Les formations directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)

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Aménager vos espaces de jeu en ACM pour des enfants de 3 à 11 ans
par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
En centre (31, 69)
6.5 h
OPCO, association, demandeur d’emploi, individuel payant...
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Assistance auprès d'enfants
BPJEPS spécialité animateur (trice) mention loisirs tous publics
par UFCV
En centre (57)
1881 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Salarié, Salarié du privé, Salarié du public
BAC
Certification, VAE
Environnement Action sociale Activite physique et sportive
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre
1290 h
Auto, 100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF...
Demandeur d'emploi ou salarié, Independants, Jeunes entre 16 et 29 ans, salariés...
BEP/CAP
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Action sociale Assistance auprès d'enfants
Agrément Micro fusée
par Planète Sciences
par Planète Sciences
En centre (91) , En entreprise
32 h
Auto, OPCO, par l'entreprise, personnel...
animateur accueil de loisirs, animateur jeunesse
Attestation de fin de formation
Formation continue
Éducation / Enseignement Animation d'activités culturelles ou ludiques Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Unité capitalisable complémentaire de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs
par CEMEA Rhône-Alpes
En centre (38)
196 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Intervention socioculturelle
Unité capitalisable complémentaire de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs
par Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs - Antenne Côte d'Azur - UFCV
En centre (06)
336 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
produit produit
BPJEPS Animateur "Education à l'Environnement vers un Développement Durable"
par CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine
par CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine
En centre , En entreprise
24 mois
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage
BAC
Apprentissage
Animation d'activités culturelles ou ludiques Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
par MFR de Saint Flour
En centre (15)
2289 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, personnel...
Tout public
Titre professionnel de niveau 4
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Environnement Action sociale Activite physique et sportive
BPJEPS mention Loisirs Tous Publics
par Fédération régionale familles rurales des Pays de la Loire
En centre (85)
2534 h
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO...
Tout public
Apprentissage, Certification, Formation continue
Action sociale Activite physique et sportive Animation d'activités culturelles ou ludiques
(BAFA) Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - général et approfondissement
par Planète Sciences
par Planète Sciences
En centre (91)
64 h
Auto, OPCO, demandeur d’emploi, salarié...
à partir de 16 ans
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Certificat Complémentaire "Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs (ACM)"
par UNION REGIONALE DES FRANCAS DE NOUVELLE-AQUITAINE
En centre (16, 17, 33, 40...)
440 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Intervention socioculturelle
Unité capitalisable complémentaire de direction d'un accueil collectif de mineurs (es)
par CR SPT Grand Est
En centre (08)
210 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Unité capitalisable complémentaire de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs
par Institut de formation à l'animation
En centre (75)
196 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Unité capitalisable complémentaire de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM)
par PROFESSION SPORT 25 - MAISON DEPARTEMENTALE DES SPORTS
En centre (25)
144 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Certificat complémentaire de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs
par UNION REGIONALE DES FRANCAS DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
En centre (21)
274 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Apprentissage, Professionnalisation
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
produit produit
Certificat complémentaire Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs
par CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA)
En centre (21, 25)
238 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Apprentissage, Professionnalisation
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Unité capitalisable complémentaire de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs
par Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var - FOL 83
En centre (83)
35 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Unité capitalisable complémentaire de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs
par Formatic
En centre (84)
322 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
produit produit
Certificat Complémentaire de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs - CC ACM
par IBSA FORMATION
En centre (56)
217 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Intervention socioculturelle
Unité capitalisable complémentaire de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs
par Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs - Antenne Côte d'Azur - UFCV
En centre (06)
400 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Unité capitalisable complémentaire de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs (42h)
par Association LE MERLET
En centre (30)
42 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

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Devenir directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM) : orientation professionnelle et formation

Le métier de directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM) est une profession passionnante qui permet d'encadrer et d'organiser des activités pour des enfants et des adolescents, durant leur temps libre ou leurs vacances. Ce métier requiert à la fois des compétences managériales et pédagogiques, ainsi qu'une grande sensibilité envers les besoins et les intérêts des jeunes. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce métier, les formations permettant de l'exercer, ainsi que les perspectives d'évolution de carrière.

