sciences de l'éducation - licence sciences de l'éducation par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
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Prix
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Description générale
Chaque année universitaire comporte deux semestres d'une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d'enseignement de 18 à 22h.Un semestre est organisé autour d'Unités d'Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances est organisé à la fin de chaque semestre. La 1ère année s#0x5c#'articule autour de la discipline principale et d#0x5c#'une discipline associée, au choix parmi : GestionPsychologieSciences du Langage TIQI Traitement Informatique/Quantitatif de l#0x5c#'Information Parcours Informatique TIQI Traitement Informatique/Quantitatif de l#0x5c#'Information Parcours Informatique et Mathématiques Appliquées Vers le Professorat des Écoles Un ensemble d'Unités d'Enseignement (UE) abordent : La compréhension des phénomènes éducatifs à partir des travaux menés dans les disciplines contributives (sociologie, économie, philosophie, psychologie).La mise en perspective historique et culturelle des contenus et caractéristiques des sciences de l'éducation.La recherche en sciences de l'éducation La L1 est une année de découverte des sciences de l'éducation : historique, enjeux, grands courants pédagogiques et présentation des travaux de recherche dans ce domaine. Un détour par d'autres disciplines est prévu pour appréhender le positionnement spécifiquedes sciences de l'éducation. L'étude d'une autre discipline (gestion, informatique, psychologie, sciences du langage ou vers le professorat des écoles) complète cette formation. À l'issue de la L1, chaque étudiant peut choisir de continuer à articuler cette discipline avec les sciences de l'éducation ou de se recentrer entièrement sur sa discipline principale. La L2 vous permettra de poursuivre la compréhension des phénomènes éducatifs en prenant appui sur des disciplines contributives : philosophie, sociologie, économie. La découverte des techniques de recueil des données (entretien, questionnaire, observation) et des techniques de traitement des données (analyse de contenu, statistiques descriptives) participera d'une formation progressive à la recherche. En L3 l'étudiant peut choisir d'approfondir ses connaissances dans l'un des trois domaines suivants: enseignement/apprentissage, intervention sociale, formation/conseil. Les enseignements porteront sur la découverte des concepts clés en sciences de l'éducation, l'approchepolitique de l'éducation, l'analyse du travail en éducation, les apports de la psychologie du développement et de la psychologie sociale. La formation à la recherche sera poursuivie. La construction d'un projet de stage et l'analyse de cette expérience participeront de la professionnalisation progressive de l'étudiant.Des enseignements dédiés à la méthodologie du travail universitaire, à l'accompagnement du projet professionnel de l'étudiant, à l'apprentissage d'une langue vivante et à l'informatique sont aussi prévus. Détail des enseignements
Objectifs
La Licence Sciences de l'éducation a pour objectifs de :développer une approche historique et comparative de l'éducation formelle et informelle.se familiariser avec les champs de la professionnalisation et de la formation de formateur, des politiques enfance
- jeunesse, de l'encadrement des services de santé et du médico
- social, des recherches et expertises en éducation et formation.comprendre les phénomènes éducatifs grâce aux apports issus de disciplines contributives des sciences de l'éducation (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, psychologie du développement, sociale, du travail...)développer une réflexion sur les enjeux de l'éducation et sur les différents types de pratiques éducative dans les champs d'intervention possibles que sont l'enseignement, la formation, l'intervention sociale, l'animation, l'accompagnement, le conseil, l'évaluation, l'orientation.s'initier à la démarche de recherche en Sciences de l'Éducation via des enseignements spécialisés et méthodologiques et se familiariser avec les objets de recherche en sciences de l'éducation: enseignement/apprentissage, professionnalisation et développement professionnel, changement en éducation.acquérir des concepts et des méthodes indispensables à l'observation scientifique, à l'analyse critique de la réalité éducative ou formative.
Concevoir et évaluer un projet de formation ou d'aide dans ses aspects pédagogiques, juridiques et administratifs, humains, financiers.Concevoir et mettre en oeuvre une animation par l'utilisation de techniques pédagogiques.Conduire et/ou participer à une action de formation.Participer à la dynamique du groupe.Élaborer des séances d'enseignement prenant en compte les connaissances relatives à la psychologie de l'enfant et aux étapes de son développement.Maintenir des relations harmonieuses dans le groupe grâce à la mise en application de techniques de prévention, de médiation et de gestion de conflits.Maitriser les outils informatiques et bureautiques afin de les utiliser dans un contexte professionnel : e
- Learning, formation à distance.Proposer des programmes d'activités adaptés en fonction des publics.Connaître le marché de l'emploi
- jeunesse, de l'encadrement des services de santé et du médico
- social, des recherches et expertises en éducation et formation.comprendre les phénomènes éducatifs grâce aux apports issus de disciplines contributives des sciences de l'éducation (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, psychologie du développement, sociale, du travail...)développer une réflexion sur les enjeux de l'éducation et sur les différents types de pratiques éducative dans les champs d'intervention possibles que sont l'enseignement, la formation, l'intervention sociale, l'animation, l'accompagnement, le conseil, l'évaluation, l'orientation.s'initier à la démarche de recherche en Sciences de l'Éducation via des enseignements spécialisés et méthodologiques et se familiariser avec les objets de recherche en sciences de l'éducation: enseignement/apprentissage, professionnalisation et développement professionnel, changement en éducation.acquérir des concepts et des méthodes indispensables à l'observation scientifique, à l'analyse critique de la réalité éducative ou formative.
Concevoir et évaluer un projet de formation ou d'aide dans ses aspects pédagogiques, juridiques et administratifs, humains, financiers.Concevoir et mettre en oeuvre une animation par l'utilisation de techniques pédagogiques.Conduire et/ou participer à une action de formation.Participer à la dynamique du groupe.Élaborer des séances d'enseignement prenant en compte les connaissances relatives à la psychologie de l'enfant et aux étapes de son développement.Maintenir des relations harmonieuses dans le groupe grâce à la mise en application de techniques de prévention, de médiation et de gestion de conflits.Maitriser les outils informatiques et bureautiques afin de les utiliser dans un contexte professionnel : e
- Learning, formation à distance.Proposer des programmes d'activités adaptés en fonction des publics.Connaître le marché de l'emploi
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de service formation
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Gestionnaire des carrières
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'internat
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure des écoles
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'internat
- Responsable de foyer rural
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable de maison de quartier
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable recrutement
- Répétiteur / Répétitrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Audit interne
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chinois
- Communication interne
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit privé
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des fonds documentaires
- Gestion financière
- Grec
- Géorgien
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Hongrois
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Moldave
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Procédures d'appels d'offres
- Programme de l'Éducation Nationale
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir