Comment gérer les stages post permis pour les conducteurs en période probatoire par CFR BEZIERS
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1
- SAVOIRS ET SAVOIR
- FAIRE TRANSVERSAUX POUR L'ENSEMBLE DE LA FORMATION COMPLEMENTAIRE
-
- SAVOIRS ET SAVOIR
- FAIRE SPECIFIQUES A L'ANIMATION DE CHACUNE DES SEQUENCES DE LA FORMATION COMPLEMENTAIRE
- SAVOIR ANIMER LES SEQUENCES SAVOIR REALISER L'AUTOEVALUATION DES ELEVES
- ? Savoir repérer les attitudes qui ferment à l'écoute de l'autre et de développer des
attitudes d'ouverture.? Savoir identifier les besoins des participants.? Savoir adapter les besoins des participants au regard du fonctionnement du groupe.
- LA PERCEPTION DES RISQUES? Connaître les enjeux de la perception des risques pour les conducteurs novices.? Savoir utiliser les outils permettant de travailler les questions relatives à la
perception des risques.? Savoir animer une séquence de cette problématique.
- LES SITUATIONS COMPLEXES
- ? Connaître les difficultés de conduite inhérentes aux conducteurs novices et les
possibilités d'y apporter une réponse.
- ? Savoir détecter les caractéristiques majoritairement représentées dans le groupe
pour retenir les thèmes, les exercices et outils à utiliser.
- ? Savoir utiliser de façon efficace les outils d'autoévaluation permettant aux élèves
de prendre conscience de leurs limites dans l'analyse des situations.
- ? Savoir mener une séquence avec l'utilisation d'un simulateur de conduite en alternant les phases d'usage du simulateur de conduite en alternant les phases
d'usage du simulateur, d'observation et de discussion suivant ces exercices.
- AUTOEVALUATION DE LA MOBILITE
- ? Savoir utiliser le questionnaire d'autoévaluation pour amener les élèves àconnaître leurs propres capacités et leurs limites et les prendre en compte.
- ? Faire prendre conscience aux élèves des motifs qui influencent leur choix demobilité.
- ? Faire prendre conscience aux élèves des possibilités de mobilité alternatives.(Collectives, non motorisées, etc.)
- MOBILITE ET THEMATIQUES CARACTERISTIQUES DES JEUNES
- ? Être capable d'utiliser des situations types pour animer cette séquence.
- SAVOIRS ET SAVOIR
- FAIRE TRANSVERSAUX POUR L'ENSEMBLE DE LA FORMATION COMPLEMENTAIRE
-
- SAVOIRS ET SAVOIR
- FAIRE SPECIFIQUES A L'ANIMATION DE CHACUNE DES SEQUENCES DE LA FORMATION COMPLEMENTAIRE
- SAVOIR ANIMER LES SEQUENCES SAVOIR REALISER L'AUTOEVALUATION DES ELEVES
- ? Savoir repérer les attitudes qui ferment à l'écoute de l'autre et de développer des
attitudes d'ouverture.? Savoir identifier les besoins des participants.? Savoir adapter les besoins des participants au regard du fonctionnement du groupe.
- LA PERCEPTION DES RISQUES? Connaître les enjeux de la perception des risques pour les conducteurs novices.? Savoir utiliser les outils permettant de travailler les questions relatives à la
perception des risques.? Savoir animer une séquence de cette problématique.
- LES SITUATIONS COMPLEXES
- ? Connaître les difficultés de conduite inhérentes aux conducteurs novices et les
possibilités d'y apporter une réponse.
- ? Savoir détecter les caractéristiques majoritairement représentées dans le groupe
pour retenir les thèmes, les exercices et outils à utiliser.
- ? Savoir utiliser de façon efficace les outils d'autoévaluation permettant aux élèves
de prendre conscience de leurs limites dans l'analyse des situations.
- ? Savoir mener une séquence avec l'utilisation d'un simulateur de conduite en alternant les phases d'usage du simulateur de conduite en alternant les phases
d'usage du simulateur, d'observation et de discussion suivant ces exercices.
- AUTOEVALUATION DE LA MOBILITE
- ? Savoir utiliser le questionnaire d'autoévaluation pour amener les élèves àconnaître leurs propres capacités et leurs limites et les prendre en compte.
- ? Faire prendre conscience aux élèves des motifs qui influencent leur choix demobilité.
- ? Faire prendre conscience aux élèves des possibilités de mobilité alternatives.(Collectives, non motorisées, etc.)
- MOBILITE ET THEMATIQUES CARACTERISTIQUES DES JEUNES
- ? Être capable d'utiliser des situations types pour animer cette séquence.
Objectifs
Permettre aux enseignants d'accroitre la prise de conscience des responsabilités citoyennes et sociales des conducteurs novices pour les amener à adopter des comportements sécuritaires.
Centre(s)
- Béziers (34)
Métier(s)
- Assistant territorial / Assistante territoriale d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître / Maîtresse des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré
- Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'allemand
- Professeur / Professeure d'anglais
- Professeur / Professeure d'arabe
- Professeur / Professeure d'arts appliqués
- Professeur / Professeure d'arts plastiques
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement général de lycée (PEGL)
- Professeur / Professeure d'enseignement général des collèges (PEGC)
- Professeur / Professeure d'enseignement général en centre de formation d'apprentis
- Professeur / Professeure d'enseignement général pour déficients sensoriels
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure d'espagnol
- Professeur / Professeure d'histoire géographie
- Professeur / Professeure d'italien
- Professeur / Professeure d'éducation culturelle
- Professeur / Professeure d'éducation musicale
- Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive (EPS)
- Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère (FLE)
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de chinois
- Professeur / Professeure de français
- Professeur / Professeure de langue régionale
- Professeur / Professeure de langues des collèges
- Professeur / Professeure de langues vivantes
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure de mathématiques
- Professeur / Professeure de matières générales
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Professeur / Professeure de matières scientifiques
- Professeur / Professeure de philosophie
- Professeur / Professeure de physique, chimie, biologie
- Professeur / Professeure de portugais
- Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement général
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure du second degré à domicile
- Professeur / Professeure en langue des signes
- Professeur / Professeure en soutien scolaire
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Professeur / Professeure titulaire en zone de remplacement (TZR)
- Professeur / Professeure à domicile
- Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
- Précepteur / Préceptrice
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts graphiques
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit général
- Droit maritime
- Droit social
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Français
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Mathématiques
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physiques
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Économie
- Éducation civique et morale (ECM)
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : CFR BEZIERS
À découvrir