Titre professionnel Assistant en Ressources Humaines par CIPECMA & CFA DU CIPECMA
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 1078 heures
En centre : 868 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1 - ASSURER L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise
-Appliquer la règlementation du travail.
-Assurer la gestion administrative : contrat de travail, déclarations et attestations obligatoires, dossiers des salariés, écrits professionnels (courriers, notes, mails, compte rendu, ...).
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
-Améliorer ou créer de nouvelles procédures RH et les diffuser.
-Utiliser les outils bureautiques courants.
Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH
-Elaborer des outils de pilotage, calculer des indicateurs sociaux et des ratios et représenter graphiquement des données chiffrés.
-Repérer les éléments significatifs et les formaliser par écrit.
Assurer une veille juridique et sociale
-Rechercher des informations sur tous supports.
-Constituer et actualiser une base documentaire.
Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte
-Collecter les données individuelles variables et effectuer les vérifications et calculs nécessaires.
-Contrôler les bulletins de paie.
Module Renforcé Paie
- ETABLIR LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES COURANTES
Établir des déclarations administratives liées à la gestion du personnel
Collecter et actualiser des informations sociales et fiscales.
Intégrer les éléments variables de paie.
Établir et contrôler des bulletins de paie.
Participer à la réalisation des déclarations sociales et fiscales annuelles
Module 2 - METTRE EN OEUVRE LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT, D'INTEGRATION ET DE FORMATION DES SALARIES
Rédiger un profil de poste
-Analyser la demande de recrutement.
-Définir le poste et concevoir la fiche de poste.
Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures
-Rédiger et mettre en forme une offre d'emploi.
-Présélectionner les candidats.
Conduire un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre
-Préparer l'entretien de recrutement. (grille, étude du dossier , critères de sélection)
-Conduire un entretien et en exploiter les résultats
Organiser l'intégration d'un nouveau salarié
-Concevoir et mettre à jour les outils de communication interne (email, intranet, livret d'accueil...)
-Constituer le dossier du nouvel arrivant
Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation
-Elaborer un plan de formation
-Assurer le traitement administratif, la logistique et le suivi budgétaire des formations.
STAGES PRATIQUES EN ENTREPRISE
PREPARATION DU DOSSIER PROFESSIONNEL ET PRESENTATION A L'EXAMEN
Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise
-Appliquer la règlementation du travail.
-Assurer la gestion administrative : contrat de travail, déclarations et attestations obligatoires, dossiers des salariés, écrits professionnels (courriers, notes, mails, compte rendu, ...).
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
-Améliorer ou créer de nouvelles procédures RH et les diffuser.
-Utiliser les outils bureautiques courants.
Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH
-Elaborer des outils de pilotage, calculer des indicateurs sociaux et des ratios et représenter graphiquement des données chiffrés.
-Repérer les éléments significatifs et les formaliser par écrit.
Assurer une veille juridique et sociale
-Rechercher des informations sur tous supports.
-Constituer et actualiser une base documentaire.
Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte
-Collecter les données individuelles variables et effectuer les vérifications et calculs nécessaires.
-Contrôler les bulletins de paie.
Module Renforcé Paie
- ETABLIR LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES COURANTES
Établir des déclarations administratives liées à la gestion du personnel
Collecter et actualiser des informations sociales et fiscales.
Intégrer les éléments variables de paie.
Établir et contrôler des bulletins de paie.
Participer à la réalisation des déclarations sociales et fiscales annuelles
Module 2 - METTRE EN OEUVRE LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT, D'INTEGRATION ET DE FORMATION DES SALARIES
Rédiger un profil de poste
-Analyser la demande de recrutement.
-Définir le poste et concevoir la fiche de poste.
Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures
-Rédiger et mettre en forme une offre d'emploi.
-Présélectionner les candidats.
Conduire un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre
-Préparer l'entretien de recrutement. (grille, étude du dossier , critères de sélection)
-Conduire un entretien et en exploiter les résultats
Organiser l'intégration d'un nouveau salarié
-Concevoir et mettre à jour les outils de communication interne (email, intranet, livret d'accueil...)
-Constituer le dossier du nouvel arrivant
Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation
-Elaborer un plan de formation
-Assurer le traitement administratif, la logistique et le suivi budgétaire des formations.
STAGES PRATIQUES EN ENTREPRISE
PREPARATION DU DOSSIER PROFESSIONNEL ET PRESENTATION A L'EXAMEN
Objectifs
-Assurer l'administration du personnel
-Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés
-Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés
Centre(s)
- Châtelaillon Plage (17)
Métier(s)
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : CIPECMA & CFA DU CIPECMA
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