Certificat de spécialisation tourisme vert, accueil et animation en milieu rural par CFA-CFPPA de Meurthe-et-Moselle
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1120 heures
En centre : 560 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UC 1 : Être capable d'élaborer un projet d'activité de tourisme rural.UC 2 : Être capable de raisonner la conduite d'une activité de tourisme rural.UC 3 : Être capable de réaliser des prestations de tourisme rural "Animation
- Hébergement
- Restauration". UC 4 : Être capable de mettre en ouvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural.
- Hébergement
- Restauration". UC 4 : Être capable de mettre en ouvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural.
Objectifs
Les structures au service du tourisme vert proposent une diversité de prestations (activités sport nature, restauration, hébergement, animations thématiques, organisation d'événementiels, promotions de produits de terroirs) en direction de publics variés :
- Son activité présente de grandes fluctuations selon les saisons et les périodes de congés annuels. Son offre répond à une demande internationale donnant une importance centrale au professionnel chargé de l'accueil et à la personnalisation de la demande. Selon une enquête réalisée par Atout France, les clients (es) attirés (es) par ce type de tourisme attendent qu'on leur offre une réponse personnalisée leur permettant de vivre au plus prêt les valeurs d'un tourisme alternatif au tourisme de masse :
- Mise en valeur des ressources naturelles et sociales du territoire.
- Recherche d'équilibre entre mode de production et de consommation.
- Promotion et invitation à la découverte active de pratiques labellisées, de savoirs et savoir faire liés à des territoires et des cultures.
- La possibilité offerte aux populations qui vivent dans les territoires de bénéficier de façon équitable des apports socio
- économiques de ce secteur d'activité.De plus, cette forme de tourisme est très apprécié par nos voisins anglophones et germanophones. Une initiation aux bases de l'anglais et de l'allemand avec notamment la maîtrise du vocabulaire lié au tourisme fait partie de la formation :
- L'enjeu du travail d'accueil et donc de la formation, est bien non seulement de cibler les besoins des clients du tourisme vert afin de leur proposer des prestations de qualité, mais aussi de mettre en oeuvre les modalités de commercialisation les mieux adaptées. Par ailleurs, les connaissances des caractéristiques géographiques, environnementales, patrimoniales, culturelles et des activités économiques au service d'un développement local et durable sont incontournables.
- Pour pouvoir répondre aux demandes des porteurs (ses) de projets, il est donc nécessaire que les candidats (es), à l'issue de la formation, maîtrisent la méthodologie de projet qui s'appuie sur différentes thématiques : la connaissance du territoire et des partenaires, la connaissance de la clientèle ciblée, les moyens techniques et humains, la prévision financière, l'analyse des résultats, le calendrier de travail et la Gestion des Ressources Humaines (GRH). Les porteurs (ses) de projets dans le domaine du tourisme rural doivent donc être capables de rédiger des projets " clé en main " répondant à la demande des professionnelles.
- Son activité présente de grandes fluctuations selon les saisons et les périodes de congés annuels. Son offre répond à une demande internationale donnant une importance centrale au professionnel chargé de l'accueil et à la personnalisation de la demande. Selon une enquête réalisée par Atout France, les clients (es) attirés (es) par ce type de tourisme attendent qu'on leur offre une réponse personnalisée leur permettant de vivre au plus prêt les valeurs d'un tourisme alternatif au tourisme de masse :
- Mise en valeur des ressources naturelles et sociales du territoire.
- Recherche d'équilibre entre mode de production et de consommation.
- Promotion et invitation à la découverte active de pratiques labellisées, de savoirs et savoir faire liés à des territoires et des cultures.
- La possibilité offerte aux populations qui vivent dans les territoires de bénéficier de façon équitable des apports socio
- économiques de ce secteur d'activité.De plus, cette forme de tourisme est très apprécié par nos voisins anglophones et germanophones. Une initiation aux bases de l'anglais et de l'allemand avec notamment la maîtrise du vocabulaire lié au tourisme fait partie de la formation :
- L'enjeu du travail d'accueil et donc de la formation, est bien non seulement de cibler les besoins des clients du tourisme vert afin de leur proposer des prestations de qualité, mais aussi de mettre en oeuvre les modalités de commercialisation les mieux adaptées. Par ailleurs, les connaissances des caractéristiques géographiques, environnementales, patrimoniales, culturelles et des activités économiques au service d'un développement local et durable sont incontournables.
- Pour pouvoir répondre aux demandes des porteurs (ses) de projets, il est donc nécessaire que les candidats (es), à l'issue de la formation, maîtrisent la méthodologie de projet qui s'appuie sur différentes thématiques : la connaissance du territoire et des partenaires, la connaissance de la clientèle ciblée, les moyens techniques et humains, la prévision financière, l'analyse des résultats, le calendrier de travail et la Gestion des Ressources Humaines (GRH). Les porteurs (ses) de projets dans le domaine du tourisme rural doivent donc être capables de rédiger des projets " clé en main " répondant à la demande des professionnelles.
Centre(s)
- Toul (54)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Eco garde
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Responsable d'aquarium
- Responsable de développement territorial
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Classification des espèces animales
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit commercial
- Droit forestier
- Droit rural
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Législation sociale
- Management
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'inventaire
- Techniques de baguage
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Écologie
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : CFA-CFPPA de Meurthe-et-Moselle
À découvrir