.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la par
Centre(s)
- Douai (59)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du service personnel
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne paie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Procédure budgétaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : AREP Centre Deforest De Lewarde
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