Les activités principales du directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM)

La fonction de directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM) regroupe une multitude d'activités visant à encadrer, animer et organiser des séjours et des activités éducatives pour les enfants et les adolescents. Parmi les activités principales, on peut citer :

  • La gestion opérationnelle : il s'agit d'assurer la mise en place et l'organisation du projet pédagogique, coordonner les équipes d'animateurs, gérer les budgets et les ressources matérielles.
  • L'encadrement des équipes : le directeur adjoint doit veiller au bon fonctionnement de l'équipe d'animateurs, les accompagner dans leurs missions, et assurer un suivi régulier de leur travail.
  • La relation avec les parents : il est essentiel d'établir et de maintenir une communication fluide avec les parents des enfants accueillis, les informer sur le déroulement des activités et répondre à leurs préoccupations.
  • La planification et l'animation des activités : le directeur adjoint d'ACM doit créer un programme d'activités varié et adapté à chaque tranche d'âge, intégrant des activités sportives, artistiques, culturelles et ludiques.
  • La sécurité des enfants : garantir la sécurité physique et morale des enfants est une responsabilité clé du directeur adjoint. Il doit mettre en place des procédures rigoureuses et veiller à leur respect.
  • La coordination avec les partenaires : le directeur adjoint doit collaborer avec les collectivités, les associations et les acteurs locaux pour faciliter l'accès des enfants à des activités complémentaires.
  • L'évaluation et l'amélioration continue : une fois les activités terminées, le directeur adjoint doit procéder à une évaluation du projet et proposer des axes d'amélioration pour les prochaines sessions.

Pour illustrer ces activités, prenons l'exemple concret d'un directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM) pendant un séjour en montagne. Il sera responsable de l'encadrement des enfants lors des sorties en randonnée, il organisera des activités sportives telles que l'escalade ou le VTT, et mettra en place des ateliers artistiques autour de la nature et de l'environnement.

Les formations pour devenir directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Pour exercer le métier de directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM), il est recommandé d'avoir une formation adaptée pour acquérir les compétences nécessaires. Il existe plusieurs types de formations en France :

  • Les formations universitaires : certaines universités proposent des licences professionnelles spécialisées dans l'animation socio-éducative ou le management des organisations sociales. Ces formations permettent d'acquérir des connaissances à la fois théoriques et pratiques.
  • Les formations professionnelles : de nombreux organismes de formations proposent des formations spécifiques pour devenir directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM). Ces formations sont généralement courtes et offrent une approche plus technique du métier.
  • Les formations à distance : il est également possible de se former au métier de directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM) à distance. Ces formations permettent une plus grande flexibilité et conviennent aux personnes qui souhaitent se former tout en travaillant.

Quel que soit le type de formation choisi, il est important de veiller à ce qu'elle soit reconnue par les organismes officiels et qu'elle corresponde aux exigences du métier. Parmi les formations les plus connues, on peut citer le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) et le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport).

Compétences et qualités requises pour être directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Pour être un bon directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM), il est nécessaire de posséder certaines compétences et qualités essentielles :

  • Le sens de l'organisation : être capable de planifier et gérer les différentes activités, d'anticiper les besoins et de s'adapter rapidement aux contraintes.
  • Le sens des responsabilités : le directeur adjoint est responsable du bien-être et de la sécurité des enfants pendant leur séjour, il doit donc faire preuve de rigueur et de professionnalisme.
  • La capacité à travailler en équipe : le travail en équipe est essentiel dans le domaine de l'animation, le directeur adjoint doit être à l'écoute, respecter les autres, et être capable de collaborer efficacement.
  • La créativité : proposer des activités innovantes et stimulantes est essentiel pour capter l'attention des enfants et encourager leur développement.
  • La communication : être capable de communiquer de manière claire et efficace avec les enfants, les parents, les animateurs et les partenaires.
  • L'empathie : comprendre et prendre en compte les besoins et les émotions des enfants est primordial pour leur offrir un environnement sûr et bienveillant.

En développant ces compétences et qualités, un directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM) pourra assurer un encadrement de qualité et contribuer pleinement à l'épanouissement des enfants et des jeunes qui lui sont confiés.

Les avantages de devenir directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Devenir directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM) présente de nombreux avantages :

  • Travailler avec les enfants et les adolescents offre la possibilité de les accompagner dans leur développement personnel, de partager leur enthousiasme et de contribuer à leur épanouissement.
  • Le métier d'animateur est varié et stimulant, chaque journée est différente et offre de nouvelles opportunités d'apprentissage et de créativité.
  • La profession permet de développer des compétences managériales et pédagogiques, qui peuvent être utiles dans d'autres domaines professionnels.
  • Les séjours et les activités en plein air permettent de profiter de la nature et de vivre des expériences uniques.

De plus, travailler dans le secteur de l'accueil collectif de mineurs offre de nombreuses possibilités d'évolution de carrière, avec des postes de directeur ou de coordinateur de structures d'accueil, mais aussi des opportunités de reconversion dans d'autres domaines de l'éducation ou de l'animation socio-culturelle.

Le secteur d'activité du directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Le directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM) travaille généralement dans des structures d'accueil collectif, telles que des centres de loisirs, des colonies de vacances, des accueils de jeunes ou des clubs sportifs. Les employeurs sont variés : associations, collectivités locales, organismes de vacances spécialisés...

