Rendre son entreprise plus eco responsable au quotidien hôtellerie et métiers de bouche par Action Conseil Formation
par Action Conseil Formation
Lieu(x)
En centre (11)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Jour 1
Identifier les enjeux autour des pratiques durables
- Le développement durable comme levier pour développer économiquement son entreprise et augmenter sa notoriété
- Les 8 thèmes du Développement Durable (transports, éco
- gestes, alimentation, économie circulaire ...)
- La promotion des consignes de tri, la lutte contre le gaspillage alimentaire et les objets à usage unique
- Les parties prenantes en lien avec son entreprise (clients, partenaires, fournisseurs)
Jour 2
Répertorier les projets durables prioritaires de sa structure
- La réglementation en vigueur spécifique aux métiers de bouche
- Tri des projets selon l'importance et la faisabilité des projets (moyens humains et financiers)
- Les indicateurs chiffrés utilisés pour suivre l'impact des changements
Jour 3Planifier la mise en place concrète d'un projet durable
- Mobilisation d'un groupe de personnes motivées
- La séquence Planifier> Réaliser> ajuster
- Évaluation de l'appropriation et de l'efficacité d'une action
Jour 4Établir une stratégie de communication sur les projets réalisés
- Rédaction d'une charte des bonnes pratiques
- Les différents labels autour de l'éco
- responsabilité de la filière de l'hôtellerie restauration
- Communiquer sur sa démarche éco
- responsable au sein de sa structure
- Promouvoir sa démarche auprès des parties prenantes (transparence)
Identifier les enjeux autour des pratiques durables
- Le développement durable comme levier pour développer économiquement son entreprise et augmenter sa notoriété
- Les 8 thèmes du Développement Durable (transports, éco
- gestes, alimentation, économie circulaire ...)
- La promotion des consignes de tri, la lutte contre le gaspillage alimentaire et les objets à usage unique
- Les parties prenantes en lien avec son entreprise (clients, partenaires, fournisseurs)
Jour 2
Répertorier les projets durables prioritaires de sa structure
- La réglementation en vigueur spécifique aux métiers de bouche
- Tri des projets selon l'importance et la faisabilité des projets (moyens humains et financiers)
- Les indicateurs chiffrés utilisés pour suivre l'impact des changements
Jour 3Planifier la mise en place concrète d'un projet durable
- Mobilisation d'un groupe de personnes motivées
- La séquence Planifier> Réaliser> ajuster
- Évaluation de l'appropriation et de l'efficacité d'une action
Jour 4Établir une stratégie de communication sur les projets réalisés
- Rédaction d'une charte des bonnes pratiques
- Les différents labels autour de l'éco
- responsabilité de la filière de l'hôtellerie restauration
- Communiquer sur sa démarche éco
- responsable au sein de sa structure
- Promouvoir sa démarche auprès des parties prenantes (transparence)
Objectifs
- Identifier les enjeux autour des pratiques durables
- Répertorier les projets durables prioritaires de sa structure
- Planifier la mise en place concrète d'un projet durable
- Établir une stratégie de communication sur les projets réalisés
- Répertorier les projets durables prioritaires de sa structure
- Planifier la mise en place concrète d'un projet durable
- Établir une stratégie de communication sur les projets réalisés
Centre(s)
- Narbonne (11)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent d'exploitation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Économe en hôtellerie-restauration
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Diététique
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : Action Conseil Formation
Organisme de formation et cabinet conseil spécialisé dans les métiers de bouche. Restauration, Boulangerie, Pâtisserie
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