BTS gestion de la PME par ALTERNANCE BOURGOGNE - SIEGE
Lieu(x)
En centre (21, 71)
Durée
Total : 3640 heures
En entreprise : 2524 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
CULTURE GENERALE (100 heures)(COEF 4- Ecrit 4 h) 1. Communiquer à l'oral et par écrit.2. S'informer, se documenter, développer son esprit de synthèse3. Appréhender le contenu d'un message.4. Réaliser un écrit, améliorer ses capacités d'argumentation 5. Apprécier un message ou une situation ANGLAIS (132 heures)(COEF 1+1+1 - Ecrit 2 h, oral 20+20 mn, oral/écrit 20mn) 1. Consolider et étendre les acquis fondamentaux.(Comprendre, parler, lire et écrire en Anglais).2. Dialoguer dans une perspective professionnelle.3. Exploiter les sources d'information en Anglais.4. Analyser une situation de communication compte tenu du contexte linguistique et socioculturel du pays considéré. CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE (208 heures) (COEF 4, écrit 4h) L'objectif consiste à acquérir en : Economie : Les relations entre l'entreprise et son environnement économique Le rôle de l'Etat dans la régulation économique L'influence des facteurs économiques sur les choix de production Le numérique et la transformation de l'environnement de l'entreprise Les principales évolutions du marché du travail Droit : La relation contractuelle : de la formation à sa mise en oeuvre L'encadrement par le droit des activités économiques Les structures d'entreprises : éléments de choix L'entreprise, les risques liés à l'activité et la réponse du droit Le développement du numérique et les réponses apportées par le droit La prise en compte par le droit des besoins des entreprises et des salariés Management d'entreprise : L'intégration de l'entreprise dans son environnement La connaissance de l'environnement et la prise de décision en entreprise L'organisation des ressources de l'entreprise Les sources de financement de l'entreprise L''incidence du numérique sur le management L'impact des mutations du travail sur l'emploi et les conditions de travail Le rôle du diagnostic stratégique sur les choix opérés en la matière GESTION DE LA RELATION CLIENTS FOURNISSEURS (112 heures) (COEF 6, Oral 1h+1h)) 1. GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE ET LES FOURNISSEURS
- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes
- Maintien et développement de la relation avec la clientèle
- Recherche et choix des fournisseurs
- Suivi des opérations d'achats et d'investissement de la PME
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME GESTION DES RISQUES ET GRH (190 heures) (COEF 4+4- Oral 30 mn + Ecrit 2h30) 1. GESTION DES RISQUES DE LA PME
- Conduite d'une veille
- Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME
- Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
- Participation à la gestion des risques financiers et non financiers
- Mise en place d'une démarche qualité au sein de l'entreprise2. GESTION DU PERSONNEL ET CONTRIBUTION A LA GRH DE LA PME
- Gestion administrative du personnel de la PME
- Participation à la gestion des ressources
- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes
- Maintien et développement de la relation avec la clientèle
- Recherche et choix des fournisseurs
- Suivi des opérations d'achats et d'investissement de la PME
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME GESTION DES RISQUES ET GRH (190 heures) (COEF 4+4- Oral 30 mn + Ecrit 2h30) 1. GESTION DES RISQUES DE LA PME
- Conduite d'une veille
- Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME
- Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
- Participation à la gestion des risques financiers et non financiers
- Mise en place d'une démarche qualité au sein de l'entreprise2. GESTION DU PERSONNEL ET CONTRIBUTION A LA GRH DE LA PME
- Gestion administrative du personnel de la PME
- Participation à la gestion des ressources
Objectifs
Le titulaire du BTS gestion de la PME exerce sa mission auprès du chef d'entreprise, ou d'un cadre dirigeant. Au sein de la structure, il joue un rôle essentiel, dans la mesure où il agit comme une interface entre les différentes parties prenantes de l'entreprise (fournisseurs, clients, salariés, instances représentatives du personnel, direction, pouvoirs publics etc.). Dans le cadre d'une activité de soutien, et de gestion notamment des risques financiers ou non financiers inhérents à la PME, Il se caractérise par une forte polyvalence à dominantes administrative et sociale où l'utilisation, de logiciels, de progiciels et d'outils collaboratifs demeure essentielle. Cette polyvalence permet au titulaire de ce diplôme d'évoluer dans un large spectre de métiers et responsabilités, à terme le titulaire peut s'orienter vers la gestion voire la reprise d'une PME.
Centre(s)
- Dijon (21)
- Sennecé lès Mâcon (71)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Attaché / Attachée de direction
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du service personnel
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne paie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Procédure budgétaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : ALTERNANCE BOURGOGNE - SIEGE
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