Le secteur de l'accueil collectif de mineurs offre de nombreuses opportunités d'emploi, notamment pendant les périodes de vacances scolaires. Les conditions de travail peuvent varier en fonction des structures et des activités proposées. Les horaires peuvent être flexibles, avec une importante disponibilité en soirée et pendant les week-ends. La rémunération dépend généralement de l'expérience et de la taille de la structure, mais un directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM) débutant peut s'attendre à un salaire mensuel brut d'environ 1800 à 2200 euros, selon la région.

Perspectives d'évolution de carrière pour le directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Un directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM) peut évoluer dans sa carrière vers des postes de responsabilité supérieure. Il peut devenir directeur de structure et prendre en charge la gestion complète d'une structure d'accueil. Il peut également s'orienter vers des fonctions de coordinateur pédagogique, d'inspecteur de l'action sociale, ou travailler dans des organismes de formation pour transmettre son expérience et ses compétences à de futurs animateurs. Ces évolutions de carrière permettent au directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM) d'élargir ses compétences et d'acquérir de nouvelles responsabilités.

L'importance de la formation continue

En tant que directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM), il est essentiel de rester constamment à jour avec les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer ce métier de manière optimale. C'est pourquoi la formation continue revêt une grande importance.

La formation continue permet aux professionnels de se perfectionner dans leur domaine et d'acquérir de nouvelles compétences. Elle leur offre la possibilité de rester informés des dernières évolutions du secteur de l'accueil collectif de mineurs et d'adapter leurs pratiques en conséquence.

Cette formation peut prendre différentes formes, telles que des cours en présentiel, des formations en ligne, des conférences, des ateliers, des séminaires, etc. Elle peut également être dispensée par des organismes spécialisés dans la formation professionnelle ou par des associations liées à l'accueil collectif de mineurs.

Prenons l'exemple de la mise en place des nouvelles réglementations sur la sécurité dans les ACM. En suivant une formation continue sur ce sujet, un directeur adjoint sera en mesure de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des enfants accueillis. De plus, cela lui permettra de conseiller et de former son équipe pour garantir un accueil de qualité et sécurisé.

Le soutien et le développement personnel

En tant que directeur adjoint d'accueil collectif de mineurs (ACM), il est essentiel de rester constamment motivé et de développer ses compétences personnelles. En effet, ce métier demande une grande adaptabilité, de bonnes capacités d'organisation, de communication et de management.

Il est donc important pour les directeurs adjoints des ACM de trouver des ressources pour soutenir leur développement personnel. Cela peut passer par la participation à des ateliers de développement personnel, la lecture de livres spécialisés, l'engagement dans des réseaux professionnels, etc.

De plus, les directeurs adjoints peuvent également bénéficier de l'accompagnement d'un mentor ou d'un coach professionnel. Ces professionnels peuvent les aider à surmonter les difficultés rencontrées dans leur rôle de manager et à maximiser leur efficacité dans leurs différentes responsabilités.

En investissant dans leur propre développement personnel, les directeurs adjoints d'ACM peuvent non seulement améliorer leurs compétences mais aussi leur bien-être au travail. En développant leur confiance en eux et en acquérant de nouvelles connaissances, ils peuvent se sentir plus épanouis et à l'aise dans leur rôle de manager.

Les perspectives d'avenir

Le secteur de l'accueil collectif de mineurs est en constante évolution, ce qui offre de nombreuses perspectives d'avenir pour les directeurs adjoints d'ACM. Ces évolutions peuvent être liées à des changements de réglementation, à l'introduction de nouvelles méthodes de travail ou à l'émergence de nouvelles problématiques spécifiques.

Par exemple, avec la prise de conscience croissante de l'importance de l'environnement et du développement durable, de nouvelles formations peuvent être mises en place pour sensibiliser les équipes à ces enjeux. Les directeurs adjoints d'ACM qui se tiennent informés de ces évolutions auront une longueur d'avance sur les autres et pourront apporter des solutions plus durables dans leur structure.

De plus, certaines évolutions pourraient également ouvrir de nouveaux débouchés professionnels. Par exemple, la création de nouveaux types d'établissements d'accueil collectif de mineurs ouvrira de nouvelles opportunités pour les directeurs adjoints d'ACM.

En conclusion, la formation continue, le développement personnel et l'anticipation des évolutions du secteur sont essentiels pour les directeurs adjoints d'accueil collectif de mineurs. En investissant dans leur propre développement, ils pourront non seulement exceller dans leur rôle de manager, mais aussi assurer un accueil de qualité pour les enfants et les familles.